Somfy : Chiffre d’affaires de l’exercice 2022

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

SOMFY annonce une croissance de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2022 malgré un quatrième trimestre marqué par la poursuite du ralentissement de l’activité amorcée au deuxième trimestre.

Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 1 532 millions d’euros sur l’année, en hausse de 3,7% (+1,6%) par rapport à l’année précédente. L’activité du S2 confirme le ralentissement observé depuis le deuxième trimestre 2022, avec un chiffre d’affaires de 686 millions d’euros, en hausse de 1,9% sur un an (-1,6% sur un an), malgré l’allègement des délais de livraison. Pour rappel, le chiffre d’affaires de Teleco Automation est intégré dans la comptabilité du groupe depuis le 1er juillet 2022, et le montant de la partie intégrée est de 18 millions d’euros.

Au cours de l’exercice 2022, l’Amérique latine, l’Afrique et le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique ont connu une croissance significative (+22,0%, +21,1% et +8,5% respectivement à base comparable), démontrant les atouts du groupe. présence internationale. Les tensions économiques et géopolitiques ont plus fortement impacté les zones Europe de l’Est, Europe du Nord et Europe centrale et un ralentissement a donc été enregistré (respectivement -2,6%, -1,8% et -1,3% dont 3,0% en Allemagne). . Les zones France et Amérique du Nord sont restées stables (+0,0% et +1,4%, respectivement), ce qui témoigne de la solidité des fondamentaux du groupe et des évolutions structurelles rapides du marché immobilier.

Le chiffre d’affaires consolidé par mise en équivalence de la filiale chinoise Dooya s’élève à 297 millions d’euros sur l’exercice, en croissance de 7,6% en réel (-0,2%, dont +22,4% au premier semestre et -17,1% au second semestre) . En raison du contexte économique du marché chinois, notamment la gestion de la crise sanitaire qui a duré toute l’année et pesé sur l’activité, il a baissé en Chine (-2,3%) et est resté stable dans le reste. du monde (+1,3% à données comparables).

À Lire  Somfy : un concert d'actionnaires dépasse les 90% des voix...

Compte tenu des tensions macroéconomiques et géopolitiques et du ralentissement de l’économie mondiale, le groupe poursuit la mise en œuvre de son agenda, tout en restant vigilant dans un environnement encore très incertain.

Comme annoncé dans son communiqué du 13 janvier 2023, l’actionnaire de référence de SOMFY, le groupe familial Despature, a franchi le seuil d’un retrait obligatoire et introduit une demande auprès de l’AMF.