Les appareils orthodontiques ne sont pas réservés aux enfants. De plus en plus d’adultes souhaitent corriger leurs défauts esthétiques ou fonctionnels. Accompagnement, durée, efficacité… le point avec Ludovic Barbry, Président du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes du 06.
Publié le 14.09.2022 à 15:35, mis à jour le 14.09.2022 à 15:59
Quel que soit notre âge, nous aimons vivre pleinement notre vie… alignés. Avoir un sourire de film est un atout de séduction mais aussi un puissant allié dans les relations humaines et dans le milieu professionnel. A l’ère des visioconférences et des selfies, la correction des défauts dentaires n’est plus l’apanage des enfants.
Les traitements pour adultes connaîtraient donc un engouement grandissant. « Il est difficile d’avoir des chiffres précis, mais il y a de plus en plus d’adultes dans les cabinets d’orthodontie. Le développement des techniques dites invisibles en a clairement incité certains à se lancer », constate Ludovic Barbry, chirurgien-dentiste et président du conseil de l’ordre. . par des chirurgiens-dentistes à partir du 06. Dents mal alignées, trop éloignées ou se chevauchant… les « grands » n’hésitent plus à soigner un défaut esthétique voire fonctionnel, comme une difficulté à mastiquer.
Ce que vous devez savoir avant de commencer.
1. Un bilan s’impose
Avant d’envisager un traitement orthodontique, il est nécessaire de réaliser un bilan complet : des radiographies dites panoramiques et parfois même une radiographie du crâne. « Le patient doit avoir une hygiène buccale irréprochable et des dents saines. L’orthodontiste vérifie qu’il n’y a pas de caries, de tartre ou de gros déplacements osseux. » Il doit également y avoir suffisamment d’os et de racines en bon état pour résister à la pression des appareils. Trop de déchaussement des dents peut être une contre-indication.
2. On peut (presque) tout corriger
Le but du traitement est le même que pour les plus jeunes « On exerce une pression sur la dent et on la fait pénétrer dans l’os via son ligament. » Seule différence : en cas d’écarts importants, la chirurgie maxillaire doit être associée à un traitement orthodontique (chez l’enfant, la croissance osseuse permet d’éviter ce remède).
3. Une durée variable
« Environ six mois sont nécessaires pour traiter un petit défaut esthétique, comme le changement d’une dent ou d’un espace entre deux dents. Dans les cas plus complexes ou s’il y a un grand écart entre les mâchoires supérieure et inférieure, il peut s’écouler des années. an et demi voire deux ans. Cette durée moyenne varie également d’une personne à l’autre – quel que soit son âge -, selon que « l’os est plus ou moins dense et les racines plus ou moins longues ». même défaut, le temps de traitement varie.
4. Ce n’est pas qu’esthétique
Avoir un beau sourire facilite l’hygiène dentaire. En effet, des dents bien alignées facilitent le brossage et limitent les risques de caries et autres problèmes parodontaux.
5. Il existe plusieurs options
A commencer par les traditionnels anneaux métalliques. Ils consistent en de petits supports métalliques qui sont placés sur la face externe des dents. « Très résistantes et fixées, elles donnent un résultat très satisfaisant mais elles sont visibles et cela rebute de nombreux patients. » Plus discrètement, les bagues en céramique (blanches) ont exactement le même système. « La tension des anneaux, en métal ou en céramique, peut être un peu pénible pendant quelques jours », prévient le Dr Barbry.
Depuis quelques années, les méthodes dites invisibles connaissent un véritable engouement. Ce sont des gouttières transparentes et amovibles. Ils sont fabriqués sur mesure pour épouser parfaitement la forme des dents.
6. La gouttière demande un plus grand investissement
Il est important de savoir que la méthode dite « invisible » est plus esthétique mais demande plus d’investissement. « Il se porte 22 heures sur 22. La gouttière ne peut être retirée que pour manger et se brosser les dents et il faut la porter toute la nuit. Pour être efficace, ce traitement demande donc une grande rigueur de la part du patient. »
Il n’est donc pas possible de « l’oublier » pendant des heures. « Pour que le traitement soit efficace, il faut porter une nouvelle racine toutes les semaines ou toutes les deux semaines et les rendez-vous chez l’orthodontiste sont réguliers. » Point positif : les courses ne sont pas douloureuses. « Parce qu’ils sont changés régulièrement et que la tension est donc très progressive. »
7. On oublie les bonbons et d’autres aliments
Pour éviter les risques d’arrachement ou d’endommagement des anneaux, évitez les aliments durs (pommes, croûte de pain) et les aliments collants (caramel, chewing-gum…).
