L’école de formation aux métiers de la maintenance répond à un réel besoin de main-d’œuvre pour ST Micro qui, d’ici 3 ans, devra recruter un millier de personnes pour doubler sa production quotidienne de puces, qui est actuellement de 10 millions. L’entreprise, qui a fêté ses 30 ans l’an dernier, a investi, avec une aide de l’État, 5 milliards d’euros, et construit actuellement une nouvelle usine. Frédéric Bontaz, DRH chez ST Microelectronics, pilote le projet de cette école gratuite, financée par l’entreprise, qui accueillera pendant 16 mois, en alternance, sa première promotion de 15 élèves en mars prochain.
Comment est née l’idée de cette école ?
En 2021, lors d’une discussion notamment avec le Recteur, l’idée de créer des compétences sur le territoire est apparue. Nous avions du mal à recruter car toutes les entreprises en croissance recherchaient des profils identiques à ceux que nous recherchions. Nous avons donc décidé de créer une école, dispensant une formation validée par l’Education Nationale, qui se concentrerait sur les métiers de la maintenance, indispensables à notre activité et à son développement.
Alors, qui va entrer dans cette école ? Et à partir de quand ?
A partir de mars, nous accueillerons notre première promotion de 15 élèves. Et vous me demandez qui peut accéder à ces formations ? Eh bien, tous ceux qui souhaitent s’engager dans une formation initiale ou qui souhaitent se reconvertir. Pas de limite d’âge bien sûr, mais vous devez avoir au moins 18 ans au début de la formation. Nous sommes extrêmement favorables à l’intégration du public féminin puisque nous souhaitons féminiser nos compétences en maintenance. Dans la mesure où la personne exprime son intérêt pour l’industrie, sa motivation, avec Pôle emploi, notre partenaire, nous évaluerons la capacité de la personne à intégrer un domaine industriel, même s’il n’a aucune compétence dans ce domaine. Autant dire que la question du diplôme sera de plus en plus écartée pour aller de plus en plus vers le potentiel et les aptitudes des candidats.
La formation se fera-t-elle en alternance ?
Oui, alternance entre formation et présence en salle blanche, aucune originalité sur le dispositif, si ce n’est qu’il est adapté à nos métiers et qu’on reste bien dans les clous de ce que l’Education Nationale a l’habitude de faire, pour que le diplôme soit finalement validé .
Alors, une fois diplômés, ces étudiants sont-ils sûrs de trouver du travail chez vous ?
Ils sont certains que nous leur arracherons leurs compétences puisqu’à l’issue de cette formation, ils pourront travailler chez STMicroelectronics. Une fois diplômés, nous leur offrirons un emploi permanent et des perspectives de carrière. Mais comme nous sommes pour la liberté, s’ils veulent postuler dans une autre entreprise, ils le peuvent bien sûr ! A nous d’être plus convaincants que les autres pour les garder avec nous.