(BFM Bourse) – Les deux valeurs rejoindront l’autre indice phare de la Bourse de Paris le lundi 19 septembre, à l’ouverture du marché. Le CAC 40 ne change pas.
Du sang neuf sur les indices parisiens. L’opérateur boursier Euronext a publié jeudi soir les résultats de sa revue trimestrielle des indices de la Bourse de Paris.
Du côté du CAC 40, il n’y a pas de changement. En revanche, deux valeurs feront leur entrée le 19 septembre sur le deuxième indice de la Bourse de Paris, le SBF 120 : Somfy et Antin Infrastructures Partners.
Le spécialiste des stores et de la maison connectée Somfy rejoindra cet indice après avoir publié des résultats semestriels en demi-teinte, pénalisés par le ralentissement de la croissance. Le groupe a également présenté des perspectives modérées, avertissant que l’arbitrage de la consommation des ménages conduirait à un ralentissement de la demande. Sur l’ensemble des séances de jeudi et vendredi, l’action a perdu un peu moins de 7 %.
Le dur parcours de Maisons du Monde
Antin Infrastructures rejoint également le SBF 120, moins d’un an après son introduction à la Bourse de Paris (IPO). L’incursion de la société de capital-investissement sur le marché parisien a été l’une des rares introductions en bourse qui s’est bien déroulée l’année dernière, dans un contexte de fort appétit des investisseurs pour les sociétés de « capital-investissement ». La suite a été moins spectaculaire, l’entreprise perdant près de 20 % depuis le début de l’année. Cependant, l’action se négocie autour de 27 euros, ce qui est bien au-dessus de la cotation en bourse de 24 euros par action.
En revanche, Maisons du Monde quittera pour sa part le SBF 120, une sortie logique compte tenu du cours de cette année, en baisse de 53,7%, même si d’autres valeurs sous-performent visiblement (Atos, Orpea, Valneva, Solutions 30, Faurecia et Korian). Le titre a notamment été pénalisé par un douloureux avertissement sur les résultats émis en mai. Maisons du monde avait ainsi nettement abaissé ses objectifs pour 2022 en référence à la pandémie en Chine et, surtout, aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages.
Reste à savoir si Somfy et Antin Infrastructures parviendront à s’inscrire durablement au sein du SBF 120. Les exemples récents de valeur qui ne sont qu’à quelques mois à peine ne manquent pas, avec parmi eux Akka Technologies, Kaufman et Broad, Robertet ou So local.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Recevez toutes les informations sur SOMFY à temps