Pour les courses, tous les aliments ou boissons sucrés ou colorés sont à proscrire (curry, café…). En effet, ils peuvent tacher les dents ou provoquer des caries.
8. Avoir une très bonne
Lors d’un traitement orthodontique, l’hygiène bucco-dentaire doit être irréprochable. L’appareil est vraiment un véritable piège à plaque dentaire : les aliments sont retenus et plus difficiles à éliminer. Ainsi, pour éviter que la saleté ne se dépose, il est très important de se brosser les dents après chaque repas.
9. Un entretien… à vie
Après le traitement orthodontique, la période critique, mais aussi la plus importante, est la rétention. Trois options s’offrent à vous : un fil permanent positionné à l’arrière des dents, un appareil de rétention transparent sur mesure et collé à l’arrière des dents, et enfin un appareil dentaire transparent à porter à vie deux à trois fois par semaine. « Une fois le traitement terminé, les dents doivent être immobilisées pour qu’elles ne bougent pas. Il faut donc porter une contention toutes les nuits, idéalement jusqu’à la fin de sa vie ! »
10. Ce n’est pas remboursé
Le remboursement de la sécurité sociale est le même quel que soit le traitement s’il est effectué avant l’âge de 16 ans et sous réserve d’un accord préalable. Mais en ce qui concerne les adultes, seule la mutuelle peut fournir une couverture, selon les contrats.
Le coût peut varier d’un médecin à l’autre, selon le défaut à corriger et la zone géographique (un simple alignement peut coûter environ 1 500 euros et un travail plus compliqué peut flirter avec les 6 000 euros).
Ainsi, la somme varie du simple au triple. Un devis détaillé doit être remis au patient. Il doit contenir tous les documents liés au traitement (prises d’empreintes, radiographies, visites, etc.). Le patient doit également être sûr de demander le coût de la retenue.
Orthodontie: attention aux kits d’alignement vendus sur Internet
Ils sont considérés comme un traitement miracle pour des dents parfaites. Des influenceurs en font même la promotion sur les réseaux sociaux… Ces dernières années, les gouttières dentaires se sont beaucoup vendues par correspondance sur Internet. Ce sont des pièces en plastique fabriquées par des entreprises et expédiées directement au domicile de l’acheteur.
Dans ces offres, les opérateurs laissent aux patients le soin de faire leur propre empreinte dentaire. Tout cela se fait sans visite médicale.
En 2019, ce phénomène a tellement pris de l’ampleur que la Fédération française d’orthodontie (FFO) a même décidé de mettre en garde contre ce type de pratique, jugée dangereuse.
« L’élément principal d’un traitement orthodontique réussi reste toujours le diagnostic établi sur un seul patient, après un examen clinique et radiographique par un orthodontiste compétent. »
Malgré les avertissements, ces ventes sauvages subsistent toujours sur Internet. « Commander un kit sur Internet est aussi absurde que traiter une carie par courrier », prévient Ludovic Barbry.
Le président de l’ordre des chirurgiens-dentistes du 06 rappelle que le déplacement dentaire n’est pas anodin. « Il est nécessaire de faire un bilan médical et d’exclure de telles complications ou contre-indications. Cela ne peut pas se faire par correspondance ! »
Sans surveillance médicale, les conséquences peuvent être graves. « La dent peut être déplacée à l’extérieur de l’os et créer un déchaussement. Il peut y avoir d’autres complications comme des caries ou même la perte d’une dent. »
Pour rappel, tous les spécialistes en orthodontie sont répertoriés sur le site www.orthospe.fr.
Comment savoir si ma mutuelle rembourse bien l’orthodontie ?
Les frais liés à l’orthodontie sont remboursés sur la base de 70% du tarif conventionnel s’ils sont inférieurs à 120 ⬠et 100% s’ils sont supérieurs à ce montant.
