Somfy : L’activité du spécialiste de la maison connectée se grippe au S1, la marge opérationnelle courante attendue en baisse

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(BFM Bourse) – Malgré un contexte de marché qui reste structurellement « nerveux », Somfy a enregistré un ralentissement de sa croissance au premier semestre, notamment en raison de la dégradation de la situation économique et géopolitique au deuxième trimestre. Selon les premières estimations, la marge opérationnelle courante du groupe savoyard devrait donc afficher une baisse par rapport à celle « exceptionnellement élevée » du premier semestre 2021.

La machine Somfy se bloque. Le Groupe Savoyard, habitué au bon déroulement de ses opérations, a connu un ralentissement de sa croissance au premier semestre 2022, notamment « en raison de la dégradation de la situation économique et géopolitique », explique le groupe dans son communiqué.

Au cours des six premiers mois de 2022, les revenus ont ainsi atteint 846 millions d’euros, soit 5,1% de plus en termes réels et 4,3% par rapport au 1er semestre. 2021. « La hausse de l’activité au cours du semestre montre la solidité des fondamentaux du marché, portés par la prise de conscience des enjeux énergétiques et des mutations sociétales qui positionnent le logement comme valeur refuge », explique Somfy dans son communiqué.

En particulier, les revenus du groupe s’élèvent à 412 millions d’euros au 1er trimestre, en hausse de 9,7% (+9,2% à données comparables). En revanche, l’activité du groupe a ralenti au deuxième trimestre à 434 millions d’euros, soit une hausse réelle de 1,2% (-0,1% à données comparables) par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent. Ce ralentissement concerne principalement le continent européen « dans un contexte de baisse de la demande notamment liée aux conséquences de la guerre en Ukraine et à une forte inflation ».

À Lire  3 avantages à faire construire sa maison

Le groupe souligne également que sa performance semestrielle est à mettre en regard d’une croissance particulièrement forte au premier semestre 2021. Somfy a en effet présenté une hausse record (+40,8% en organique) de ses ventes au premier semestre 2021, portée par une croissance soutenue en mars et avril 2021 (respectivement +57,8% et +141,5% similaires).

Une marge opérationnelle attendue en baisse

Sur la base des premières estimations de Somfy, la marge opérationnelle courante devrait afficher une baisse par rapport à la marge extrêmement élevée du 1er semestre 2021, compte tenu notamment « du ralentissement de l’activité au deuxième trimestre, de la persistance de surcoûts pour certaines livraisons et le maintien de la structuration des projets stratégiques ».

Somfy rappelle que l’acquisition de 75% du capital du groupe italien Teleco Automation, spécialisé dans les systèmes d’automatisation, de contrôle et d’éclairage des équipements résidentiels intérieurs et extérieurs, est devenue effective le 4 juillet 2022 après la levée des conditions suspensives.

En réaction à cette annonce et à cette perspective dégradée, l’action Somfy a chuté de 14% à 117,40 euros vers 10h30, portant sa baisse depuis le début de l’année à plus de 23%.

Sabrina Sadgui – ©2022 Bourse BFM

Obtenez toutes les informations sur SOMFY à temps

A voir aussi :
Boutique dédiée à l’enfance éthique, espace de « la rencontre du cœur et…