Par Sophie de Menthon, Présidente d’Ethic, ancienne membre du CESE
En France, vouloir aider les Français, c’est créer de la complexité sous couvert de justice sociale.
On ne peut pas blâmer le gouvernement de vouloir aider ceux qui souffrent. Sachez que le manque à gagner est la différence entre le montant payé par l’employeur et le montant que l’employé reçoit sur sa masse salariale; ce qui, là encore, est différent d’un pouvoir d’achat trop faible.
Des mesures, bien sûr, mais comment les trouver ? Juge seul :
– Protection sur le gaz et l’électricité jusqu’en décembre prochain.
– Allocation de carburant pour les travailleurs s’ils parcourent plus de 30 kilomètres pour des raisons professionnelles. Une perspective académique déroutante : une nouvelle pléthore de contrôles administratifs ? Incitation à la fraude (que fait-on à 25 km ?), effets inconnus sur le télétravail ? Injustice pour ceux qui n’ont pas de voiture ? Et les covoiturages ? Et pourquoi pas la réduction du Passe Navigo, et en province ? L’entreprise va-t-elle devoir justifier et faire les déclarations ?
– Hausse des loyers plafonnée à 3,5% MAIS des APL qui augmentent de 3,5% : une mesure que personne ne comprend. Ce n’est pas ce qui va encourager la construction…
– Aide alimentaire de rentrée, à quoi sert cette aide ? Jusqu’à quel revenu ? Et les parents divorcés ? Dissuasif pour obtenir une augmentation d’entreprise ! Ils semblent avoir échappé au contrôle de l’alimentation BIO !! (avec magasins agréés ? Choix de légumes ?)
– Bonus Macron : 3 000 euros défiscalisés mais 6 000 euros si intéressement (avec « si » on mettait l’entreprise en bouteille !).
– Des versements plus faibles pour les indépendants dont le revenu net est proche du SMIC (que signifie « proche du SMIC » ?). Une incitation à ne pas déclarer ses revenus ou à moins travailler ?
– Discrimination entre ceux qui sont censés gagner bien leur vie et ceux qui ne gagnent pas assez.
Ce ne sont là que quelques aspects du catalogue Prévert qui inquiètent le mouvement patronal ETHIC, l’entreprise étant directement ou indirectement concernée par tout ce qui s’annonce. De plus, le mouvement ETHIC n’attend pas des injonctions gouvernementales pour travailler sur le partage de la valeur…
Sophie de Menthon déclare : « Nous pensons que la promesse de simplification commencera avec les mesures futures. J’ai perdu! Pourtant c’était un message clair des électeurs lors des élections législatives ! « .
– Réduire la taxe sur l’essence et réduire la TVA de 20 à 5%, ce qui est non discriminatoire.
– Comment expliquez-vous aux consommateurs que l’essence est le principal facteur de co2 et en même temps la baisse des prix ? Ce qui est une incitation à rouler.
– Pour les particuliers (salariés ou non) qui disposent d’un revenu jugé insuffisant, un chèque général exceptionnel qu’ils dépensent en fonction de leurs besoins paraît simple et respecte la responsabilité individuelle de chacun.
« Mais quels esprits administratifs compliqués pourraient éventuellement créer des mesures sociales aussi kafkaïennes ? demandent les avocats de la commission juridique du mouvement ETHIC.
On ne peut que s’inquiéter de l’augmentation rapide des dépenses publiques que les entreprises finissent par payer. Les autres pays ont certes pris des mesures adaptées à leur propre situation, mais aucun pays n’a été aussi direct et complexe dans leur aide.
Alerte rouge sur les comptes publics !
Note : Le pétrole, l’euro et les matières premières sont bas… Ces métriques ne sont-elles pas déjà dépassées ?