Comment l’orthodontie réciproque compense-t-elle? Cependant, pour le semestre de traitement orthodontique, l’assurance maladie prend en charge 100% de la base de remboursement, il n’y a donc pas de complément pour couvrir 100% de la mutuelle. Pour bénéficier d’un remboursement complémentaire, vous devez choisir une garantie supérieure à 100%.
Quel mutuelle rembourse le mieux l’orthodontie ?
# | assureur | |
---|---|---|
1 | Alptis | Obtenir un devis |
2 | Assurance Eca | Obtenir un devis |
3 | Néolien | Obtenir un devis |
4 | Assurance SPVie | Obtenir un devis |
Est-ce que l’orthodontiste est remboursé par la mutuelle ?
Prise en charge des frais d’orthodontie par la sécurité sociale et la mutuelle. L’assiette du remboursement de la sécurité sociale (BRSS) relative aux frais d’orthodontie est comprise entre 25 et 30% du coût réel du traitement. La réciprocité orthodontique MMA peut couvrir plus de la moitié de la facture de vos broches.
Comment sont remboursés les frais d’orthodontie ?
Le principe de la prise en charge par l’assurance maladie Les traitements d’orthodontie ou d’orthopédie dentofaciale (ODF) sont pris en charge par l’assurance maladie. Ils sont remboursés à 70% ou 100% sur la base des tarifs dits « responsabilité » et sous conditions.
Comment savoir si sa mutuelle rembourse l’orthodontie ?
Les soins d’orthodontie sont remboursés à hauteur de : 70% des frais de convention, si les actes sont inférieurs à 120 euros. 100% du tarif convention si les documents sont supérieurs à 120 euros.
Est-ce que la mutuelle prend en charge l’orthodontie ?
La mutuelle MMA vous rembourse l’orthodontie adulte. En choisissant l’une de nos formules mutuelles dentaires, vous bénéficiez donc d’une meilleure prise en charge de vos frais d’orthodontie. Le simulateur de remboursement MMA calcule pour vous le montant de votre remboursement santé dentaire.
Comment savoir si sa mutuelle rembourse l’orthodontie ?
Les soins d’orthodontie sont remboursés à hauteur de : 70% des frais de convention, si les actes sont inférieurs à 120 euros. 100% du tarif convention si les documents sont supérieurs à 120 euros.
Quelle mutuelle choisir pour de l’orthodontie ?
Quelle est la meilleure assurance pour les soins orthodontiques pour adultes ? Certains clubs de remise en forme comme April, Cocoon ou encore Aquaverde proposent des garanties dentaires de qualité avec des taux de remboursement supérieurs à la moyenne (jusqu’à 1 250 € de prise en charge par an).
Est-ce que la mutuelle rembourse l’orthodontie ?
Prise en charge des frais d’orthodontie par la sécurité sociale et la mutuelle. L’assiette de remboursement des frais d’orthodontie par la Sécurité Sociale (BRSS) est comprise entre 25 et 30% du coût réel du traitement. La réciprocité orthodontique MMA peut couvrir plus de la moitié de la facture de vos broches.
Quel est le coût moyen d’un traitement orthodontique ?
Les honoraires estimés pour un traitement orthodontique sont compris entre 500 € et 5 000 €. L’intervention de l’assurance obligatoire et un traitement de 36 mois avec une visite par mois et les deux forfaits d’équipement s’élèvent au maximum à 1 000 € (1 300 € pour les bénéficiaires de l’intervention renforcée).
Quelle mutuelle rembourse le mieux l’orthodontie ?
Est-ce que l’orthodontie est rembourse ?
Les traitements d’orthodontie sont remboursés à 70% (actes inférieurs à 120 euros) ou 100% (actes supérieurs à 120 euros) sur la base de tarifs dits de « responsabilité », très souvent inférieurs à leurs frais réels.
Comment ne pas payer l’orthodontiste ?
Quelques astuces pour réduire la facture des soins orthodontiques. Contre les trop-perçus répétés et les faibles remboursements de l’assurance maladie, il vous reste une option pour réduire les coûts de vos soins orthodontiques et obtenir de meilleurs remboursements : souscrire à une bonne assurance maladie.
Quel est le prix d’un traitement orthodontique ?
Le coût d’un semestre de traitement orthodontique varie entre 600 et 1 200 €, voire plus selon les traitements utilisés. Les coûts pour les années de restriction varient selon le cas de chaque patient.
Comment ne pas payer l’orthodontiste ?
