Six conseils simples pour mieux résister à une canicule intense – Soirée Ouest-France – 14/06.

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Des températures très élevées sont attendues dans toute la France d’ici la fin de la semaine. Attention au danger de « surchauffe » du corps pendant la canicule ! Voici six conseils simples pour mieux résister à la chaleur.

La France connaît une vague de chaleur cette semaine. Les températures ont déjà atteint 32°C à Nantes (Loire-Atlantique), 32°C à Tours (Indre-et-Loire) et 30°C à Paris ce mardi 14 juin 2022, et la situation ne devrait guère s’améliorer. Dimanche. Le corps humain possède des mécanismes de thermorégulation, tels que la transpiration ou la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, qui éliminent une partie de la chaleur. Mais ces processus naturels, très efficaces dans notre refroidissement, fatiguent tout de même l’organisme et peuvent être surchargés lorsque la température extérieure reste très élevée pendant une longue période. Ensuite plusieurs maux peuvent survenir : nausées, maux de tête, crampes, déshydratation, jusqu’au « coup de chaleur », qui peuvent avoir des conséquences bien plus graves. Pour résister au mieux à cette canicule – et à celles qui risquent de se reproduire durant l’été – voici quelques conseils de bon sens simples et faciles à mettre en oeuvre.

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1. Restez au frais autant que possible

C’est un conseil de bon sens, qui peut sembler « banal », mais c’est en fait l’un des plus importants. Cela ne signifie pas qu’un homme doit rester enfermé à la maison toute la journée derrière les paupières fermées. En revanche, il est conseillé d’éviter de sortir ou de restreindre les déplacements à l’extérieur entre 12 et 16 heures, lorsque les températures sont les plus élevées. Et pour se sentir bien chez soi, le docteur Judith Loeb Mansour, médecin généraliste à Argence dans le Calvados, suggère des précautions simples : « Ouvrir les fenêtres la nuit et le matin, puis fermer les volets le jour. Asseyez-vous confortablement près de votre ventilateur ou dans une pièce climatisée si vous en avez une. Cela permettra à votre corps de se reposer, et vous pourrez mieux fonctionner normalement le reste de la journée !

2. Buvez beaucoup, beaucoup d’eau

La déshydratation est le premier symptôme que nous devons absolument combattre car elle épuise notre corps et l’eau est absolument nécessaire pour déclencher le mécanisme de sudation qui lui permet de se refroidir. « L’eau est essentielle au fonctionnement de notre corps », ajoute Judith Loeb Mansour. Les cas de déshydratation peuvent entraîner une insuffisance rénale, voire de la fièvre ou le coma dans le pire des cas. »

S’il est recommandé de boire environ deux litres d’eau par jour à l’heure habituelle, il est recommandé de boire un litre supplémentaire en période de forte chaleur. Il est idéal de boire en continu, tout au long de la journée, plutôt que d’attendre une sensation de soif. Vous devez également éviter la consommation d’alcool, qui favorise la déshydratation. Même chose avec les boissons caféinées ou sucrées, qui augmentent la production d’urine.

Il ne faut pas forcément manger un cassoulet quand il fait 30°C, et c’est tant mieux ! « La digestion est un mécanisme organique qui peut être énergivore », explique le nutritionniste Arnaud Coucaul. Et qui peut donc concurrencer les mécanismes de thermorégulation, comme la sudation. »

Selon lui, mieux vaut privilégier les aliments à la fois digestes et hydratants, comme les légumes et les fruits. « Il faut aussi manger des protéines, animales ou végétales, mais oubliez les sauces. En dessert, préférez une salade de fruits à la place de la glace, « même si vous pouvez en manger de temps en temps ».

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4. Portez des vêtements larges, légers et de couleur claire

Si vous devez vous exposer au soleil, optez pour des vêtements larges et légers, en coton ou en lin. Cela améliorera la circulation de l’air et vous aurez l’air chic ! Misez également sur des couleurs vives, pour faire résonner les rayons du soleil, comme le beige ou le blanc.

5. Évitez les activités sportives

On vous a déjà dit pour une fois que c’est pour votre santé ! En période de grande chaleur votre corps est déjà mis à rude épreuve, accordez-lui un repos bien mérité. Si vous ne pouvez pas vous passer d’activités sportives, n’oubliez pas de bien vous hydrater, et décidez d’un moment où le soleil n’est pas trop présent.

6. Prendre soin des personnes fragiles

« Il faut être prudent avec les personnes fragiles », explique le Dr Judith Loeb Mansour. Ce sont les bébés qu’il ne faut pas exposer au soleil et à qui l’on doit proposer de l’eau toutes les vingt minutes, mais aussi les personnes âgées et les personnes en traitement. Surtout ceux qui ont une maladie cardiaque, qui prennent généralement des diurétiques, qui réduisent l’hydratation. « Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à appeler votre médecin généraliste pour savoir s’il vaut mieux ne pas arrêter le traitement par temps chaud. « N’oubliez pas non plus d’appeler vos proches en situation de fragilité pour vérifier s’ils vont bien.