Jean-Baptiste Burdin, Creative Director de l’agence digitale Razorfish, a choisi pour nous 6 numéros digitaux qui selon lui marqueront l’année 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce millésime a été le plus riche ! A l’heure où l’IA bouscule les règles de la créativité et où la créativité prolifère dans le métaverse, les méthodes traditionnelles comme le e-commerce se réinventent pour rester attractives. Et à mesure que les influenceurs deviennent dix fois plus engagés auprès de leur public, le monde numérique émerge comme une nouvelle source d’effet, prouvant que son influence dépasse ses frontières théoriques pour s’étendre dans le monde réel. Bouclez votre ceinture, on vous emmène dans une balade 100% digitale !
Table des matières
1. L’Entertainment Commerce
Non, le e-commerce ce n’est pas qu’Amazon, eBay et Leboncoin. « Le e-commerce est devenu un mode marketing à part entière », confirme Jean-Baptiste Burdin. « Avec les réseaux sociaux, le e-commerce en temps réel, le e-commerce comme média… Le e-commerce c’est pas si marrant ! »
Il existe 1001 façons d’aborder le e-commerce, et ses acteurs l’ont très bien compris. La campagne 2022 Black Owned Friday de Google en est un excellent exemple. Cette action vise à promouvoir les commerces tenus par des personnes d’origine afro-américaine et pour cette troisième édition, le moteur de recherche a choisi de montrer le rappeur américain Ludacris dans un lien 100% vidéo. Dans ce clip musical où Ludacris rend visite à différents commerces de personnes noires, l’internaute peut choisir le prochain projet du rappeur en choisissant l’une des options présentées au-dessus de l’écran et directement commander en ligne des choses, vêtements ou accessoires. l’option Acheter cette vue. Au total, plus de 100 produits et 70 entreprises sont présentés dans l’intégralité de la vidéo. Une façon intelligente et ludique de prévenir un accident grave !
Côté marque, on retiendra aussi l’opération The Golden Number imaginée par le bureau DDB Nord pour McDonald’s Suède. Encore une fois, l’interaction est essentielle. Après impression & numéro crypté qu’on invitait sans autre précision à « appeler » la chaîne de restaurants, des échantillons éparpillés physiquement dans les restaurants et dans le téléphone portable ont révélé leur secret : il faut recevoir un numéro à dix chiffres qui, dès qu’il compose le la touche du téléphone, écoutez. comme le célèbre insigne de la tribu. Il suffit ensuite d’appeler ce numéro pour recevoir diverses récompenses sur l’application et aussi participer à un tirage au sort pour gagner la fameuse carte dorée, qui offre le droit de manger gratuitement dans n’importe quel McDonald’s du pays pendant 50 ans. Il y a des téléphones qui valent de l’or !
IKEA sait aussi transformer le commerce en terrain de jeu Ogilvy Taiwan & IKEA Taïwan a lancé la mise en place du Dollar Catalog, partant du constat que l’inventaire de l’entreprise suédoise est riche, très riche, et on oublie parfois qu’il y a des choses qui changent beaucoup et les prix. Pour résoudre ce problème, IKEA Taïwan a mis en ligne une base de données numérique à rechercher avec un principe simple : 200 pages, 200 objets, de 1 à 200$, le prix de la page correspond au prix de l’objet. Elle a été annoncée par une campagne publicitaire spéciale, notamment dans les expositions affichées sur le mobilier urbain, l’activité a été très réussie avec plus de 21,5 millions d’impressions et la conversion des sites e-commerce à 264%.
Enfin, les objets dits « historiques » peuvent utiliser le e-commerce comme moyen d’évoquer leur patrimoine et utiliser la nostalgie qui les entoure pour créer l’installation. C’est la marque que l’agence française Razorfish a utilisée avec succès pour Renault et son musée « The Originals ». En vous promenant dans cet impressionnant musée, vous pourrez admirer les plus belles voitures présentées par la marque au losange et faire vos emplettes à l’intérieur du magasin spécialisé. L’occasion rêvée de (re)découvrir la marque et son histoire et d’acheter un petit quelque chose.
2. La créativité boostée par l’IA
Deux petites lettres qui cachent des possibilités infinies : l’IA (pour Intelligence Artificielle) a clairement marqué de son empreinte l’année 2022. « La puissance de calcul de l’IA permet de créer de nouveaux mondes, de nouvelles opportunités, de restaurer des choses qui n’y sont pas. n’est que le début d’un changement », soutient Jean-Baptiste Burdin. Alors que certains craignent que l’abondance d’outils alimentés par l’IA ne submerge de nombreux emplois créatifs, d’autres y voient une nouvelle source d’inspiration.
C’est le cas du bureau d’Ogilvy Paris qui, en partenariat avec Nestlé France et l’intelligence artificielle DALL-E, a imaginé l’image de la célèbre image de La Laitière. Ce dernier, réalisé en 1658 par l’artiste hollandais Johannes Vermeer et qui devint par la suite le symbole du nom éponyme, fut presque « prolongé » par le génie qui imagina le six arriver sur le cadre du premier tableau. . Une émission spéciale surprise qui plonge vraiment le spectateur dans l’univers de la marque et rappelle l’importance de la dernière signature : « Four is very good waste of time ».
