Sommeil : comment combattre l’insomnie avec cette astuce TikTok

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

TikTok est toujours un endroit idéal pour stocker des astuces, des plus excentriques aux plus sérieuses. La dernière, publiée par un professionnel de santé, vous aidera à vous endormir plus facilement, et vous permettra (surtout) de comprendre pourquoi il est important de (re)donner au lit sa fonction première : un lieu de repos pour favoriser le sommeil. endormi.

Le sommeil est devenu une source d’anxiété. Si la fatigue se fait sentir la nuit en pleine séance de binge-watching sur le canapé, une fois au lit, il est souvent impossible de s’endormir. Un phénomène amplifié ces derniers mois par les confinements successifs et les généralisations du télétravail, qui ont mis à mal la fonction première de nos chères et tendres chambres, et plus encore de nos lits.

En début d’année, en Grande-Bretagne, une étude montrait que 36% des Britanniques avaient du mal à dormir chaque semaine et près de la moitié du pays avait du mal à s’endormir au moins une fois par mois.

Un constat qui pourrait être attribué au phénomène d’« éveil conditionnel » ou « d’apprentissage », tel que décrit par le Dr. Karan Raj sur TikTok. Il s’agit d’un concept psychologique assez simple selon lequel nous enseignons inconsciemment à notre corps que le lit est un endroit où rester éveillé.

Ce phénomène a pris énormément d’ampleur depuis le confinement, rester chez soi préfère le fait de passer toute la journée au lit… à faire tout et n’importe quoi. Le médecin aux 4,9 millions d’abonnés explique que regarder une série, faire défiler le téléphone, travailler ou encore manger au lit a permis au corps d’associer le lit au réveil.

À Lire  Santé : cinq conseils pour prévenir l'hypertension artérielle (HTA)

Comment lutter contre ce phénomène ?

Pour pallier ce phénomène, il est nécessaire de rééduquer son corps à considérer le lit comme un lieu de repos. Fini le télétravail allongé, le grignotage devant Netflix, ou le temps passé sur le réseau tous les soirs, préférant le salon ou la cuisine pour toutes ces activités. Vous pouvez essayer de suivre le Dr. Karan Raj : si après 20 minutes vous ne vous sentez pas fatigué, levez-vous, allez dans une autre pièce ou faites une activité en dehors de votre lit. Une fois de nouveau fatigué, retournez vous coucher. C’était une habitude qui mettrait fin à l’éveil conditionnel… une fois pour toutes.

Sur le réseau, cette vidéo a fait le buzz avec près de 500 000 vues. Cependant, certains clients doutent de cette astuce, qui semble très facile, car ils ne comprennent pas pourquoi leur canapé leur donne toujours une sensation de fatigue alors qu’ils y passent (aussi) beaucoup de temps.

Cependant, ce conseil de santé n’est pas innovant, car il est recommandé depuis des années par les médecins et les spécialistes du sommeil. Pour mieux dormir, essayez de faire de votre lit la fonction principale.

Poux : causes, symptômes, transmission et meilleurs traitements
A voir aussi :
Pourquoi les poux ne sont pas sur les adultes ? Les poux…