Somfy : La famille Despature détient plus de 85% du capital de Somfy

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(BFM Bourse) – La famille Despature a dépassé ce niveau de détention à travers les holdings JPJS et JP3. L’actionnaire majoritaire envisage toujours de retirer Somfy de la liste si une offre publique d’achat simple, dont le résultat est imminent, aboutit.

La famille Despature continue de lancer une opération de rachat d’actionnaires minoritaires, lancée en novembre dernier dans le but de céder Somfy.

Le fabricant de moteurs de volets roulants et de domotique a annoncé lundi soir l’état d’avancement de son projet de sortie de Bourse de son principal actionnaire dans un communiqué intitulé « évolution du flottant libre de l’action Somfy ».

Une offre qui court jusqu’au 12 janvier

« Après le rachat intervenu depuis le dépôt de l’offre par la société J.P.J.S. et JP3, initiateur de l’offre publique simplifiée d’achat sur les actions Somfy, un concert composé des membres de la famille Despature s’est tenu, le 6 janvier 2023, 78 . 15. % du capital et 86,31 % des droits de vote, et en tenant compte des actions propres représentant 6,89 % du capital, 85,03 % du capital et 90,55 % des droits de vote », a précisé Somfy. Autrement dit, le flottant de l’action Somfy est ainsi ramené à 14,97% du capital avec certaines de ces opérations.

L’OPA simple est ouverte depuis le 22 décembre et court jusqu’au 12 janvier. Si le seuil fatidique de 90% du capital et des droits de vote est atteint à l’issue de cette opération, la famille Despature envisage alors d’appliquer la procédure de retrait obligatoire. Elle marquera la fin de près de 20 ans d’histoire de la bourse en tant qu’entité distincte de Damart.

À Lire  ski nordique Biathlon : Somfy est parti quatre ans avec la FFS

Somfy est racheté en 1984 par le groupe Roubaix Damart, propriété de la famille Despature, en quête de diversification face à une activité textile en berne. Pour mettre en évidence le potentiel de croissance de Somfy, la famille nordiste décide de se séparer en 2002 en cotant Somfy d’une part et la division équipement de la personne d’autre part, cette dernière prenant le nom de Damartex.

Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse

Recevez toutes les informations sur SOMFY à temps

Norm Architects : Pavilion House achevée 15 ans après le début du projet
Lire aussi :
C’est une opportunité qui ne se présente pas souvent, et dans ce…