Quelques astuces pour réduire la facture des soins orthodontiques. Contre les trop-perçus répétés et les faibles remboursements de l’assurance maladie, il vous reste une option pour réduire les coûts de vos soins orthodontiques et obtenir de meilleurs remboursements : souscrire à une bonne assurance maladie.
Comment ne pas payer un appareil dentaire ?
Choisissez une mutuelle dentaire adaptée : pour payer moins cher votre appareil dentaire, nous vous recommandons d’avoir une mutuelle proposant une bonne couverture dentaire. Pour qu’un appareil dentaire qui coûte 500€ par semestre soit intégralement remboursé, une mutuelle avec un remboursement à 300% est idéale.
Est-ce que l’orthodontiste est remboursé ?
Les traitements d’orthodontie ou les traitements d’orthopédie dentofaciale (ODF) sont pris en charge par l’assurance maladie. Ils sont remboursés à 70% ou 100% sur la base des tarifs dits « responsabilité » et sous conditions.
Quel âge prise en charge orthodontiste ?
L’orthodontie concerne tous les patients, quel que soit leur âge, avec des techniques adaptées à l’adulte. Avant 16 ans, les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’assurance maladie, après accord de la sécurité sociale. Après 16 ans, le traitement est à la charge du patient.
L’orthodontiste est-il remboursé ? La Sécurité sociale prend en charge les soins orthodontiques des enfants de moins de 16 ans à hauteur de 193,50 € par semestre, dans la limite de 6 semestres (consécutifs ou non). Le reste pourra alors être partiellement ou totalement remboursé par votre mutuelle.
Quel âge remboursement orthodontie ?
Pour les plus de 16 ans. Exceptionnellement, les personnes de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’une couverture d’assurance maladie pour un semestre de traitement avant une chirurgie de la mâchoire.
Comment ne pas payer l’orthodontiste ?
Quelques astuces pour réduire la facture des soins orthodontiques. Contre les trop-perçus répétés et les faibles remboursements de l’assurance maladie, il vous reste une option pour réduire les coûts de vos soins orthodontiques et obtenir de meilleurs remboursements : souscrire à une bonne assurance maladie.
Quel est le prix d’une consultation chez l’orthodontiste ?
Le coût de cette consultation (adulte ou enfant) représente 23€ et est pris en charge et remboursé à hauteur de 70% de la sécurité sociale (hors assurance maladie), soit un coût final de 16,10€.
Est-ce que l’orthodontiste est remboursé ?
Les traitements d’orthodontie ou les traitements d’orthopédie dentofaciale (ODF) sont pris en charge par l’assurance maladie. Ils sont remboursés à 70% ou 100% sur la base des tarifs dits « responsabilité » et sous conditions.
Pourquoi l’orthodontie n’est pas remboursé ?
Remboursements orthodontie adulte : pas de remboursement par la sécurité sociale. La sécurité sociale ne prend pas en charge l’orthodontie après 16 ans. Pourtant, les adultes ont aussi besoin de corriger les défauts dentaires avant qu’ils ne se transforment en pathologies plus graves.
Est-ce que la mutuelle rembourse l’orthodontie ?
Prise en charge des frais d’orthodontie par la sécurité sociale et la mutuelle. L’assiette du remboursement de la sécurité sociale (BRSS) relative aux frais d’orthodontie est comprise entre 25 et 30% du coût réel du traitement. La réciprocité orthodontique MMA peut couvrir plus de la moitié de la facture de vos broches.
Comment savoir si ma mutuelle rembourse l’orthodontie ?
Certains de nos partenaires proposent des remboursements en orthodontie de la Sécurité Sociale de 500%. Cela correspond à un remboursement maximum de 774,00 € par la mutuelle, soit un remboursement total de 967,50 € par semestre de cure.
Est-ce que la CMU prend en charge l’orthodontie adulte ?
Les traitements d’orthodontie pour adultes n’étant pas pris en charge par la sécurité sociale, ils ne relèvent pas non plus de la CMU. Un devis est établi. Tous les frais sont à la charge de l’assuré, qui doit les régler directement à la compagnie.
Comment ne pas payer l’orthodontiste ? Quelques astuces pour réduire la facture des soins orthodontiques. Contre les trop-perçus répétés et les faibles remboursements de l’assurance maladie, il vous reste une option pour réduire les coûts de vos soins orthodontiques et obtenir de meilleurs remboursements : souscrire à une bonne assurance maladie.
