Sur quels critères votre enfant doit-il choisir une assurance durant sa vie d’étudiant ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Assurance : comment l’aider à bien choisir ?

Assurance : comment l’aider à bien choisir ?

Qu’il soit en classe de Terminale ou élève, il faut s’y habituer, votre enfant prend peu à peu son autonomie. Vous pouvez tout de même l’accompagner dans le choix de son assurance, car comme vous le savez, cette démarche ne se prend jamais à la légère…

L’assurer en fonction de ses besoins

Trois assurances sont désormais obligatoires.

1 – Si votre enfant compte quitter le nid familial pour ses études supérieures et prendre un appartement, vous devez bien entendu souscrire une assurance habitation afin qu’il puisse signer son bail. Cela couvre l’incendie, les dégâts des eaux, le vol, le vandalisme, etc. Certaines compagnies d’assurance, comme la SMERRA, ajoutent même des garanties spécifiques pour les étudiants, comme la couverture des colocataires étudiants sans surprime et des options comme l’extension au matériel informatique.

2 – Votre enfant a-t-il un permis de conduire ou devez-vous changer de voiture ? Vous devez alors (re) souscrire une assurance pour votre voiture ou votre moto. Il existe bien sûr des formules adaptées pour un premier contrat.

3 – Également obligatoire et exigée par les universités et autres établissements d’enseignement supérieur, l’assurance responsabilité civile. Elle offre une protection sur le campus et couvre les dommages matériels et corporels que votre enfant pourrait causer à autrui.

Elles ne sont pas obligatoires mais méritent tout de même d’être regardées, qu’il s’agisse des assurances pour les séjours d’études à l’étranger (quand on sait que les prix des soins peuvent être déraisonnables dans certains pays), ou des assurances pour les téléphones et tablettes dont votre enfant ne peut plus se passer. Choisissez-en un qui inclut avarie, agression, cambriolage, utilisation frauduleuse de la carte SIM, etc.

Si votre enfant a peur de manquer un examen, par exemple pour x raisons (hospitalisation, décès d’un proche, etc.), sachez qu’il est également possible d’assurer son année d’études.

Choisir en fonction des risques potentiels…

Les élèves du secondaire et du collégial peuvent aussi être maladroits et aimer parfois prendre des risques. Si votre enfant perd un jour un ordinateur pendant son stage, s’il renverse un verre au téléphone à son voisin de cours, s’il casse accidentellement un objet de valeur lors d’un babysitting ou encore fait tomber un pot de fleur du balcon, et que cela affecte un tiers comment vas-tu? Il vaut mieux qu’il soit bien assuré, car en responsabilité c’est votre enfant (ou son assurance s’il en a souscrit une !) qui doit payer.

Choisir en fonction du prix : faites un comparatif

Quelle que soit l’assurance dont votre enfant pourrait avoir besoin, il faudra comparer les offres. Vous trouverez facilement des comparateurs en ligne pour obtenir des devis. Il vous suffit de renseigner les informations sur le profil du futur bénéficiaire (votre enfant), et vous recevrez des offres ciblées en fonction de la couverture et du budget souhaités.

Dans tous les cas, même si le prix reste un critère de choix important, dites-vous que ce n’est pas toujours ce qui fait la différence. L’assurance est peut-être moins chère, mais ce n’est pas forcément la meilleure pour votre enfant ni la plus adaptée. Le prix de l’assurance habitation, par exemple, dépend de nombreux facteurs, dont le nombre de pièces de la maison. En choisissant une assurance dédiée spécifiquement aux étudiants, vous ne payez que ce dont vous avez besoin, à savoir une assurance pour les petites surfaces (bureau ou chambre de moins de 15 m2 dans la grande majorité des cas).

Choisir en fonction des franchises appliquées

Il existe différents types. La franchise peut inclure, mais sans s’y limiter :

simple (pour un montant de dommage estimé inférieur ou égal à la franchise, la compagnie d’assurance n’intervient pas, les réparations restent à la charge de la victime)

Choisir en fonction de l’expérience et du positionnement de l’assureur

absolu (il est proportionné au montant du dommage et assorti d’un montant minimum que l’assuré s’engage à payer et d’un montant maximum qui engage la responsabilité de l’assureur pour les réparations)

À Lire  Assurance-emploi : les étudiants s'inscrivent à l'avance

Quelle assurance pour un logement étudiant (chambre, studio, appartement, colocation…) ?

Il est à noter que le montant de la franchise influe sur la prime d’assurance : en somme, plus la franchise est faible, plus le prix de l’assurance peut être élevé.

