Tanzanie : Le gouvernement vise à connecter 80% de la population à Internet d’ici 2025

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(Agence Ecofin) – Selon les statistiques du régulateur tanzanien des télécommunications, la pénétration d’internet était de 50% en décembre 2021. Le gouvernement devra ajouter 30% supplémentaires dans les trois prochaines années pour atteindre son objectif.

En Tanzanie, le gouvernement vise à connecter 80 % de la population à Internet et à augmenter l’utilisation de l’Internet haut débit de 45 % à 80 % d’ici 2025. Kundo Mathew (photo), vice-ministre de l’Information, de la communication et des technologies de l’information, a rappelé que . en marge du Digital Council Conext Digital Infrastructure Summit, qui s’est tenu en septembre au Cap, en Afrique du Sud.

Pour s’assurer que cette ambition se concrétise, le gouvernement accorde des subventions aux opérateurs de téléphonie mobile pour leur permettre de moderniser leur infrastructure de télécommunications et d’étendre la couverture de leur réseau dans les zones non couvertes par les signaux de télécommunications, a déclaré M. Mathew. « En outre, nous avons pris plusieurs initiatives, notamment la reconnaissance et le renforcement des compétences et des capacités des professionnels des TIC, la fourniture de prévisions et de tendances en matière de TIC grâce à la recherche, la collaboration avec les acteurs des TIC et l’encouragement des investissements stratégiques dans les TIC », a-t-il ajouté.

Cet objectif du gouvernement tanzanien s’inscrit dans le cadre des efforts visant à accélérer la transformation numérique du pays. Cette transformation nécessite l’accès du plus grand nombre à une connectivité de qualité, capable de supporter de nouveaux usages, notamment la gestion du réseau. En outre, le pays bénéficie depuis juin dernier du soutien de la Chine au développement du secteur des TIC et de l’économie numérique.

À Lire  Renforcement des comportements à Lyon depuis la crise sanitaire

En mars, la Tanzanie comptait 29,9 millions d’abonnés à Internet avec une consommation totale de 170 000 téraoctets de données, selon les statistiques réglementaires du troisième trimestre de l’exercice 2021/2022. Au dernier trimestre, 29,8 millions de personnes ont consommé 136 000 téraoctets de données.

Lire aussi : 2022-06-16 – La Chine soutiendra le développement et l’adoption de la 5G en Tanzanie pour stimuler l’économie numérique

Voici les principaux chiffres du Mobile Money en Afrique de l’Ouest (2021)

ECHO – ECOFIN EN MULTIMEDIA

&#xD ;

ECHO – ECOFIN EN MULTIMEDIA

Lire aussi :
Similaire sur certains points au système de franchise, le contrat de partenariat…