Comment faire prendre en charge orthodontie adulte ?
Un traitement orthodontique pour adulte ne peut être pris en charge par l’assurance maladie que dans un seul cas : s’il s’agit d’un traitement de 6 mois prescrit dans le cadre d’une préparation à une chirurgie de la mâchoire. Le remboursement s’effectue alors sur la même base et au même tarif que les soins pour les enfants de moins de 16 ans.
Quelle aide pour l’orthodontie adulte ?
Si ces frais sont remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 70% ou 100%, selon le coût des actes pour les jeunes de moins de 16 ans, aucun frais d’orthodontie n’est remboursé pour un adulte. Afin d’être remboursé de ces frais, un adulte doit souscrire à une mutuelle de santé.
Comment ne pas payer l’orthodontie adulte ?
La prise en charge des traitements orthodontiques diffère selon l’âge du patient. En dessous de 16 ans, une demande d’autorisation préalable doit être adressée à la caisse d’assurance maladie afin qu’elle rembourse une partie des frais liés au traitement. Après l’âge de 16 ans, aucune couverture d’assurance maladie n’est accordée.
Est-ce que l’orthodontie adulte est remboursé ?
Les traitements d’orthodontie sont remboursés à 70% (actes inférieurs à 120 euros) ou 100% (actes supérieurs à 120 euros) sur la base de tarifs dits de « responsabilité », très souvent inférieurs à leur coût réel.
Quelle aide pour l’orthodontie adulte ?
Si ces frais sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 70% ou 100%, selon le coût des actes pour les jeunes de moins de 16 ans, aucun frais d’orthodontie n’est remboursé pour un adulte. Afin d’être remboursé de ces frais, un adulte doit souscrire à une mutuelle de santé.
Comment ne pas payer l’orthodontie adulte ?
La prise en charge des traitements orthodontiques diffère selon l’âge du patient. En dessous de 16 ans, une demande d’autorisation préalable doit être adressée à la caisse d’assurance maladie afin qu’elle rembourse une partie des frais liés au traitement. Après l’âge de 16 ans, aucune couverture d’assurance maladie n’est accordée.
Quelle aide pour l’orthodontie adulte ?
Si ces frais sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 70% ou 100%, selon le coût des actes pour les jeunes de moins de 16 ans, aucun frais d’orthodontie n’est remboursé pour un adulte. Afin d’être remboursé de ces frais, un adulte doit souscrire à une mutuelle de santé.
Comment financer orthodontie adulte ?
L’Assurance Maladie peut prendre en charge un semestre de traitement orthodontique pour les personnes de plus de 16 ans. La prise en charge est soumise à accord préalable. Il appartient au spécialiste d’en faire la demande auprès de la CPAM.
Quelle mutuelle rembourse les gouttière ?
Pour la gouttière occlusale, la mutuelle prend en charge le ticket modérateur soit 30% du tarif convention. Elle vous rembourse 51,84 €. Mais n’oubliez pas qu’il y aura des excès. Le taux de la convention de sécurité sociale n’est pas forcément celui qui est appliqué.
Qui prescrit une gouttière dentaire ? Votre dentiste (ou orthodontiste) vous a prescrit une contention ou un positionneur.
Comment savoir si ma mutuelle rembourse l’orthodontie ?
Pour savoir comment votre mutuelle le prend en charge, consultez la ligne « Orthodontie non remboursée par l’AMO ou non prise en charge par le régime de base ».
Comment se faire rembourser des frais d’orthodontie ?
Le principe de la prise en charge par l’assurance maladie Les traitements d’orthodontie ou d’orthopédie dentofaciale (ODF) sont pris en charge par l’assurance maladie. Ils sont remboursés à 70% ou 100% sur la base des tarifs dits « responsabilité » et sous conditions.
Est-ce que la mutuelle rembourse l’orthodontie ?
Prise en charge des frais d’orthodontie par la sécurité sociale et la mutuelle. L’assiette de remboursement des frais d’orthodontie par la Sécurité Sociale (BRSS) est comprise entre 25 et 30% du coût réel du traitement. La réciprocité orthodontique MMA peut couvrir plus de la moitié de la facture de vos broches.
