Sommaire de la Tribune Côte d’Azur N°1181

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Retrouvez le sommaire de l’édition du 20 janvier 2023 de Tribune Côte d’Azur, l’hebdomadaire de l’actualité économique et juridique des Alpes-Maritimes.

À LA UNE

• Les centres commerciaux, contre les tempêtes et les problèmes ?

Le millésime historique de 2022 pour les deux mastodontes de la Côte d’Azur Shopping Cap 3000 et Polygone Riviera qui, bien qu’ils proposent des demandes différentes, contribuent de manière infrastructurelle à la bonne santé économique du territoire.

◦ « Plus qu’un centre commercial, le Cap 3000 est une marque attractive » – ​​Avec de nouvelles idées, un nom de champion du monde et des efforts toujours plus verts, 2022 est une année historique pour le paquebot Laurentien. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2023. & # xD ;

◦ « Notre offre est complète et différente de celle de nos concurrents » – En poste depuis un peu moins de deux ans, Arthur Bailly livre sa vision pour l’année 2022, Riviera Polygone qui cultive son unité avec soin. xD

ACTU

• La nouvelle locataire de la Maison de l’IA – Productrice du foyer de l’intelligence artificielle Isabelle Galy, la nouvelle Madame IA du département des Alpes-Maritimes, toujours trop futée pour prêcher à la foule.

Gabriel Attal sensibilisé aux enjeux énergétiques – En visite à Nice le 13 janvier, le ministre des Comptes publics a pu échanger sur la question de l’énergie avec des hommes d’affaires et des représentants du secteur.

• Allocation carburant vert – Dans le cadre de sa visite à Nice, Gabriel Attal a pu tester le formulaire remis au centre des impôts de la Cadéi.

ENTREPRISES 2.0

• Le 06 présente en avant-première la neuvième vague d’i-Nov – On connaît les heureux gagnants de la neuvième vague du concours d’innovation i-Nov parrainé par le gouvernement. Une bonne chaîne pour le 06 qui place quatre jeunes branches sur 53 lauréats.

• L’ESS revendique un modèle économique solide – Le 16 janvier, présentation des résultats et des objectifs du CRESS Paca par son président, Denis Philippe. Le programme, les fonctionnalités supplémentaires, le financement et les incitations qui ne manquent pas.

ENTREPRISES

• Wever laisse tomber le caoutchouc et passe à l’offensive – Fort de son partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, le spécialiste de l’analyse des trajets quotidiens ajustés au toucher de l’IA se muscle. Et montrez-leur.

• Le numérique recrute à Antibes – A l’occasion de la Semaine des Compétences Numériques, Pôle Emploi organise une journée recrutement le 26 janvier au Fort Carré.

Un nouveau cap pour le Tournaire – D’un côté un retraité mature et digéré, de l’autre du sang neuf porté par Vincent Monziols, nommé par les représentants et actionnaires du groupe grassois.

• Tous les voyants sont au vert CAPEB 06 – A l’occasion de la célébration des vœux de son président Sylvain Locci, focus sur le bilan de l’année 2022 et les grands objectifs 2023 de l’association professionnelle.

LA REVUE DE PRESSE DE J-J NINON

LOIS & CHIFFRE

• Les PME traversent des problèmes de vision – Les PME et TPE s’attendent à une baisse de leurs activités en 2023. Cependant, elles continuent à -dimensionner des projets d’emploi et d’investissement, montre l’enquête auprès des entreprises de Bpifrance.

Défaillances d’entreprises en 2023 : plus d’incertitude aussi – Hausse du nombre d’entreprises en difficulté, baisse de la création, hausse du nombre d’embauches

Deux présidents au retour honorable – Le 13 janvier, le tribunal de commerce d’Antibes convoquait les acteurs économiques du terroir à sa difficile audience. L’occasion de calculer l’année sur le thème du chiffre d’affaires.

• Herbe, guerre et problèmes de santé qui n’ont pas beaucoup d’impact sur l’activité économique – Les chiffres de l’activité du RCS et ceux des procédures collectives ouvertes au Tribunal de commerce de Grasse l’an dernier montrent la solidité de l’économie. En ce moment.

Page tournée vers Nice CPH – La dure audience du Conseil des prud’hommes de Nice sera marquée par les départs de Bernadette Jourdan et Yves Rosolin, qui ont quitté le magazine d’une nouvelle manière.

#RÉSOECO06

• Au CPH, les efforts sont récompensés – Malgré le nombre de salariés, le Tribunal de Prud’hommes de Grasse a fait des progrès dans de nombreux domaines.

TEMPS LIBRE

• Les Assises du Bâtiment ont fait le boulot

Quand MonacoTech chante MasterClass – Questions et réponses ce mardi 17 janvier dans le bâtiment de l’incubateur monégasque pour le premier événement de l’année 2023, avec un invité de marque attendu : Pierre Chappaz, serial entrepreneur à succès.