Sur le même sujet :
La nouvelle structure mutualiste permet de pallier en partie le manque de…

Est-ce obligatoire d’avoir une assurance scolaire ?

Est-ce obligatoire d'avoir une assurance scolaire ?

Avec le nombre croissant d’entreprises impliquées dans le secteur de l’assurance, il semble judicieux de sécuriser le positionnement de l’organisation. Est-ce que cela correspond bien au statut d’étudiant de votre enfant? Méfiez-vous également des organisations qui font des offres trop attractives qui peuvent par ex. être de nombreuses conditions de remboursement. Lisez attentivement les notes de bas de page, et avant tout prenez le temps de réfléchir avant toute obligation contractuelle. Découvrez également la qualité de son service relation adhérent : être accompagné en cas de problème ou de question est primordial !

Lors de la location d’une chambre auprès de la population locale, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation, mais il est recommandé de souscrire une assurance au moins en responsabilité civile. Dans le cas d’un logement en résidence universitaire, votre enfant doit obligatoirement souscrire une assurance couvrant les risques locatifs. En cas de copropriété, chaque colocataire doit au minimum être assuré par la garantie risque locatif. Pour être sûr que votre enfant souscrive une couverture adaptée, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’une assurance dédiée aux étudiants.

Quelle assurance est obligatoire pour l’école ?

Pour les activités scolaires obligatoires L’assurance scolaire est facultative. Mais en fait, il est fortement recommandé de protéger l’élève en cas de blessure.

Quand souscrire une assurance scolaire ?

Comment savoir si vous avez une assurance scolaire ? L’attestation d’assurance scolaire est le document délivré par la compagnie d’assurance qui suppose ou certifie qu’il existe une garantie couvrant les enfants qui vont à l’école.

Qui assure les écoles ?

Pour participer à toutes les activités facultatives et de loisirs proposées par les établissements, un enfant scolarisé doit être couvert par : Une garantie Responsabilité Civile (RC). Une garantie individuelle accident (ou une assurance accident).

Quelle assurance responsabilité civile pour étudiant ?

Quelle assurance responsabilité civile pour étudiant ?

L’idéal est de souscrire une assurance scolaire fin août – début septembre. En général, l’assurance scolaire est valable un an, du premier jour de la rentrée scolaire à la fin de l’été suivant.

L’Etat, la collectivité territoriale à laquelle il est rattaché, l’école elle-même, sont responsables de la plupart des risques pour les élèves. Pour certaines activités, ils doivent s’assurer eux-mêmes ou être assurés par d’autres.

Qu’est-ce que la responsabilité civile étudiant ?

L’assurance responsabilité civile Macif Etudiant regroupe des garanties d’assistance qui vous couvrent en cas de coup dur en lien avec vos études, votre vie privée ou vos déplacements. Bénéficiez de garanties importantes en choisissant le contrat d’assurance de personnes Prem’s.

Quel type d’assurance est obligatoire à l’école ?

Quel type d'assurance est obligatoire à l'école ?

Comment savoir quelle assurance responsabilité civile ? L’attestation de responsabilité civile s’obtient généralement après la souscription d’une assurance multirisque habitation. C’est la compagnie d’assurance qui l’envoie à son client avec contrat associé, sachant qu’il est également possible de l’obtenir à tout moment sur simple demande.

L’assurance responsabilité civile des étudiants couvre les dommages causés à autrui lors des stages en France et à l’étranger, et des stages/appels effectués dans le secteur médical et paramédical.

Ou assurer son enfant pour l’école ?

Assurance obligatoire ou facultative ? Vous n’êtes en principe pas obligé de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles inscrites à l’horaire de l’enfant, l’assurance est facultative.

Quelle est l’assurance obligatoire ?

Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ? L’assurance extrascolaire protège votre enfant à tout moment et pas seulement lors des excursions facultatives organisées par l’école. Votre enfant est protégé à chaque instant de sa vie quotidienne, que ce soit à la maison, sur le chemin de l’école, en colonie de vacances ou même en vacances.

  • MAE, n°1 de l’assurance scolaire, est le spécialiste de la protection de votre enfant. Protégez-vous, parents et enfants, à la maison, le week-end, pendant les vacances. Offres et abonnements en ligne. L’assurance école et loisirs 4 étoiles MAE est incluse pour chaque enfant !
  • Quelles sont les assurances privées obligatoires ?
  • assurance santé
  • Assurance habitation.
  • Assurance responsabilité civile.