Soin des pattes de chat : 9 conseils

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les pattes de chat sont sensibles et exposées en permanence au froid, au gel, à la neige et à la chaleur extrême. Le risque de blessures est donc élevé et leur prise en charge nécessite des précautions particulières. De plus, les chats ont besoin d’une bonne santé et d’une bonne condition physique au quotidien pour se déplacer sans difficulté. Découvrez nos 9 conseils pour entretenir et prendre soin des coussinets, griffes et pattes de votre chat.

Prendre soin des coussinets du chat

Prendre soin des coussinets du chat

Conseil n°1 : un entretien régulier des coussinets

Très fragiles, mais très exposés, les coussinets nécessitent des soins fréquents et des contrôles réguliers pour éviter les blessures et les infections. Si votre chat a accès de l’extérieur, vérifiez régulièrement son état pour agir au plus vite en cas de corps étranger, brûlures, blessures ou autres problèmes. S’ils vivent à l’intérieur, il est nécessaire de vérifier leur bon état de temps en temps.

Conseil n°2 : une prévention contre le froid

En hiver, les tapis pour chats sont mis à rude épreuve car ils sont davantage exposés au froid, à la neige, au gel et au sel qui se déposent sur les pistes. Tout cela peut le blesser et provoquer des engelures. Après chaque sortie, veillez à essuyer les pattes mouillées de votre chat.

A titre préventif, vous pouvez équiper votre chat de chaussettes pour chat protégeant du grand froid. Et s’il n’aime pas ça, il existe des solutions de bronzage qui aident les coussinets à épaissir et à mieux les protéger.

Conseil n°3 : une bonne hydratation

Comme nous l’avons dit, les oreillers sont sensibles au froid, mais ils ne supportent pas non plus les fortes chaleurs. Le froid et le chaud peuvent brûler le coussinet, le dessécher et le fissurer, provoquant des blessures exposées aux bactéries.

Par conséquent, il est important d’hydrater les coussinets pour chats été comme hiver. La vaseline et l’huile d’olive sont très efficaces. Mettez-en un peu sur les coussinets de votre chat, une à trois fois par semaine, selon son état.

Le nouveau-né Sphynx, abandonné par sa mère, trouve du réconfort au refuge auprès de sa mère chat
Ceci pourrez vous intéresser :
Lorsqu’un chaton est abandonné par sa mère, ses chances de survie sont…

Prendre soin des griffes du chat

Conseil n°4 : la coupe des griffes

La coupe des griffes est importante pour le chat, surtout chez les chats domestiques qui les portent beaucoup moins que les aventuriers du plein air. La coupe prévient la douleur et les blessures, mais rend également difficile la marche de l’animal. Intervenir tous les 10 à 15 jours et ne couper que le bout de la griffe après avoir légèrement appuyé sur le coussinet pour le retirer. Ne touchez jamais la partie centrale, blanchâtre ou rose, car elle contient du nerf. Si vous le coupez, vous infligez une douleur intense au chat et cela peut provoquer de graves saignements. Il suffit de couper régulièrement le bout de la griffe pour éviter les blessures. Utilisez également un coupe-ongles pour chat. Les coupe-ongles humains et les ciseaux pour chiens ne conviennent pas.

Conseil n°5 : l’installation d’un griffoir

Pour aider votre animal à entretenir naturellement ses griffes, placez un ou plusieurs griffoirs. Modifiez les textures et les positions pour divertir votre chat.

Prendre soin des pattes du chat

Prendre soin des pattes du chat

Conseil n°6 : l’essuyage des pattes

Nous l’avons mentionné pour les coussinets, mais essuyer les pattes de chat est important pour les chats domestiques et d’extérieur. Cela l’empêche d’ingérer des produits ou des substances dangereuses en léchant. Chaque jour, passez un petit chiffon imbibé d’eau tiède pour nettoyer ses pattes.

Conseil n°7 : une surveillance régulière

Cette petite lingette peut être l’occasion d’examiner les pattes de votre chat. Ce contrôle permet de détecter les plaies, coupures, tuméfactions, éclats et autres corps étrangers, brûlures et crevasses qui ont pu survenir et agir rapidement avant l’infection.

Conseil n°8 : la coupe des poils longs

Les poils longs entre les orteils du chat peuvent le gêner. Chez certaines races à poils longs, ils sont particulièrement invalidants et peuvent gêner la marche. De temps en temps, n’hésitez pas à les raccourcir avec des petits ciseaux aux bouts arrondis pour ne pas blesser votre chat.

Conseil n°9 : le soin des blessures

En cas de blessure à la patte, il est important d’agir rapidement pour éviter les infections. Les petites plaies telles que les coupures superficielles, les égratignures et les débris peuvent être traitées sans avoir besoin de consulter un vétérinaire.

À Lire  A sauvé un chat brûlé après avoir passé plus d'une heure coincé dans le capot d'une voiture

Nettoyez la patte et enlevez la saleté avec une serviette douce imbibée d’eau savonneuse. Placer la solution antiseptique sur un pansement stérile et nettoyer la patte. N’hésitez pas à nettoyer régulièrement la zone dans les jours qui viennent jusqu’à complète cicatrisation.

Si des éclats ou des corps étrangers se coincent dans la patte du chat, retirez-les avec une pince à épiler préalablement désinfectée. Pré-nettoyez la patte du chat si elle est sale et maintenez-la fermement tout en retirant le corps étranger, dans le sens inverse de sa prise. Terminer par un pansement désinfectant imbibé de solution antiseptique.

Si vous ne parvenez pas à retirer un corps étranger, ou si votre chat se débat trop au point de risquer de se blesser ou de se blesser, emmenez-le chez un vétérinaire. Un médecin peut intervenir et immobiliser un chat.

En cas de blessures graves et de saignements abondants ou de brûlures graves, consultez immédiatement un vétérinaire.

Pourquoi les chats aiment l’huile de coco ?

L’huile de coco pour le beau poil de votre chat L’huile de coco améliore la qualité du poil, lui donne brillance et éclat. Les chats adorent le goût sucré de l’huile de noix de coco et aiment la manger. L’huile de noix de coco aide également à éliminer les poils du ventre de manière naturelle.

Quelle huile pour poils de chat ? Appliquer de l’huile de noix de coco directement sur les poils de votre chat est facile. Il suffit de masser avec quelques gouttes d’huile. L’utilisation en profondeur de l’huile de noix de coco traitera les cheveux au-delà de la simple brillance des cheveux.

Est-ce que l’huile de coco est dangereux pour les chats ?

Les effets antibactériens et antifongiques de l’huile de coco sur leur corps sont particulièrement uniques et sont donc recommandés pour une utilisation chez les chats en été.

Pourquoi mon chat aime l’huile de coco ?

Appliquée sur les poils des chiens ou des chats, l’huile de coco aide à les garder soyeux et brillants. De plus, il maintient leur peau en bonne santé. En effet, cette huile est hydratante, mais aussi antibactérienne, antifongique et antioxydante.

Pourquoi les coussinets sont en bronze ?

Pourquoi les coussinets sont en bronze ?

Les bagues en bronze massif présentent les principaux avantages suivants : Résistance à la contamination. Convient aux environnements corrosifs. À basse vitesse, adapté aux chocs et aux vibrations.

Quel bronze d’atterrissage ? Bronze Looser 50 est très souvent utilisé pour des roulements ou des éléments de glissement génériques en mécanique générale.

Quel est le rôle d’un coussinet ?

Les coussinets de bielle ont pour rôle de réduire les frottements et les chocs entre la bielle et le vilebrequin grâce à leur composition en alliage métallique qui leur confère une meilleure résistance aux frottements et à la combustion, en plus de leur permettre de réduire l’inertie causée par la rotation de l’arbre. moteur.

Comment choisir un coussinet ?

Étant donné que le diamètre de l’arbre est le même que le diamètre intérieur du roulement et que la surface projetée est S = Øint L, la longueur du roulement est calculée comme L = S / Øint = 375 mm & sup2 / 20 mm = 18,75 mm. La longueur minimale requise sera donc de 18,75 mm.

Comment enlever les croûtes de mon chat ?

Mon chat a la gale : premier réflexe, les désinfecter pour éviter les surinfections bactériennes. Pour ce faire, utilisez toujours un désinfectant adapté à la peau de chat. Il existe notamment des lingettes désinfectantes conçues spécifiquement pour eux. Autre option : la bétadine.

Comment bien nettoyer les fesses de mon chat ? À l’aide de lingettes ou de débarbouillettes pour chat, essuyez périodiquement les restes d’excréments qui se sont collés à ses poils de dos. Continuez avec tact et tendresse pour ne pas irriter la peau de votre chat. Attention à ne pas utiliser de produits chimiques lors de ces traitements.

Comment soigner naturellement une dermatite chez le chat ?

Parmi les autres alternatives possibles pour soulager l’eczéma de votre chat, vous pouvez opter pour des enveloppements à l’argile verte. Pour cela, il suffit d’appliquer de la poudre d’argile verte, préalablement réhydratée, sur les zones concernées par l’inflammation.

Pourquoi mon chat a plein de croûtes ?

Si votre chat présente des croûtes ou de petites excroissances sur la peau, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire, car on parle généralement d’eczéma (appelé aussi dermatite miliaire). Il est situé sur le dos, là où les chats aiment se faire caresser, mais aussi là où se forment les puces.

Comment faire cicatriser une plaie chat ?

Comment accélérer la cicatrisation des blessures du chat ?

  • Le pansement doit rester sec lorsqu’il est présent. …
  • L’étanchéité du coude ou du bandage doit être vérifiée, et plus encore si vous le faites. …
  • Vous devez faire tout votre possible pour empêcher votre chat de se gratter ou de lécher ses plaies.

Comment nettoyer les pattes d’un chat ?

Ajoutez une petite goutte de shampoing pour chat (jamais humain !) à la débarbouillette et passez-la doucement sur les coussinets de votre chat. Ensuite, lavez le chiffon et nettoyez à nouveau les pattes du chat. Séchez ensuite le tout avec une serviette propre.

Comment enlever le goudron des pattes de chat ? Autant que possible, coupez vos cheveux dans la zone touchée le plus près possible pour enlever le plus de goudron possible. Essayez ensuite de diluer et d’adoucir les résidus qui se sont pris dans les poils ou sur les tampons avec du gras : crème, huile végétale, saindoux, savon, liquide vaisselle…

Pourquoi mon chat pue des pattes ?

Les chats ont des glandes coincées entre les coussinets et ils sécrètent une huile parfumée que les autres chats peuvent détecter. Lorsqu’un chat gratte la surface, que ce soit un arbre, un meuble ou votre canapé, il y dépose une partie de son odeur.

Comment nettoyer les coussinets ?

N’oubliez pas d’appliquer régulièrement de la crème solaire pour renforcer le tampon. En été, n’oubliez pas d’hydrater périodiquement les coussinets pour éviter qu’ils ne se dessèchent. En hiver, nettoyez et rincez les plaquettes après chaque sortie pour dégager la route.