• Exposition : Regard féministe, une exposition proche du terrain – Médiathèques du département, de janvier à août.

• Festival : Deuxième édition riche en temps forts – Festival Mozart à Monaco. Du 27 janvier au 5 février à Monaco, Auditorium Rainier III et Opéra Garnier.

Théâtre : Le quotidien des descendants d’immigrés – Les Ritals, d’après François Cavanna, le 3 février à 20h30 du TMD, Grasse.

Ceci pourrez vous intéresser :
Il en va de même pour les livres de la mer comme…

Quelles sont les entreprises qui cherchent ?

Pour vous abonner à notre édition numérique pour 22€ par an (50 numéros + suppléments), cliquez ici.

En cas de procès, qui paie la dette ? L’entreprise paiera toutes les dettes qu’elle pourra résoudre.

Où trouver les société en liquidation judiciaire ?

Quelles entreprises recrutent en 2022 ? La restauration est le lieu le plus courant où ils sont employés.Ils sont également responsables du nettoyage des sols et des ustensiles utilisés dans la cuisine, conformément aux règles d’hygiène en vigueur. L’hôtellerie-restauration fait partie des secteurs à recruter en 2022 qui connaît une pénurie de profils sans précédent.

Quelle entreprise recrute facilement ?

La recherche d’entreprises en liquidation judiciaire peut s’effectuer de plusieurs manières. Toutes les procédures de liquidation judiciaire sont déposées devant les tribunaux. Aussi, il est possible de consulter, infogreffe, l’état de l’endettement des entreprises.

Quels sont mes droits en cas de liquidation judiciaire ?

Où puis-je trouver une liste des entreprises en difficulté ? Verif.com compile l’évaluation des entreprises récemment défaillantes (contentieux, redressement judiciaire, saisie) par l’ensemble du secteur français. Sélectionnez le département qui vous intéresse. Les cotes sont mises à jour quotidiennement.

Où puis-je acheter une entreprise gratuitement ? Vous pouvez acheter un fonds de commerce contre de l’argent lors d’une vente aux enchères organisée par le tribunal de commerce ou en proposant directement la liquidation. Attention, dans la législation judiciaire, le paiement se fait toujours en espèces.

À Lire  Côtes-d'Armor : Nid de frelon asiatique en croisière à Loguivy-de-la-Mer

A la date de la réorganisation ou de l’ouverture du dossier, le montant dû au salarié garanti par l’AGS est le suivant : Salaire, prime, prime. Absence de rupture de contrat par le salarié (rupture de contrat notifiée avant la date d’ouverture du système…

Quel droit après une liquidation judiciaire ?

Qu’est-ce que l’indemnisation en cas de procès ? Indemnité de départ en cas de licenciement forcé, soit 1/3 de la rémunération totale des 3 derniers mois. N. B. Si la convention collective prévoit une formule de calcul plus avantageuse pour le salarié que l’indemnité légale, l’indemnité normale de départ sera appliquée.

Comment récupérer son argent en cas de procès ? Les clients qui attendent un remboursement doivent informer l’administrateur de leur réclamation. Pour ce faire, il est conseillé au client de remplir la déclaration de sinistre et de la transmettre au représentant dans les deux mois suivant le début du sinistre commun. L’administrateur peut alors décider du remboursement.

Quelles sont les conséquences d’une liquidation judiciaire ?

Une fois éligible, le travailleur indépendant dont l’entreprise a fait l’objet de la législation doit s’inscrire à Pôle emploi dans un délai de 12 mois. Qui suit la date de l’abolition judiciaire. Après cela, il peut prétendre à l’allocation chômage de 800 euros par mois pendant 6 mois.

Quand s’inscrire à Pôle emploi après la suspension de la magistrature ? Vous devez être inscrit à Pôle emploi et faire les efforts nécessaires pour trouver un emploi. Cette inscription doit se faire dans un délai de 12 mois à compter de la date d’adoption entraînant la fin du processus.

En principe, la liquidation judiciaire entraîne la cessation de l’activité de la société. Le gérant a été démis de ses fonctions et la gestion de l’entreprise a été confiée au procureur. Un entrepreneur ne peut plus gérer ni disposer des actifs qui composent son patrimoine professionnel.

Comment ça se passe en cas de liquidation judiciaire pour les salariés ?

Quels sont les effets de la liquidation ? Le procès comporte deux temps forts, à savoir son ouverture et le prononcé du jugement. Ses conséquences sont fortes : suspension totale de l’activité ou rupture des contrats de travail des travailleurs.

