L’avantage est que vous ne pouvez pas le manquer : vous ne pouvez le voir que dans le port de Barcelone. Le navire Symphony of the Seas est vertigineux : 65 mètres de large, 362 mètres de long (la longueur de la Tour Eiffel), 70 mètres de haut (la hauteur des tours de Notre-Dame) et pèse l’équivalent de « plus de 17 000 Africains » . éléphants », indique le communiqué de presse. J’avoue : je n’avais jamais fait de croisière auparavant, et passer deux jours sur le plus grand paquebot du monde avec plus de 6 680 passagers et 2 200 membres d’équipage ne m’a pas emballé.
Heureusement, nous ne sommes que 3 000 sur cette mini-croisière organisée pour les médias et les tour-opérateurs. Et c’est déjà beaucoup, compte tenu de l’interminable file d’embarquement. Royal Caribbean, le croisiériste propriétaire de Symphony of the Seas, a annoncé qu’il testait un système de reconnaissance faciale qui devrait être mis en place dans les prochains mois. Grâce à cela, vous pourrez effectuer les démarches à domicile, éliminant ainsi les files d’attente. Grâce à une application mobile, les passagers peuvent être avertis lorsque leurs bagages sont livrés en cabine.
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85 000 dollars la semaine pour la suite familiale
Une fois le passage franchi, vous pénétrerez dans un hall monumental, rappelant plus un de ces immenses hôtels de Las Vegas qu’un bateau. Il y a un magasin Cartier, des restaurants et une Volkswagen Beetle emballés dans une sphère rouge parfaite. Le dossier de presse de la symphonie, qui aime sans doute les superlatifs, affirme que « le Louvre compte plus d’œuvres d’art que de tableaux ». Mais tous ne sont pas des chefs d’oeuvre…
Prenez un ascenseur en verre jusqu’au 9ème étage (il y a 17 niveaux). Il y a ma cabine – confortable et bien insonorisée – avec en plus un balcon. Le dernier duplex du navire est la « suite familiale », avec un toboggan pour descendre d’un étage à l’autre, un mur en lego, une table de ping-pong dans le salon, une immense télé, le tout dans une ambiance très colorée. Certains parents ont payé 85 000 $ pour louer une semaine à Noël, nous dit-on. Il existe également des cabines sans fenêtre dotées d’un « balcon virtuel », une projection en direct sur l’un des murs extérieurs du paquebot qui change au fil des heures. Je préfère toujours une vraie fenêtre.
Je jette un œil discret aux consignes de sécurité : Symphony of the Seas c’est quand même cinq fois la jauge du Titanic… Nous avons fait un briefing sur les consignes à suivre avec projection d’un film parodique de James Bond. l’éventualité d’un accident. Mais c’était tellement foiré que je ne sais pas trop où sont gardés les canots de sauvetage…
Un paradis pour (petits et grands) enfants
Le plus étonnant, c’est qu’on oublie complètement qu’on est sur un bateau, car il bouge à peine. A tel point que j’ai raté le début. Et pourtant, le spectacle en plein air vaut le détour. En quittant le port, nous croiserons plusieurs containers qui ressemblent à des coquilles de noix à côté du Symphony, jusqu’aux mouettes ! A l’intérieur, on oublie aussi la taille monumentale du navire, divisé en sept « quartiers » : l’espace sportif et de baignade, le spa… Qui doit diviser les attractions et limiter la circulation. Avec 3 000 passagers, on ne traîne pas trop là-bas, même s’il y a du monde dans le jacuzzi à débordement avec vue sur les vagues bleues. Mais que se passe-t-il lorsqu’il y a des passagers doubles ?
En avril, il fait encore trop frais pour manger sur une chaise. Alors explorons. Pour se déplacer à bord du navire, Symphony a développé une application qui vous indique où se trouve la patinoire ou le club pour enfants et fournit toutes sortes d’informations : ce qui se joue ce soir dans l’un des trois théâtres, ce qu’il y a au menu. Le restaurant du célèbre chef Jamie Oliver…
Les activités sont diverses : 24 piscines et jacuzzis, une tyrolienne, une patinoire, deux simulateurs de surf, un terrain de basket, deux murs d’escalade, un mini-golf, un immense toboggan de 10 étages, un laser gun game, un casino… C’est avant tout le paradis des enfants. Il y a un parc aquatique de style Aqua Boulevard, une confiserie, un sundae… Il y a bien sûr des boutiques, de Bulgari à Hublot et un glacier. Vous pouvez également profiter d’une œuvre d’art : il y a des dizaines de peintures à vendre à côté du casino, dont la plupart sont des toiles exquises.
Central Park recréé au milieu du navire
Encore plus surprenant, Central Park a été recréé au centre du navire : un espace vert avec de vrais arbres et 12 000 plantes. Se retrouver en pleine mer avec vue sur un jardin est assez surréaliste. Il n’y a qu’un seul endroit où je ne mettrai pas les pieds, c’est la salle de sport : en arpentant les interminables couloirs du navire, j’ai parcouru 6km par jour, d’après mon application mobile !
Royal Caribbean promet que dans un avenir proche un système de géolocalisation permettra à l’équipage de connaître la position de chaque passager, amenant ainsi son cocktail directement sur le pont. Exactement, il est tôt, mais je ne peux pas résister à l’appel du Bionic Bar. Les barmans m’ont fait un clin d’œil : ce sont en fait deux robots à bras articulés que l’on voit dans les usines des constructeurs automobiles, en train de préparer des cocktails. Une fois que vous avez choisi votre boisson sur une tablette (vous pouvez même faire votre propre mix), le robot s’active et verse les différents ingrédients dans le blender avant de le secouer vigoureusement sans rien renverser. Il peut mélanger deux cocktails par minute. Le seul hic, à part la conversation limitée, c’est que la machine ne m’a pas prévenu que ma nourriture serait imbuvable… Et il faut donner 18% de pourboire !
La partie la plus fascinante du navire, la cabine, est fermée au public. Dans cette immense salle tapissée remplie de consoles et d’écrans, le commandant de bord et ses pilotes s’affairent tranquillement. S’il ne peut pas entrer, l’application Symphony lui permet quand même d’espionner les passagers. Tenez votre téléphone devant un tableau à la sortie des ascenseurs du 12e étage et vous serez transporté à travers les murs jusqu’au poste de commandement, où vous pourrez voir les marins.
Restaurants et clubs nocturnes
Côté restauration, les passagers ont apparemment le choix avec une vingtaine de restaurants, du mexicain à une pizzeria et – Symphony annonce fièrement la grande nouvelle – un établissement de fruits de mer. Pour ma part, j’ai un faible pour les buffets somptueux sur le Coupe-vent. . Des lignes d’éviers bordent chaque côté de l’entrée du restaurant. Pour rappeler que l’hygiène est prise très au sérieux ici, on sait que chaque année des épidémies de gastro-entérite déciment des croisières entières.
En ce qui concerne les activités nocturnes, il y a autant d’options qu’il y en a pendant la journée. Une comédie musicale façon Broadway, un spectacle sur glace, un spectacle aquatique avec des acrobates… Sans oublier un club de jazz, de la musique latine et un « silent disco », un lieu branché où chaque danseur porte un casque et swingue. le son de la musique qu’il a choisie. Idéal pour ne pas perturber le sommeil des passagers. Mais à 22h, mon endroit préféré est le pont arrière au 15ème étage. Peut-être à cause d’un vent un peu glacial, il n’y a pas de chats et j’ai le mini-golf pour moi tout seul.