LINFO.RE – créé le 18/05/2022 à 14h15 – mis à jour le 18/05/2022 à 14h15 –
En train d’écrire
Allant d’île en île au gré des courants de l’océan Indien, Tactyl, la première tortue verte mâle née à la Réunion, nous montre le chemin. Après Madagascar, puis à nouveau La Réunion, la tortue verte Tactyl, suivie de la balise Argos dans le cadre du programme européen INTERREG STORM, va désormais visiter l’île Maurice.
Des données océanographiques et biologiques intéressantes
Tactyl montre que les tortues n’ont pas de frontières et que leur préservation doit être gérée à la fois régionalement et localement. Un bel exemple que la nature est l’affaire de tous.
Pendant ces deux mois de vadrouille, l’animal a traversé les eaux autour des Mascareignes et du sud-est de Madagascar. Ceci, tout en fournissant des données océanographiques importantes pour le programme européen STORM du Lacy.
Les données biologiques sont également intéressantes pour le centre de service de Kélonia pour comprendre le comportement des tortues vertes mâles adultes.
La plupart des études sur les tortues marines se concentrent en effet sur les femelles en raison de leur présence régulière sur les plages lors de la ponte, ce qui les rend plus facilement accessibles aux marquages Argos.