Au Sri Lanka, dans l’océan Indien, des rorquals bleus ont désormais migré vers les rivages pour tenter d’échapper aux bateaux de touristes qui s’enfoncent dans l’eau, a-t-on appris auprès de nos amis de franceinfo.
Dans un reportage publié le 25 janvier, les médias ont rapporté que dans le port de Mirissa, dans le sud du pays, des touristes sont bloqués sur des bateaux dans le but de voir le plus gros animal du monde. Chaque jour, environ 70 bateaux traversent la baie.
Un mouvement fort qui affecte la diversité de l’océan. Ces expéditions effraient les animaux. Les baleines bleues deviennent plus rares, a déclaré Ranil Kumara, chef de Raja & Whales, une entreprise de tourisme maritime à Mirissa. « Avant, on avait 90% de chance de voir un rorqual bleu toute l’année, mais maintenant on n’en a pas vu un en 22 jours. »
Pour faire plaisir à leurs clients, les pilotes de bateaux de croisière vont jusqu’à chasser les cétacés à grande vitesse, indique franceinfo.
Les biologistes marins sont inquiets. Loin de la côte, les baleines peuvent être transportées par camion. Entre 2010 et 2020, les experts ont recensé 25 rorquals bleus morts tués par des navires, mais, comme le pense Ranil Nanayakkara, biologiste interrogé par franceinfo, « la vérité, c’est probablement deux à trois fois plus ».
Sur place, des activités sont menées par des scientifiques, notamment pour s’assurer que les navires de croisière restent à l’écart de la zone des cétacés. De leur côté, les autorités (…)
(…) Cliquez ici pour en voir plus
Le mystère des nuages blancs aux Bahamas Des scientifiques ont mis au point un cacao zéro déchet La perte d’oiseaux dans nos fermes a confirmé le plus important moniteur citoyen « pollution perpétuelle » détecté dans les eaux naturelles de 93 départements français Pollution lumineuse : la nuit, la le ciel est à moitié noir comme il y a 8 ans