Dans cette même volonté de repousser les limites, la bière Michelob Ultra associée au producteur UNIT 9 proposait un nouveau type de tennis sur le service de streaming ESPN+ : une rencontre entre le légendaire John McEnroe et… Une chose spéciale que l’IA était capable de faire, grâce au processus machine, a pu apprendre, pratiquer et expérimenter sur le style de jeu de McEnroe à divers moments clés de sa carrière en regardant et en analysant des centaines de matchs. Un hologramme est simulé en temps réel sur le court de tennis, et la machine lance plusieurs balles pour compléter la machine, donnant l’illusion que l’avatar virtuel renvoie les balles lancées par le vrai McEnroe. « Tu ne peux pas être sérieux ! » »
3. De nouveaux objets pour de nouveaux mondes
Le métaverse ouvre un nouvel espace, où les marques n’hésitent pas à se précipiter pour repousser les limites de leur popularité. « Avec les mondes virtuels naissent de nouveaux besoins, de nouvelles choses », explique Jean-Baptiste Burdin. « Les marques s’en servent pour élargir leur base, et jouer avec les règles du web3. »
L’agence berlinoise Cameron, en collaboration avec la marque américaine Under Armour et le basketteur Stephen Curry, a créé les premières « Meta-Sneakers ». Pour célébrer le 2 974e panier à trois points marqué par le meneur des Warriors en NBA, Under Armour a commercialisé plusieurs paires virtuelles chez NFT, se vendant 333 $ chacune. Répliques de la paire qu’il portait le jour où il a battu ce record, ces chaussures peuvent être portées dans trois métavers différents : Gala Games, Decentraland et Sandbox.
Dans le même esprit, toute une section du site de la marque Adidas est désormais dédiée à la vente de vêtements spéciaux à porter lors de vos balades dans le métaverse, que vous pourrez acheter sur NFT spécifiquement Openea. Pour aller plus loin, le nom rival Nike a décidé de lancer sa propre plateforme spéciale dans des créations spéciales : .SWOOSH. C’est une place de marché Web3 où l’on peut collectionner, revendre et même co-créer des pièces décoratives avec des tampons à virgule.
Si Nike et Adidas sont les plus importants pour vous, Balenciaga a lancé sa propre collection de vêtements dans le jeu Fortnite. En étant la première maison de luxe à signer avec Fortnite, la marque espagnole a frappé en proposant ses propres primes avec des millions de joueurs à travers le monde. Et si acheter des vêtements personnalisés n’est pas votre truc, ne vous inquiétez pas ! Fortnite est entré dans le monde réel en collaborant avec la marque Ralph Lauren. Si vous pouvez habiller votre super avatar avec des vêtements griffés Ralph Lauren comme Balenciaga, vous pouvez aussi obtenir de vrais vêtements grâce à un coffret reprenant les principaux éléments du jeu vidéo. A l’heure où la frontière entre le réel et le réel devient poreuse, la marque et l’équipe de football font le tour en utilisant leur communauté des deux côtés de l’écran !
4. Le digital, nouvelle source de vérité(s)
Les chiffres peuvent-ils être une source de vérité, à une époque où les fake news se multiplient ? Comme pour toute communication, tout dépend des intentions de ceux qui l’utilisent. « Dans un monde où il y a de l’information partout et nulle part, le numérique peut être une arme de vérité », soutient Jean-Baptiste Burdin.
Le Unfiltered History Tour, imaginé par le média d’information Vice World en collaboration avec l’agence Dentsu Webchutney India, démontre pleinement cette idée que les chiffres peuvent offrir une réalité différente de ce que nous connaissons. Partant du triste constat du British Museum de Londres montrant quelques oeuvres dérobées par le gouvernement britannique à ses colonies, Dentsu a développé un filtre Instagram qui permet, grâce à la réalité augmentée, de « voir » 10 de ces oeuvres et de raconter leur histoire secrète. . Loin du discours du guide officiel du musée, le nettoyeur place l’essentiel en termes de son « vol » et explique leur histoire du point de vue des habitants. C’est une source d’information essentielle qui vous permet de raconter une histoire sous un angle complètement différent.
C’est pourquoi le Numérique a su retrouver un autre pan de l’Histoire… Ou le sauver face au réel danger de le voir disparaître. L’association caritative BlueShield Danemark s’est associée à l’UNESCO et à l’application de scanner 3D Polycam autour d’un projet salvateur dont elle se vante : Backup Ukraine. L’idée est de protéger et de préserver les symboles de l’Ukraine (monuments, bâtiments, œuvres d’art, etc.) en recherchant des personnes sur le site via leurs téléphones portables, afin de les protéger pas toujours du mal de la guerre. A terme, l’objectif est de mettre en place un véritable musée de la technologie, à jamais à l’abri des bombes.