Est-ce que les gouttières sont remboursés ?
Les gouttières orthodontiques, qui servent à corriger le positionnement des dents à la place des bagues, sont prises en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 100 % sur une base de remboursement de 193,50 €.
Est-ce que les gouttière sont rembourse ?
La sécurité sociale rembourse 121⬠par gouttière Le tarif conventionnel pour les courses est de 172,80⬠et la sécurité sociale rembourse à 70%. Le remboursement d’un appareil dentaire par la Sécurité sociale est donc de 121 €.
Comment se faire rembourser des gouttières ?
Le remboursement de l’appareil dentaire par la sécurité sociale est ainsi de 120,96 € (dont un euro doit être déduit du montant forfaitaire). Pour les enfants, le son orthodontique est remboursé à 100% par la sécurité sociale sur la base de 193,50€.
Comment refaire toutes ses dents en une seule fois ?
Pouvez-vous refaire vos dents en une seule fois ? Si le traitement ne nécessite pas de chirurgie implantaire, mais seulement une phase prothétique, c’est-à-dire la pose de couronnes ou d’un bridge sur racines naturelles, une seule étape suffit.
Comment toutes vos dents changent-elles? Il est désormais possible de remplacer toutes les dents grâce aux prothèses complètes sur implants, et aux bridges fixes posés sur implants. Vous bénéficiez d’implants qui ressemblent esthétiquement à des dents naturelles et ne sont donc pas visibles à l’œil nu.
Quelle solution pour remplacer plusieurs dents ?
Voici les principales options qui s’offrent à vous.
- La couronne sur un seul implant. La couronne sur implant unitaire est une solution adaptée à la perte d’une seule dent. …
- Le pont traditionnel. Le pont fixe sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. …
- Le pont vers les implants. …
- La prothèse à structure métallique.
Qu’est ce qui remplace un dentier ?
L’implant dentaire, une alternative confortable aux prothèses dentaires.
Quelle solution pour remplacer toutes les dents ?
Idéalement, toutes les dents doivent être remplacées en plaçant des implants dentaires en exposition directe avec une prothèse esthétique implantée de la molaire droite à la molaire gauche, avec dix implants au maxillaire et huit implants à la mandibule.
Comment refaire ses dents rapidement ?
La meilleure solution est la pose d’un implant dentaire : une fausse racine en titane qui est placée dans l’os de la mâchoire, sur laquelle la nouvelle dent (couronne) est ensuite vissée. Cela évite le bridge, par exemple, s’il manque une dent entre deux autres dents. Si un accident est exclu, cela prendra plusieurs décennies.
Quel est le prix pour refaire ses dents ?
En moyenne, le prix d’un implant dentaire en France varie entre 700 € et 1 300 €. De plus, il faut ajouter le prix du pilier (entre 100 € et 200 €) et celui de la couronne (entre 600 € et 1 000 €). En général, il faut compter entre 1 500 et 2 500 € pour l’intervention complète, pour une seule dent.
Comment refaire toutes ses dents en une seule fois ?
Le cure-dent est donc une solution efficace pour faire toutes vos dents à la fois. Les facettes dentaires sont avant tout un substitut durable au blanchiment des dents et présentent de nombreux avantages : leur application se fait en 1 seule séance.
Quel est le prix pour refaire ses dents ?
En moyenne, le prix d’un implant dentaire en France varie entre 700 € et 1 300 €. De plus, il faut ajouter le prix du pilier (entre 100 € et 200 €) et celui de la couronne (entre 600 € et 1 000 €). En général, il faut compter entre 1 500 et 2 500 € pour l’intervention complète, pour une seule dent.
Quelles sont les dents remboursées à 100% ?
Prothèses 100% santé dentaire Couronnes céramiques monolithiques (hors zircone) et couronnes céramo-métalliques sur dents apparentes (incisives, canines et 1ère prémolaire). Couronnes en céramique de zircone monolithique (incisives, canines et prémolaires). Des couronnes métalliques partout.
Comment refaire ses dents quand on a pas d’argent ?
Clinique dentaire gratuite pour les personnes à faible revenu. La clinique dentaire opère dans un centre médical dispensaire et, à ce titre, les services offerts sont gratuits. Les dentistes qui travaillent dans ces officines sont pour la plupart des bénévoles ou des salariés d’associations.