Somfy, leader mondial de la maison connectée

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Avec plus de 10 millions d’objets connectés dans le monde, Somfy est le leader européen de la domotique.

Avec plus de 10 millions d’objets connectés dans le monde, Somfy est le leader européen de la domotique. Que ce soit à la voix ou via votre smartphone, le produit vous permet de contrôler le chauffage, les volets, les lumières ou encore les portails. « Le marché de la domotique est structurellement porteur, mais Somfy a une longueur d’avance, c’est un acteur clé de la maison connectée », explique Emilie Da Silva, manager chez Eiffel IG. Et pour cause, l’entreprise basée à Cluses (Haute-Savoie) a inventé le premier moteur pour volets roulants en 1969. Puis, dans les années 1990, elle a renforcé sa position dans le secteur de la domotique en passant à l’électronique via les alarmes et les caméras.

Des changements qui nécessitent des moyens financiers importants, égaux chaque année à 10% du chiffre d’affaires, soit plus de 140 millions d’euros consacrés à l’innovation. Et les 17 centres de R&D qui ont inventé la domotique de demain ont déposé plus de 2 200 brevets. La dernière distraction, les fenêtres intelligentes. Grâce à des capteurs, ils détectent l’humidité et les odeurs afin d’ouvrir l’air à l’habitat.

Autre innovation : l’alarme est compatible avec les animaux domestiques. Un exploit, sachant que depuis de nombreuses années, chiens et chats ne peuvent pas installer de capteurs. Et enfin, c’est bien l’innovation qui permet à Somfy d’être important dans la domotique. En dix ans, les ventes de notre groupe ont augmenté de plus de 50% et surtout l’entreprise est de moins en moins dépendante de son activité historique, l’usine de moteurs pour volets et portails.

L’inflation, à la fois bonne et mauvaise nouvelle

« L’un des principaux éléments à retenir chez Somfy, c’est aussi la stratégie d’acquisition. Avec 641 millions d’euros de trésorerie au bilan, il y a encore de la place pour de nouvelles opérations », précise Damien Lanternier, responsable chez DNCA Finance. Le dernier en date, Repar’stores, ou Teleco Italia, l’un des leaders des systèmes d’automatisation de pergola. Acquisitions ou prises de participation visant à développer Somfy à l’international. Actuellement, plus de 70% des ventes sont réalisées à l’export, et les zones Asie et Amérique du Nord sont de nouveaux relais de croissance.

À Lire  Voitures de performance AMG : 55 ans, du début à nos jours

Sur son principal marché, la France, Somfy bénéficie du dispositif « MaPrimeRénov’ », qui subventionne la rénovation énergétique des maisons. Et avec la hausse des prix de l’énergie, le groupe s’attend à une forte croissance des ventes de volets roulants. Surtout s’ils fonctionnent à l’énergie solaire, ce qui permet une installation sans raccordement électrique, un atout majeur sur le marché de la rénovation.

L’inflation actuelle est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour le groupe, avec d’une part une hausse des matières premières qui peut peser sur les marges, mais d’autre part une demande dynamique de rénovation énergétique. Quant aux tensions géopolitiques, les conséquences devraient être marginales car la Russie et l’Ukraine représentent moins de 1% des ventes. Attention toutefois à ne pas sous-estimer les conséquences du conflit, note Damien Lanternier : « Le problème de l’approvisionnement et des éventuelles pénuries dans le secteur des semi-conducteurs reste d’actualité. »

Dans ce contexte, Somfy reste prudent, mais estime que 2022 sera encore marquée par la croissance. « C’est une entreprise agile, qui a mis en place l’an dernier un plan de refonte de certains produits pour remplacer les pièces sensibles aux carences par des composants de nouvelle génération », précise Emilie Da Silva. L’innovation est la clé du succès de Somfy, et le marché l’a bien compris : en près de vingt ans de bourse, l’action a été multipliée par 15.

© / Dario Ingiusto / L’Express

© / Dario Ingiusto / L’Express

Voir l’article :
Publié 26/07/2022 à 12:54, mis à jour le 26/07/2022 à 12:54Depuis le…