Somfy : Les ménages ne se ruent plus sur les stores Somfy et l’électroménager connecté

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(BFM Bourse) – Sans surprise, Somfy a affiché des résultats en baisse au premier semestre, impacté par un ralentissement de la croissance du groupe dans un contexte macroéconomique et géopolitique compliqué au deuxième trimestre. Fin juillet, le groupe savoyard avait déjà averti le marché de cette dégradation de ses indicateurs financiers, malgré un contexte de marché qui reste structurellement « porteur » pour Somfy.

Somfy avait quelque peu mis le marché sur la piste. Le groupe savoyard a annoncé fin juillet un ralentissement de sa croissance au premier semestre, le conduisant à anticiper une baisse de sa marge opérationnelle sur la période par rapport à celle, « exceptionnellement élevée », du premier semestre 2021. La maison Le spécialiste du connecté et des stores avait alors justifié ces perspectives dégradées par le « ralentissement de l’activité au deuxième trimestre, la persistance de surcoûts sur certains approvisionnements et le maintien de projets stratégiques structurants ».

Une marge opérationnelle bien en baisse

Ces craintes se sont concrétisées puisque le spécialiste de la maison connectée a annoncé mercredi après bourse un résultat opérationnel courant en baisse sur le semestre. Il baisse de 7,4% à 198 millions d’euros, en raison du net ralentissement de l’activité au deuxième trimestre et d’autre part par le surcoût de certains approvisionnements. Somfy explique également avoir maintenu des « projets structurants » destinés à poursuivre sa transformation de son modèle économique (digitalisation, refonte produit, etc.).

La marge correspondante s’établit ainsi à 23,4%, inférieure à celle de 2021 qui s’était établie à un niveau record (26,6%), mais Somfy rappelle qu’elle reste largement supérieure à celle des périodes pré-Covid (d’environ 18% au semestre -an). Ainsi, le résultat net de l’ensemble consolidé s’élève à 162 millions d’euros, en baisse de 11,9% par rapport à l’an dernier sur la période correspondante.

En réaction à cette publication et à ces perspectives dégradées, le titre Somfy plongeait de 11,3% à 95,30 euros vers 10h45, ce qui porte sa baisse depuis le début de l’année à plus de 45%. L’action se négocie désormais à son plus bas d’août 2020.

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Déjà publié fin juillet, le chiffre d’affaires des six premiers mois de l’année s’élève à 846 millions d’euros, en hausse de 5,1% en réel et de 4,3% à données comparables par rapport au 1er semestre 2021. « La progression de l’activité sur le semestre reflète la solidité des fondamentaux du marché, portés par la prise de conscience des enjeux énergétiques et des évolutions sociétales faisant du logement une valeur refuge », explique Somfy dans son communiqué.

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Somfy anticipe une contraction de la demande à court terme

Côté perspectives, le spécialiste de la maison connectée évoque une contraction de son activité estivale « par rapport à l’an dernier », et ce « dans la lignée du deuxième trimestre ».

« Malgré des tendances de marché structurellement porteuses et dans un environnement macroéconomique et géopolitique incertain et inflationniste, l’arbitrage de consommation

ménages devraient continuer à entraîner une contraction de la demande à court terme » indique Somfy.

Dans ce contexte dégradé, le groupe ne délivre pas de perspectives chiffrées pour l’exercice en cours. Cependant, elle explique poursuivre ses « efforts pour renforcer la résilience de sa chaîne d’approvisionnement » et maintenir ses « investissements stratégiques afin de maintenir

satisfaction du client ».

Somfy ajoute que le groupe italien Teleco Automation, spécialiste des systèmes d’automatisation, de contrôle et d’éclairage des équipements intérieurs et extérieurs de la maison – dont l’acquisition est effective depuis début juillet – sera intégré dans les comptes de Somfy dès le second semestre.