Sophie Salager vient d’acquérir la Manufacture de Couleuvre. Il est maintenant leur directeur général. L’objectif est de faire revivre le savoir-faire français de la porcelaine.
La Manufacture de Couleuvre a été rachetée en 2021 par Sophie Salager avec la participation de Terre & Fils d’investissement. Savoir-faire français Société de revalorisation manufacturière. L’historien de l’art va donc redonner vie à l’usine par des actions territoriales, sociales et environnementales. relancé grâce à Sophie Salager, historienne de l’art, ancienne collaboratrice de la Manufacture de Sèvres, du Château de Versailles et de Christie’s.
Créée en 1781, la Manufacture de la Couleuvre est le savoir-faire français de la porcelaine. Elle propose des rééditions de modèles connus et parfois en collaboration avec des artistes. Créée par le Marquis de Lévis et André de Sinéty, la Manufacture traverse les époques depuis plus de 230 ans avec 6 500 modèles et plus de 300 000 moules. Ce n’est donc pas n’importe quelle entreprise que vient d’acquérir Sophie Salager.
Une célèbre série de Jean Cocteau
Sophie Salager fait revivre la porcelaine française en préservant le savoir-faire ancestral de la marque et en choisissant dans son catalogue des modèles emblématiques de la Manufacture, notamment la série Les Perles, créée en 1930 par Albert Laurent, alors directeur de la manufacture. , qui avait entre autres réussi à faire réaliser par Jean Cocteau des dessins originaux, donnant à la petite manufacture une renommée internationale.
Fermé depuis plus de quinze ans, le magasin d’usine est à nouveau opérationnel et ouvert, un lieu de fierté pour les habitants de Couleuvre. L’entreprise accueille désormais des étudiants de l’Ecole Supérieure de Design et Métiers d’Auvergne, un terrain d’apprentissage grandeur nature. Depuis février dernier, Sophie a également embauché six anciens employés pour diriger son usine.