Toujours dans ce besoin de prouver une vérité que l’on ne veut ni voir ni entendre, la succursale de Taxi Vancouver a pensé en collaboration avec l’organisme à but non lucratif Human Rights Foundation la publication The Uncomfortable Truth. En copiant les règles d’une campagne publicitaire pour la collaboration entre les marques Yeezy et Gap (une doudoune bleue attachée à un simple QR code), l’agence a introduit quelque chose de bien plus important : la situation des Ouïghours en Chine. Tous ceux qui ont étudié le QR code placé à côté d’une chemise bleue en pensant trouver une nouvelle pièce au coeur de la hype ont ainsi été confrontés à la réelle difficulté des ouvriers utilisés dans les camps de travail Une version imprimée prévient des conditions de fabrication de certains de nos vêtements.
5. La gamification comme source d’engagement
Quel meilleur média que les jeux vidéo pour engager votre audience et l’engager sur un sujet précis ? « Pour prouver leur engagement et leurs actions, les trophées leur donnent de l’expérience », a déclaré Jean-Baptiste Burdin. « Les normes sportives sont devenues le nouveau modèle professionnel ».
Pour avertir les jeunes Australiens des dangers réels des feux de brousse, NRMA Insurance s’est associée à l’agence Thinkerbell Richmond pour créer un extincteur basé sur le jeu vidéo Minecraft : Climate Warriors. Les enfants ont pu vivre une expérience concrète d’une ville menacée par un incendie et apprendre à lutter mentalement contre ces feux de forêt.
Avec la même idée et sur la même plateforme, EDF a créé en collaboration avec la communauté des personnes qui ont créé Minecraft Endorah un monde spécial : Carbon Fighters ! Ce dernier détourne les règles de Minecraft en supprimant un élément clé du jeu : le charbon. Face au manque de cette ressource souvent importante pour le progrès, les acteurs doivent produire des moyens d’obtenir de l’énergie bas carbone, comme des panneaux solaires ou des vélos éoliens C’est un moyen simple et efficace pour les joueurs d’identifier un avenir respectueux de l’environnement en s’impliquant concrètement dans sa construction.
Mais dans le but de promouvoir une cause importante, Carrefour et Publicis ont collaboré à une campagne qui vise à alerter sur la relation néfaste qui peut exister entre la malbouffe et les sportifs : The Healthy Map. Sur cette carte créée spécialement pour l’époque dans le jeu Fortnite, il est permis de manger des fruits et légumes pour se donner de la vie ! C’est une façon amusante et peu coûteuse d’expliquer l’importance d’une saine alimentation.
6. Campagnes digitales pour impacts IRL
Si les médias numériques peuvent promouvoir une cause auprès de leur public, ils peuvent aussi avoir un impact dans la vie réelle. « Au-delà des campagnes promotionnelles, les marques utilisent le digital pour avoir un réel impact organisationnel », confirme Jean-Baptiste Burdin.
Conjuguer l’utile à l’agréable, c’est l’objectif des Chillboards lancés par la marque de bière Coors Light en collaboration avec l’agence DDB Chicago. Pour lutter contre les vagues de chaleur plus fortes et plus fréquentes à Miami et sensibiliser le public au réchauffement climatique, Coors Light a une idée aussi simple que brillante. Couverture de toit noire, très sensible à la chaleur, avec des messages publicitaires peints en blanc, avec un mantra similaire simple : renouveler les gens qui vivent dans ces maisons comme une de leurs bières !
La marque Decathlon a aussi une vision très forte : rendre le sport accessible à tous. Pour exprimer concrètement cette philosophie, il crée en collaboration avec l’agence BBDO le jeu The Breakaway : la première course cycliste pour détenus. Sur la plateforme virtuelle de cyclisme Zwift, 6 détenus de la prison d’Audenarde ont pu rivaliser avec des milliers de concurrents du monde entier, s’offrant ainsi une véritable bouffée d’air frais dans leur vie carcérale quotidienne.
Le programme Bread Test utilise également cette stratégie de promotion numérique pour faire connaître la situation des femmes libanaises touchées par le cancer du sein, c’est une culture négative qui interdit cette maladie. En partenariat avec la Fondation Libanaise du Cancer du Sein, l’AUBMC – American University of Beirut Medical Center et les supermarchés Spinneys – Liban, le bureau McCANN Paris a donc pensé, dans le cadre d’Octobre Rose, la diffusion d’une vidéo une recette de pain que les femmes peuvent. au Liban pour apprendre gratuitement le dépistage du cancer du sein.
Vous l’aurez compris, l’année 2022 est riche en nouveautés dans le monde numérique, qui ne cesse de se développer et de s’étendre rapidement. Bien qu’ils soient différents (et parfois complémentaires), tous ces processus arrivent à un point commun : l’importance d’offrir une expérience numérique mémorable à votre public à utiliser efficacement et en continu. Chez J’ai un pote dans la com, on a hâte de voir ce que les agences digitales nous réservent pour cette année 2023 !
Vous voulez en savoir plus sur French Razorfish? Rendez-vous sur sa page dédiée !