Spiruline : Origine, Bienfaits Santé, Comment L’utiliser ? : avantages…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La spiruline est une micro-algue connue pour ses propriétés nutritionnelles uniques. Connaissez-vous toutes ses qualités ? Savez-vous comment l’utiliser ? Peut-il être utilisé pour le réduire? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la spiruline.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une microalgue d’eau douce présente dans le monde depuis 3,5 milliards d’années. Il appartient à la famille des cyanobactéries. Ce qu’il faut savoir, c’est que la spiruline est peu ou prou l’aliment le plus riche en minéraux (notamment fer et magnésium) et en chlorophylle au monde ! C’est pourquoi on parle d’un excellent aliment, notamment parce qu’il contient aussi des vitamines, des protéines et des éléments. Même l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) l’a qualifiée de « nourriture la plus complète de la planète ».

La Spiruline, qui donne son nom à son environnement, est une substance naturelle très intéressante, qui nous apporte tous les nutriments que nous n’avons pas dans notre alimentation occidentale ou dans notre mode de vie. En revanche, la spiruline n’a pas d’effet grossissant, mais elle favorise tout de même la perte de poids car elle agit comme un coupe-faim. Grâce à sa haute teneur en protéines, la spiruline est un aliment réconfortant naturel. Cela peut vous donner un sentiment de satisfaction plus rapide et plus durable. De même, sa consommation augmente la consommation de protéines, ce qui contribue à nourrir les fibres musculaires et à entretenir la peau pendant le régime.

La spiruline pousse naturellement dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique. Mais désormais, il est également produit de manière contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce, etc.

Voir l’article :
Dans cet article, notre kinési-formateur expert en entretien motivationnel (EM) Yannick Barde-Cabusson…

La spiruline est-elle bio?

La culture de la spiruline ne nécessite ni produits chimiques ni médicaments. Sa production, sans OGM, est naturelle. Cependant, la spiruline que vous pouvez acheter n’est pas toujours certifiée biologique, car elle est classée comme une algue marine au lieu d’une cyanobactérie. Alors, choisissez si possible pour une spiruline avec le label français spécial Ecocert qui est un gage de qualité.

À Lire  Les dangers qui menacent les automobilistes lors des canicules. Ce que tu dois...

Quels sont les bienfaits pour la santé de la spiruline ?

En supposant que la spiruline dont nous disposons est de bonne qualité, cela peut être un complément alimentaire.

Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-inflammatoires n’ont pas été officiellement établies, mais sa richesse en antioxydants la rend satisfaisante en déséquilibre dans son bonheur.

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline est disponible dans le commerce sous 4 formes :

Le goût de la spiruline est particulier et peut être désagréable. C’est pourquoi il est souvent utilisé sous forme de tableau (sans arôme), alors que ce mode de conditionnement est le plus adapté pour préserver ses nutriments. Il est possible d’associer la spiruline au quotidien dans son alimentation, mais il faut éviter de la chauffer, pour préserver ses propriétés.

Si vous souhaitez prendre de la spiruline, commencez par en consommer 0,5 à 1 g par jour (avant les repas) pendant une semaine, puis augmentez la dose de 1 g chaque semaine jusqu’à atteindre 5 g dans la journée Le mieux est d’associer la spiruline à la vitamine C, mais évitez de consommer du thé ou du café. Faire une cure de 6 semaines 2 à 3 fois par an.

Dans tous les cas, avant de commencer un remède, il est préférable d’en discuter avec votre médecin.

Quelles sont les contre-indications de la spiruline?

Acheter une bonne spiruline est très important car, si elle est produite dans un environnement contaminé, elle va absorber les métaux lourds qui l’entourent et cela peut être dangereux. Rappelons que la spiruline produite en France est généralement très bonne. Et la plus grande vigilance s’impose vis-à-vis de la spiruline produite hors d’Europe, généralement en Chine ou en Inde (spiruline vendue dans les hôpitaux), même s’il existe une étiquette toxique.

Parce que la spiruline peut avoir un effet stimulant sur certaines personnes, il est préférable de ne pas en boire le soir.

Enfin, la spiruline est interdite aux femmes enceintes et allaitantes sans avis médical.

Organismes génétiquement modifiés (OGM) | Département Ecologie Energie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Etude de l’effet de fortes teneurs en Spirulina platensis sur les propriétés nutritionnelles, physico-chimiques et sensorielles de la génoise (fao.org)

https://www.fao.org/africa/news/detail-news/fr/c/1251040/

A lire aussi : Romarin : quels sont les bienfaits, comment l’utiliser ? Lavande : bienfaits, usages, tout savoir Canneberge (Cranberry) : bienfaits pour la santé, infections urinaires, pourquoi en prendre ? Eucalyptus : tout savoir dans ses écoles