Spa : à 101 ans, Jean bat le record de Belgique de saut en parachute !

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Toujours plus long, toujours plus haut, toujours plus fort ! Une expression qui sied parfaitement à Jean, un Bruxellois de 101 ans. Hier, à Spa, il a sauté en parachute, faisant de lui le plus vieil homme de Belgique à avoir réussi un tel exploit.

Il n’y a pas d’âge pour être grand. A l’âge de 101 ans et 9 jours, Jean a repris pied dans le ciel de Spa. Avec ce saut en parachute en tandem, il devient le nouveau détenteur du record de Belgique de l’homme le plus âgé à avoir réussi un tel exploit.

Retour quelques minutes avant le grand départ avec les dernières consignes de David, moniteur expérimenté. « Juste avant de toucher le sol, Jean, je vais te demander de bien lever les jambes. Tu vas saisir ça avec tes mains (il montre une poignée à hauteur de genou, ndlr). D’accord ? David demande le surnom « Dave ».

C’est un simple rappel… car ce Bruxellois est loin d’être un novice. Il a déjà sauté plusieurs fois, notamment à Spa pour ses 95 et 100 ans. Décidément, Jean semble détendu. « Impeccable ! Plein de confiance car j’ai mon sauveur de la dernière fois. La première fois que j’ai sauté c’était à Las Vegas dans le désert du Nevada. J’avais 80 ans. C’était un cadeau de ma fille. Puis je l’ai refait un an plus tard à Temploux puis un an plus tard à Temploux. Et maintenant Spa », raconte Urbain Van Overloop, de son vrai nom, alias « Jean Berry ».

Dirigez l’avion, pour y monter, à 4000 mètres d’altitude. La tête dans les nuages, faisons le grand saut !

À Lire  Meilleures applis de musculation : notre top 5

Environ 50 secondes de chute libre… sensations fortes garanties… et vue imprenable. Parachute ouvert c’est une descente plus sereine pendant 4 à 5 minutes… puis retour au sol.

Jean l’a fait, jubile-t-il, conscient de son exploit. « Sensationnel et sensationnel coach aussi ! Je suis un homme heureux. A mon âge, 101 ans, c’est incroyable de pouvoir faire ce que je fais encore. La santé, Dieu merci, je l’ai », a-t-il lâché après son arrivée. .

Un saut extraordinaire, exceptionnel qui suscite respect et admiration pour cet ancien jazzman qui a partagé la scène avec les plus grands comme Toots Thielemans ou Edit Piaf. Mais quel est le secret de sa forme et de sa longévité ? « Jazz, écouter de la musique, écouter de bons groupes, aller à des concerts… et, je ne devrais pas dire, des filles parce que j’étais frimeur à l’époque ! De la musique et des filles, oui je peux dire ça. » explique-t-il avec un large sourire.

Quant au prochain défi de Jean ? C’est un saut et un saut encore pour entrer dans le livre Guinness. Pour cela, il doit battre le record du monde d’une Suédoise de 103 ans.