Somfy lourdement sanctionné après son chiffre d’affaires dans le…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 22 juillet 2022 à 13:15

Somfy prend un mur en Bourse ! Le titre du groupe haut-savoyard, leader mondial de la motorisation de volets et serrures pour bâtiments, reculait de 13%, à 118,6 euros, vendredi midi, figurant, de loin, en dernière position du SRD. En cause : l’annonce d’une croissance proche de zéro au deuxième trimestre, confirmant la dégradation de l’environnement économique.

Entre avril et juin, le chiffre d’affaires de Somfy n’a augmenté que de 1,2%, après avoir même diminué de 0,1% à données comparables, alors qu’au premier trimestre il avait augmenté de 9,7% (+9,2% à données comparables). La décélération de la demande a été particulièrement forte en Europe du Nord (-17,4 %) et centrale (-5,1 %), deux zones géographiquement proches du conflit russo-ukrainien. Somfy, qui a terminé le semestre avec un chiffre d’affaires de 846 millions d’euros, soit 5,1% de plus qu’en un an, prévient que la marge opérationnelle courante, qui sera dévoilée le 7 septembre, devrait être en baisse par rapport à celle exceptionnelle d’un an. Le ralentissement de l’activité est évidemment en cause, mais le groupe souffre aussi de surcoûts sur certains approvisionnements et de la poursuite d’investissements stratégiques.

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance approfondie des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique d’approfondir le cœur de stratégie de chacune des sociétés cotées. La newsroom d’Investir s’en charge pour vous et conseille ses abonnés sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, de spread ou de vente en vous abonnant à Investir.

À Lire  Les meilleurs espaces de coworking à Vannes

Sur le même sujet :
Après les années euphoriques, la construction de maisons privées devient plus difficile.…