Six Senses Hotel Shaharut en Israël, avis d’expert du Figaro

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Rappelant l’habitat ancestral des Nabatéens, ce havre de luxe au cœur du désert du Néguev joue une carte secrète. Nous avons testé.

Publié

Hôtel Six Senses Shaharut

Hôtel Six Senses Shaharut

le 12/03/2022 à 05:30, Mis à jour le 20/04/2022 à 09:57

Lieu : Israël, Shaharut

EN IMAGES, EN IMAGES. Quel est ce yacht de luxe à 69 millions d'euros qui a fait escale à Port-Vendres ?
Sur le même sujet :
Chaque été, le port de Port-Vendres est vu avec un défilé de…

L’avis du Figaro

L'avis du Figaro

Hevel-Eilot, Désert du Néguev, Israël 8886500, Shaharut, 8886500, Israël

La situation

La situation

Tarif : à partir de 900 € / nuit – sur la base d’une chambre double

« Shaharut ». Ces mots décrivent le temps doux avant l’aube semblait faire pour cet Eden secret 60 suites et villas, dans la vallée de l’Arava, à la même latitude que le Sahara. Il faudra dix ans pour que la nouvelle adresse du groupe hôtelier de luxe émerge des coteaux d’ocre et du désert de chamois qui couvre 62% du pays. Une étendue sauvage faite de roche et de sable, où des structures discrètes ont été construites en paille, silex et calcaire extraits du site. Grâce à des installations et des expériences supplémentaires, Six Senses reste fidèle aux valeurs de la forme physique et à la célébration d’une vie progressive.

La déco

La déco

Un voyage à Shaharut, à environ quatre heures de route de Tel-Aviv ou de Jérusalem, fait partie de l’aventure. Les gratte-ciel et panoramas urbains laissent place à la vallée verdoyante, avant de s’enfoncer dans les plateaux rocheux du Néguev. Il faut malheureusement longer les barbelés de la zone militaire sur le dernier kilomètre qui mène à la propriété et retirer le petit poème du lieu. Les plus pressés peuvent choisir un vol intérieur de 50 minutes entre Tel Aviv et le nouvel aéroport international Ramon (ETM) près d’Eilat, suivi d’un transfert de 45 minutes vers le Resort. Des vols en hélicoptère depuis Tel-Aviv sont également disponibles sur réservation.

Les chambres

Les chambres

Six Flavors Shaharut, Hevel-Eilot, 8886500 Shaharut. Tel que. : + 972 8 615 0050.

Le service et les équipements

Faire disparaître l’hôtel dans son environnement : telle est la mission du cabinet d’architecture Plesner. L’objectif est atteint grâce à des structures en pierre de la vallée, taillées à la main par des artisans des villages voisins et d’un kibboutz. Dans tout espace complexe, entre lequel se déplace une nacelle électrique, tous les angles droits sont interdits pour renforcer le sens de l’enveloppe. Les murs en plâtre, réalisés selon la technique traditionnelle marocaine du Tadelakt, forment une belle harmonie avec la toiture en bois et les pergolas. Quant aux somptueux meubles, portes, artisanat et textiles, on le doit à deux artistes de Tel-Aviv, Rachel Elimelech Urbach et Erez Nawi. Une touche d’audace aurait cependant été appréciée pour réveiller cet ensemble esthétiquement parfait, mais plutôt discret.

À Lire  Nous l'avons prouvé pour vous... passez la nuit sur le Queen Mary 2

À table et au bar

L’esprit minimaliste se poursuit dans les 60 chambres et villas, habillées de couleurs claires (blanc et beige) et de matières brutes (pierre, bois, cuivre, etc.). Alors que les vues sur la vallée de l’Arava et les montagnes d’Edom sont assez similaires dans les six catégories, la taille varie de 58 mètres carrés pour une suite à 125 mètres carrés pour une villa avec piscine. Conçue pour une famille ou un groupe d’amis, la « Réserve Privée » dispose de trois chambres, d’un grand salon extérieur comprenant une piscine de 72 m² et d’un espace fitness privatif (salle de soins, hammam, fitness). Des bons points pour l’importance d’être placé sur le sommeil : les matelas faits à la main, la literie en coton, ainsi que des astuces pour bien dormir toutes les nuits sur un oreiller, élaborées avec le Dr Michael Breus. On préférera baies vitrées et cloisons en briques plutôt que de simples portes d’accès au patio, permettant de brouiller les frontières intérieur/extérieur tout en observant discrètement les bouquetins nubiens perchés sur leurs rochers.

Le rapport qualité / prix

Les membres du personnel sont en fait le point fort de cette adresse. Conviviaux, attentifs et discrets, ils contribuent à l’ambiance décontractée de Six Tastes. Côté activités, les propositions ne manquent pas ! Découverte du désert en VTT ou en jeep, observation des étoiles, visites de kibboutz, excursions à Petra ou Massada, cours de yoga, cérémonies des bols chantants tibétains, coaching personnel à la salle de sport… Passer les balades à dos de chameau autour de l’hôtel, sans grand intérêt, et visiter les légumes du jardin, plutôt artificiels. Voulez-vous vous détendre? Entre la piscine extérieure (qui surplombe le désert… et la rue), le jacuzzi, le hammam et la piscine intérieure, les clients n’ont que l’embarras du choix. Le spa est bien aussi, avec un « Alchemy Bar » disponible pour ceux qui veulent faire des gommages et des masques d’herbes, d’huiles et d’épices avant d’être traités. Pour assurer le calme, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés.