Soins dentaires : prévention et traitement

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

« franceinfo conso », le rendez-vous du week-end pour tout ce qui intéresse le consommateur. Aujourd’hui, les soins dentaires, et ses différents traitements, une nouvelle enquête auprès de « 60 millions de consommateurs ».

Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe du 60 Million Consumer Specials, a mené une enquête à grande échelle sur les soins dentaires, un dossier publié ce mois-ci.

franceinfo : Dans votre édito vous dites que la chirurgie dentaire c’est un peu le far west, pourquoi ?

Sophie Coisne : Absolument, car dans cette industrie on trouve à la fois des dentistes sérieux et des escrocs qui font exploser l’addition. Et puis de vrais escrocs. Ils ne sont pas très nombreux, mais ils sont là, et ils peuvent abîmer vos dents et vous ruiner.

On a beaucoup parlé de la réforme 100% santé qui permet de remplacer une dent sans dépenser un centime. Quels types de soins sont concernés ? Est-ce que tout le monde y a droit ?

Tout le monde y a droit. A partir du moment où vous bénéficiez d’une mutuelle dite responsable, ce qui est le cas dans la plupart des cas. Ensuite le 100% santé est vraiment intéressant car il évite la formation de trous dans les dents. Il permet d’avoir des prothèses qui seront dans différents types de matériaux selon la dent en question. Les dents, les dents dites qui rient, qui sont vraiment en avant et visibles, peuvent être remplacées par des matériaux d’assez bonne qualité. Et c’est vraiment très intéressant.

L’autre question essentielle est : où aller ? Puisque c’est un parcours du combattant dans certaines villes pour trouver un dentiste, que faut-il faire ? Allons-nous à l’hôpital en cas d’urgence?

Alors l’hôpital peut être une bonne solution. Vous devez savoir que dans ces cas, il s’agit d’un hôpital universitaire. Vous serez donc pris en charge par des élèves encadrés par leur professeur. L’avantage c’est aussi que c’est beaucoup moins cher que dans un cabinet libéral.

Une autre option consiste à contacter votre mutuelle, qui est souvent associée à des centres dentaires mutualistes. Attention donc à ne pas le confondre avec les centres dentaires qui fleurissent un peu partout dans la ville. Actuellement, étant affiliées à une caisse d’assurance maladie, les Centres Mutuels Dentaires sont prudents tant sur les coûts que sur les soins qu’ils vous prodiguent. Donc ça peut aussi être un très bon plan.

Exactement, avec 60 millions vous avez la dent dure pour les centres dentaires. Des problèmes de surfacturation, mais pas que. Au fait, il y a des milliers de victimes et des procès en cours ?

Oui tout à fait. Un centre dentaire appelé Dentexia a fait plus de 3 000 victimes. Ce sont des gens qui sont vraiment mutilés. Ils ont arraché des dents saines et les ont mises complètement sur de la paille pour remplacer ces dents. C’est vraiment un exemple extrême. Néanmoins, il y a de plus en plus de centres dentaires dans la ville. 250 sont ouverts depuis janvier 2022 seulement.

Et le tourisme dentaire ? Se faire soigner en Espagne ou en Turquie, est-ce un bon plan ou pas ?

Cela peut donc être très intéressant financièrement. Votre facture peut être divisée par deux voire quadruplée par rapport à un traitement en France. Cependant, si vous optez pour cette solution, il y a quelques précautions à prendre avant de partir. Essayez d’avoir le maximum de panoramas dentaires avant de partir. Choisissez également un dentiste qui parle français. C’est important si jamais quelque chose tourne mal. Vous pouvez être accusé d’aller chez un dentiste qui ne parle pas votre langue et n’a pas compris ce qu’il essayait de vous dire. Et cela jouera contre vous.

Une autre pratique très populaire est le blanchiment des dents. Existe-t-il aussi des produits carrément nocifs ?

Ah oui, alors là on est vraiment contre ces produits. Car si vous les achetez sur internet ou à l’étranger, vous courez le risque de proposer des produits surdosés et, si vous les utilisez, de développer une sensibilité dentaire ou une maladie des gencives. Donc ces produits devraient vraiment être interdits.

Ensuite, vous avez des produits qui vous vendent qu’en 20 minutes vous récupérez vos dents blanches d’il y a dix ans. C’est faux, car avec les dosages autorisés en France, vous ne pouvez pas avoir ce genre de résultat. Enfin, ce qu’il est très important de savoir, c’est que lorsqu’ils contiennent des microparticules, comme les dentifrices, pour blanchir les dents également, il ne faut pas les utiliser plus de deux fois par semaine. Car ces particules sont souvent abrasives. Ils endommagent votre émail et vous obtenez des caries plus rapidement.

Les prothèses dentaires peuvent augmenter le risque d’infections, de maladies des gencives et de caries d’autres dents si elles sont mal ajustées ou si de la nourriture s’y accumule. Les prothèses dentaires n’empêchent pas les autres dents de continuer à se détériorer.

Table des matières

C’est quoi les soins dentaires ?

Les soins dentaires regroupent les soins conservateurs (détartrage, traitement des caries, dévitalisation…) et les soins chirurgicaux (extraction…). Ils sont remboursés à 70% par l’assurance maladie.

Quels soins dentaires sont remboursés ?

Quels sont les soins dentaires de base ?

Les soins dentaires de base chez le dentiste sont légers et aident à prévenir la formation de caries et de tartre. Ils sont remboursés à hauteur de 70 %. Les traitements de base sont le détartrage, le traitement des caries, la dévitalisation et l’extraction d’une dent.

Quels sont les soins dentaires non pris en charge ?

Depuis début janvier 2020, les couronnes et bridges en céramo-métallique sont donc gratuits pour toutes les dents visibles – incisives, canines, mais aussi prémolaires – ou non visibles – molaires.

Quelles sont les dents remboursées à 100% ?

Prothèses 100% Dental Health Couronnes céramiques monolithiques (hors zircone) et couronnes céramo-métalliques sur dents apparentes (incisives, canines et 1ère prémolaire). Couronnes en céramique de zircone monolithique (incisives, canines et prémolaires). Le métal couronne chaque emplacement.

Quels sont les soins dentaires gratuits ?

L’offre 100% santé : qu’est-ce que c’est ? Ce sont des soins dentaires pour lesquels vous n’avez rien à débourser, grâce au remboursement à 100% par l’assurance maladie et votre mutuelle ou complémentaire santé. Il s’agit de soins de type prothétique, comme les couronnes, les ponts et les prothèses dentaires.

Est-ce que tous les dentistes appliquent le 100 santé ?

A partir du 1er janvier 2021, l’offre 100% santé, que ce soit en audiologie, en optique ou en dentisterie, est désormais accessible à tous les Français qui bénéficient d’une complémentaire santé responsable* (soit actuellement 95% des contrats vendus sur le marché) ou d’une complémentaire santé assurance (C2S).

Comment avoir des soin dentaire gratuit ?

Pour recevoir des soins dentaires gratuits, vous devez être prestataire continu du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale depuis au moins 12 mois. Votre formulaire de réclamation doit contenir le mot « OUI » dans la case « Soins dentaires ».

Est-ce que les soins dentaires Sont-ils remboursés ?

Remboursement de vos soins dentaires Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie s’ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables et sont remboursés à 70% sur la base des tarifs conventionnels.

Quel remboursement dentaire en 2022 ?

L’assiette de remboursement des restaurations d’une dent en secteur incisivocanin ou prémolomolaire par matériau introduit en phase plastique, sans ancrage radiculaire, est : d’un côté : de 27,60 â à 29,30 ⬠; sur 2 faces : de 46,50 â à 50 â ; sur 3 faces : de 63,60 â à 65,50 â¬.

Quels soins dentaires ne sont pas remboursés ?

En effet, les traitements d’orthodontie pour adultes ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais peuvent l’être pendant un semestre pour les enfants de plus de 16 ans. Le chirurgien-dentiste pratique des honoraires gratuits, qu’il doit déterminer avec « tact et modération ».

Quelle est la différence entre un implant et une dent sur pivot ?

Selon la situation, il est possible d’intervenir pour limiter l’impact du traitement : le fuseau peut renforcer une dent fragilisée, tandis que l’implant dentaire peut remplacer complètement une dent arrachée.

Quelle est la différence entre une dent charnière et une couronne ? Lorsqu’un traitement de canal radiculaire a été effectué sur la dent nécessitant une couronne, un tenon peut être nécessaire qui consiste en un tenon qui est inséré dans la racine de la dent. Une couronne peut également être une restauration placée sur un implant dentaire.

Quel est le prix moyen d’une dent sur pivot ?

300⬠pour un modèle en métal. entre 490⬠et 600⬠pour un modèle mixte. 650⬠pour un modèle en céramique.

Quel remboursement pour une dent sur pivot ?

Couronnes, bridges et dents articulées entièrement remboursés. Depuis début janvier 2020, les couronnes et bridges en céramo-métallique sont donc gratuits pour toutes les dents visibles – incisives, canines, mais aussi prémolaires – ou non visibles – molaires.

Quelle est la durée de vie d’une dent sur pivot ?

Quelle est la durée de vie d’une dent charnière ? Selon les matériaux utilisés, la taille de la dent initiale et la qualité de l’os maxillaire en place, la durée de vie moyenne d’un tenon est de 10 à 15 ans.

Pourquoi une dent sur pivot ne tient pas ?

soit la broche s’adapte suffisamment ; soit l’ouverture est devenue trop large pour la broche en raison d’une contrainte sous l’influence de contraintes mécaniques. Il faut alors refaire le dentier.

Comment faire quand un implant bouge ?

Si l’implant bouge, essayez de ne pas forcer cette zone en mangeant et contactez-nous ou consultez votre chirurgien buccal. Maintenir une bonne hygiène autour de l’implant pour éviter l’inflammation.

Comment faire tenir une fausse dent ?

Les trousses dentaires d’urgence vendues en pharmacie permettent et expliquent comment recoller provisoirement le dentier avec un ciment spécial ou une crème fixatrice pour dentier. Ces kits sont destinés au recollage des couronnes et bridges.

Quelle est la durée de vie d’une dent sur pivot ?

Quelle est la durée de vie d’une dent charnière ? Selon les matériaux utilisés, la taille de la dent initiale et la qualité de l’os maxillaire en place, la durée de vie moyenne d’un tenon est de 10 à 15 ans.

Pourquoi mettre une dent sur pivot ?

La dent sur fuseau est réalisée sur dent naturelle. La dent sur la broche est également connue sous le nom de noyau d’incrustation. Cet appareil sert à remplacer une dent très abîmée et se compose de deux parties : la tige et une couronne ou un bridge, selon le nombre de dents manquantes.

Comment nettoyer une dent sur pivot ?

Après réparation de la prothèse, nous procédons à un nettoyage en profondeur de la dent d’appui ou du point pivot avec du dentifrice et un bain de bouche antiseptique. La couronne est également nettoyée en douceur en grattant le ciment et le reste du matériau accumulé pour éliminer les dépôts présents.

Quelle est la différence entre un dentiste et un stomatologue ?

Différences entre chirurgien buccal et stomatologue Il n’y a pas de hiérarchie entre eux, ce sont des collègues. Les procédures effectuées peuvent parfois être les mêmes, mais les études sont différentes. Le chirurgien buccal fait 6 ans d’études en dentisterie.

Comment se déroule une consultation chez un stomatologue ? Comment se passe un rendez-vous chez un stomatologue ? Un rendez-vous chez le stomatologue se déroule généralement comme une consultation chez le médecin généraliste. Lors de la consultation, il vous posera des questions sur la condition dont vous souffrez.

Quand Va-t-on voir un stomatologue ?

tumeurs bénignes et malignes de la muqueuse buccale et des mâchoires ; troubles des glandes salivaires; ou pose de prothèses maxillo-faciales.

Quand aller voir un stomatologue ?

Le stomatologue peut également intervenir dans des problèmes dermatologiques de la muqueuse buccale, une inflammation de la muqueuse buccale, des lésions de la mâchoire ou pour le suivi d’une chirurgie de déplacement de la mâchoire ou de chirurgie plastique et esthétique du visage.

Quel est le rôle d’un stomatologue ?

Il traite les pathologies, blessures et anomalies du visage (orbites, os frontal dans le cadre d’une fracture, tumeur ou infection), de la bouche, des dents et des mâchoires, y compris les troubles des glandes salivaires.

Pourquoi mon dentiste m’envoie chez un stomatologue ?

En résumé, c’est pour assurer votre sécurité et obtenir les meilleurs soins possibles en limitant les éventuelles complications que votre dentiste pourrait vous adresser à un spécialiste pour votre extraction dentaire.

Comment se passe une visite chez le stomatologue ?

La consultation avec un stomatologue en ligne se fait via des écrans intermédiaires. Cela peut être une tablette tactile, un smartphone ou un ordinateur.

Pourquoi aller chez un stomatologue ?

Il traite les pathologies, blessures et anomalies du visage (orbites, os frontal dans le cadre d’une fracture, tumeur ou infection), de la bouche, des dents et des mâchoires, y compris les troubles des glandes salivaires.

Quel est le rôle d’un stomatologue ?

Il traite les pathologies, blessures et anomalies du visage (orbites, os frontal dans le cadre d’une fracture, tumeur ou infection), de la bouche, des dents et des mâchoires, y compris les troubles des glandes salivaires.

Pourquoi un stomatologue pour arracher une dent ?

En raison d’une carie importante ou pour d’autres raisons, il est parfois nécessaire d’extraire une dent. C’est une extraction dentaire. Cette procédure est effectuée par un dentiste ou un stomatologue.

Pourquoi le détartrage me fait très mal ?

Le détartrage est-il douloureux ? Grâce à des instruments de plus en plus performants, le détartrage est généralement indolore. Cependant, il est possible de ressentir une gêne due aux vibrations et un effet de frottement sur les dents.

Comment la mise à l’échelle profonde est-elle effectuée ? Le détartrage en profondeur et le polissage des racines sont destinés à éliminer le tartre sous la ligne gingivale de la surface de la dent. Elle sera réalisée soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels et sera suivie d’un passage soigneux à la pâte à polir.

Pourquoi le détartrage fait mal ?

Habituellement, le détartrage n’est pas douloureux. Cependant, il peut être désagréable lorsqu’il s’agit d’éliminer le tartre sous-gingival et la gingivite (saignement des gencives). Pourtant, il est toujours possible d’engourdir une zone trop sensible pour éviter la douleur.

Est-ce normal d’avoir mal aux dents après un détartrage ?

Il est normal de ressentir une sensibilité après un détartrage profond et peut durer jusqu’à une semaine. La douleur peut durer quelques jours car vos gencives peuvent gonfler ou saigner.

Pourquoi le détartrage me fait très mal ?

Pourrait-il y avoir de la douleur pendant ou après le détartrage ? En général, le détartrage n’est pas douloureux. Cependant, il est possible de ressentir une sensation d’inconfort lors de la procédure d’élimination du tartre dentaire et si le patient souffre de gingivite (saignement des gencives).

Est-ce normal d’avoir mal après un détartrage ?

Il est normal de ressentir une sensibilité après un détartrage profond et peut durer jusqu’à une semaine. La douleur peut durer quelques jours car vos gencives peuvent gonfler ou saigner.

Est-il bon de faire un détartrage ?

Les avantages du détartrage Si le détartrage n’est pas fait régulièrement, les bactéries brisent le lien entre les gencives et la racine de la dent, créant des nids de bactéries. Vous pouvez donc avoir une gingivite ou pire, une parodontite. Un détartrage régulier prévient également les caries.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire après un détartrage ?

Précautions après détartrage Après détartrage, il est conseillé de ne pas manger, boire et surtout fumer pendant au moins une demi-heure. En effet, la surface de la dent est temporairement plus sensible aux substances qui entrent en contact avec elle.

Est-ce que le détartrage Dechausse les dents ?

Non, au contraire, décalcifier les dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne grattent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n’est jamais une limitation sur les dents, il découvre les dents !

Comment empêcher une dent de se Dechausser ?

Comment l’éviter ? La seule solution pour prévenir une dent qui bouge et ses complications est une visite régulière chez le dentiste pour éviter l’accumulation de tartre sous les gencives. Utilisez un dentifrice spécial pour les gencives sensibles. Demandez conseil à votre dentiste.

Comment savoir si sa dent se Dechausse ?

Dents branlantes : les symptômes que l’on voit apparaissent à la racine au-dessus des gencives qui reculent ; la dent commence à bouger; la perte osseuse devient visible sur la radiographie panoramique : les gencives suivent les contours de l’os, donc s’il est rétracté, cela signifie que l’os sous-jacent a été résorbé.

Quel est le prix pour refaire ses dents ?

En moyenne, le prix d’un implant dentaire en France varie entre 700 â et 1 300 â. Ajoutez à cela le prix du pilier (entre 100 ⬠et 200 â¬) et celui de la couronne (entre 600 ⬠et 1 000 â¬). En général, il faut compter entre 1 500 € et 2 500 € pour l’ensemble de l’intervention, pour une seule dent.

Comment refaire ses dents si vous n’avez pas d’argent ? Cabinet dentaire gratuit pour les personnes à faible revenu. La clinique dentaire opère dans un centre médical et à ce titre les services offerts sont gratuits. Les dentistes qui travaillent dans ces officines sont souvent bénévoles ou salariés d’associations.

Quelle prothèse dentaire remboursé en 2022 ?

L’assiette de remboursement des restaurations d’une dent en secteur incisivocanin ou prémolomolaire par matériau introduit dans la phase plastique, sans ancrage radiculaire, est : d’un côté : de 27,60 ⬠à 29,30 ⬠; sur 2 faces : de 46,50 â à 50 â ; sur 3 faces : de 63,60 â à 65,50 â¬.

Quel dentier reste à charge zéro ?

Depuis le 1er janvier 2021, les prothèses amovibles à base de résine bénéficient du Zero Rest Charge sous certaines conditions, ce qui signifie qu’elles peuvent être intégralement remboursées par l’Assurance Maladie et Complémentaire Soins.

Quelles prothèses dentaires Remboursees en 2022 ?

Le 100% Santé, mis en place depuis 2019, concerne trois domaines : l’optique, l’audiologie et la dentisterie. L’offre 100% Santé Dentaire donne accès à un large choix de couronnes, bridges et dentiers de qualité, intégralement remboursés.

Quelles sont les dents remboursées à 100% ?

Prothèses 100% Dental Health Couronnes céramiques monolithiques (hors zircone) et couronnes céramo-métalliques sur dents apparentes (incisives, canines et 1ère prémolaire). Couronnes en céramique de zircone monolithique (incisives, canines et prémolaires). Le métal couronne chaque emplacement.

Quelles prothèses dentaires Remboursees en 2022 ?

Le 100% Santé, mis en place depuis 2019, concerne trois domaines : l’optique, l’audiologie et la dentisterie. L’offre 100% Santé Dentaire donne accès à un large choix de couronnes, bridges et dentiers de qualité, intégralement remboursés.

Quelles sont les prothèses dentaires remboursées ?

Couronnes céramiques, céramométalliques, bridges, prothèses amovibles (dentiers)â Le point sur le prix des prothèses dentaires et leur prise en charge par l’assurance maladie.

Comment refaire toutes ses dents en une seule fois ?

La facette dentaire est donc une solution efficace pour refaire toutes vos dents d’un coup. Les facettes dentaires sont avant tout un substitut durable au blanchiment des dents et présentent de nombreux avantages : elles ne s’appliquent qu’en 1 séance.

Comment refaire ses dents rapidement ?

La meilleure solution est de poser un implant dentaire : une fausse racine en titane qui est placée dans l’os de la mâchoire, sur laquelle la nouvelle dent (couronne) est ensuite vissée. Cela évite par exemple le bridge si une dent manque entre deux autres dents. Sauf accident, il faudra plusieurs décennies.

Quelle solution pour remplacer plusieurs dents ?

Ce sont les principales options qui s’offrent à vous.

  • La couronne sur un seul implant. La couronne sur implant unitaire est une solution adaptée à la perte d’une seule dent. …
  • Le pont traditionnel. Le pont fixe sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. …
  • Le bridge sur implants. …
  • La prothèse à structure métallique.
À Lire  Assurance : pourquoi une formation en alternance ?