Quelle est la durée d’une suspension judiciaire ? La durée maximale est de 10 ans. Il est nécessaire que l’entreprise suive le plan, si celui-ci échoue c’est une expulsion forcée qui sera prononcée. Lorsqu’il apparaît que l’entreprise ne sera pas en mesure de se rétablir, le processus peut être transformé en processus réglementaire.

Puis-je travailler pendant une liquidation judiciaire ?

Les lieux de travail ont été supprimés et tous les contrats de travail ont été résiliés, à l’exception de la possibilité de reclassement. Le liquidateur continue à licencier le salarié dans les 15 jours suivant la déclaration de liquidation judiciaire, délai pendant lequel le paiement du salaire AGS est garanti.

Quelle est la durée d’une suspension judiciaire ? La clôture d’un dossier de facilitation judiciaire est prononcée au plus tard 6 mois après l’ouverture de la procédure judiciaire simplifiée. Cependant, le système sera fermé d’ici 1 an lorsque 2 conditions seront remplies : L’entreprise emploie plus d’un salarié.

Comment se déroule une liquidation judiciaire pour les salariés ?

La déclaration d’invalidité judiciaire entraîne la cessation immédiate de l’activité de la société, sauf autorisation de poursuite des activités privées. Les lieux de travail ont été supprimés et tous les contrats de travail ont été résiliés, à l’exception de la possibilité de reclassement.

Qui paie après la fin du procès ? En pratique, si vous avez de l’argent, vous devez le verser à vos employés le plus tôt possible. Si ce n’est pas le cas, AGS devra prendre le relais et rémunérer vos salariés.

Qui contacter pour racheter une entreprise ?

Le liquidateur continue d’écarter, dans les 15 jours suivant l’annonce de la liquidation judiciaire, la période de versement des salaires garantis AGS. La procédure de licenciement a été réduite aux délais du droit commun, pour s’adapter à la procédure collective.

Quels sont les frais en cas de décision de justice ? L’indemnité de licenciement en cas de cessation judiciaire est de 2/15 du salaire mensuel pour chaque année au-delà de 10 ans. soit 1/3 du total des indemnités des 3 derniers mois.

« Vous devez dire à votre entourage que vous recherchez une entreprise à reprendre. Vous devez vous adresser à la Chambre de commerce et d’industrie que ce soit le service concerné ou la Chambre de commerce et d’industrie.

Comment acheter une entreprise? La reprise d’une entreprise s’effectue de plusieurs manières différentes : obtention de titres auprès d’un repreneur, création d’entreprise et acquisition de fonds de commerce, création d’une holding et reprise de titres par son intermédiaire, transmission d’entreprise et reprise, reprise de succursale… .

Qui peut m’aider à financer mon entreprise ?

Quelles questions se poser lors de l’achat d’une entreprise ? L’acheteur est en mesure de répondre aux mêmes questions que le vendeur : – Quel est votre parcours professionnel ? – Quelles sont vos qualités pour réussir un projet de reprise ? – Quelles sont vos motivations et depuis combien de temps souhaitez-vous reprendre une entreprise ?

Combien coûte l’achat d’une entreprise ? Comptez entre 150 à 300 ⬠heures pour l’avocat, 50 à 300 ⬠pour le comptable et 150 à 300 ⬠pour le notaire dans le coût d’une éventuelle formation sur la reprise d’entreprise, la gestion… les frais de déplacement et de déménagement. fonds à réinvestir en cas de crise de trésorerie.

Bpifrance : un acteur clé de l’innovation. Elle accompagne les entreprises, de leur démarrage à leur cotation en proposant des bourses, des prêts et des interventions obligataires et en fonds propres.

Qui peut m’aider financièrement ?

Quelles sont les aides de l’Etat aux entreprises en 2022 ? La circulaire n° 2022-768 du 2 mai 2022 expire en février 2022 « cumul des frais fixes » et « allègement des entreprises nouvelles » destiné à compenser les frais fixes non récupérés des entreprises dont les performances sont particulièrement affectées par l’épidémie de coronavirus. 19.

Quels sont les 3 types de subventions dont un créateur peut bénéficier ? ACRE (anciennement ACCRE), ARCE et ARE de maintenance. L’ACRE (anciennement ACCRE), l’ARCE et l’ARE maintenance sont trois dispositifs d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise dont peuvent bénéficier les entrepreneurs.

Problèmes financiers, qui peut m’aider ? Dans les moments difficiles, il est important d’avoir les bons contacts à suivre. Selon votre situation, les conseillers de la CAF, Pôle Emploi, votre employeur ou le CCAS peuvent vous proposer des solutions.

Qui peut racheter une entreprise en liquidation judiciaire ?

Qui peut m’aider à rembourser ma dette ? Vous pouvez vous tourner vers votre CCAS local ou la Banque de France si vous en êtes redevable. L’assistance CAF vous accompagne également dans le règlement de vos loyers impayés.