Tarif assurance moto jeune conducteur A2 ▷ Devis gratuit – Lecompareteurassurance

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous venez de passer votre permis moto A2 et souhaitez vous offrir votre première moto ? Renseignez-vous à l’avance sur le coût de l’assurance. En effet, assurer les jeunes voitures et motos coûte plus cher. A travers ce dossier nous vous expliquerons comment payer moins cher son assurance moto après l’obtention de votre permis A2.

Qu’est-ce que le permis A2 ?

Le permis A2 est un permis moto pour les personnes de plus de 18 ans. Il s’agit d’un permis intermédiaire entre le permis A1 et le permis A. Ce permis moto permet de conduire une moto d’une puissance inférieure ou égale à 35 kw ou un trois-roues d’une puissance maximale de 15 kw. Si vous êtes né après 1987, vous devez également être titulaire d’un ASR (certificat de sécurité routière).

La formation se déroule en 2 phases. Tout d’abord, il faut suivre la formation théorique, le code de la route. Elle est suivie d’une formation pratique d’un minimum de 20 heures, dont 8 heures sur piste et 12 heures dans le trafic. Vous pouvez vous présenter vous-même à l’examen, mais c’est généralement l’auto-école qui se chargera de cette formalité.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

L’examen du permis moto A2 lui-même se compose de deux épreuves. L’épreuve théorique, code, est un questionnaire. Pour réussir cet examen, il est nécessaire de donner au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions. Veuillez noter que cet examen est facultatif si vous avez obtenu une autre licence au cours des 5 dernières années.

L’épreuve pratique se déroule hors circulation et dans la circulation. Le premier test dure 17 minutes et 30 secondes, le second dure 35 minutes.

Sur le même sujet :
Un mini roadster urbain équivalent 125 Moteur électrique central, 7 kW, 100…

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Un jeune motard A2 est un motard ayant obtenu son permis il y a moins de 3 ans. Mais, aux yeux des compagnies d’assurances, il peut aussi s’agir d’une personne qui possède un permis de conduire depuis longtemps, mais qui n’a jamais été assurée en son propre nom.

Pourquoi le permis moto A2 jeune conducteur coûte plus cher ?

Le prix de l’assurance pour un jeune motard est plus élevé que pour un motard confirmé. En effet, les compagnies d’assurances, lors du calcul du montant de la prime, tiennent compte de divers facteurs, notamment le risque découlant de ce manque d’expérience. Comme un jeune motard est plus susceptible d’être impliqué dans un accident, les compagnies d’assurance appliquent une surprime qui renchérit le coût de l’assurance d’un jeune motard A2. Celle-ci est appliquée en trois phases.

La première année, la surprime est de 100 %. Si après un an le jeune conducteur n’est pas responsable de l’accident, il s’élève à 50 %. Si au bout de la troisième année il n’est toujours pas responsable du sinistre, alors la surprime n’atteint que 25% pour disparaître au bout de la troisième année.

Il existe plusieurs moyens de réduire le coût de votre contrat d’assurance moto jeune A2. La première solution est de jouer sur les garanties. Comme pour l’assurance moto, il est possible d’opter pour l’assurance responsabilité civile, une garantie minimale obligatoire qui prévoit une indemnisation d’un tiers en cas d’accident responsable. Cette assurance responsabilité civile est la solution la moins protectrice car elle ne vous indemnise pas si vous êtes responsable d’un sinistre. Cependant, en raison de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs de motos A2, mieux vaut miser sur des garanties moins élevées les trois premières années. Si vous choisissez une assurance multirisques moto en tant que jeune conducteur, le coût de votre assurance sera beaucoup plus élevé.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

Une autre solution pour limiter le coût de votre assurance moto jeune A2 est de bien choisir votre moto. En effet, en achetant une moto avec une cylindrée trop importante (même si vous êtes limité par ce permis A2), la compagnie d’assurance peut y voir un risque supplémentaire de causer des dommages. Qui dit risque supplémentaire, dit indemnisation, la prime est donc proportionnellement plus élevée.

En dehors de la puissance de la moto, il est plus que conseillé de se procurer une moto d’occasion. En effet, le choix de la garantie dépend souvent de la nature de votre moto. S’il est neuf, sa valeur est plus élevée, il est donc conseillé de l’assurer contre tous les risques. Cependant, comme nous l’avons vu, cette garantie de protection est naturellement plus chère.

À Lire  Mutuelle Dentaire : Choisir une bonne mutuelle dentaire

Autre chose importante pour faire baisser le coût d’une assurance moto : la protéger. Votre compagnie d’assurance est plus susceptible de baisser le prix si votre moto est dans un garage pendant la nuit que si vous leur dites qu’elle est garée dans la rue.

Enfin, si vous n’avez pas l’intention d’acheter une moto tout de suite, n’hésitez pas à mettre votre nom sur l’assurance de votre proche. Comme nous l’avons mentionné, le jeune conducteur est un motocycliste qui n’est pas assuré à son nom depuis trois ans. Etre en deuxième contrat en tant que conducteur secondaire vous permettra de baisser le coût de votre assurance moto jeune A2.

Et si vous utilisiez un comparateur d’assurance moto ? 

Autre élément important à mentionner lorsque l’on parle de baisser le prix d’une assurance moto : le comparateur d’assurances.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES MOTO <<

La comparaison vous permet de faire des économies très importantes. En effet, les compagnies d’assurance fixent librement le prix de l’assurance A2 pour les jeunes motards. Ainsi, en utilisant un comparateur d’assurances, vous pourrez obtenir différentes offres et ainsi trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance. L’intérêt du comparateur est qu’il s’agit d’un concept simple, rapide et gratuit. En quelques minutes, sans sortir de chez vous, vous bénéficiez de nombreux tarifs. De plus, il n’est pas utile de formuler votre demande plusieurs fois. Une fois que vous avez entré vos informations sur votre profil de motard et votre moto, vous avez terminé. Nul besoin d’être un expert en informatique, vous serez guidé tout au long du processus.

Quel permis pour moto Zero ?

Et le permis est le seul permis moto qui permet de conduire des motos électriques ou thermiques de plus de 35 kW, comme la Harley-Davidson LiveWire et une partie de la gamme Zero Motorcycles. Pour conduire une moto électrique Harley Davidson Livewire, vous devez avoir un permis A.

.

Est-ce possible d’acheter une moto sans avoir le permis ?

En revanche, il est absolument interdit d’acheter une moto sans permis et de la conduire, même sur un chemin privé ou dans un parking. De même, il n’est pas possible de louer une moto sans permis deux-roues.

Comment se passe le permis moto A2 ?

Pour passer votre permis A2, vous devez avoir 18 ans ou plus. Vous pouvez vous inscrire à l’examen via l’auto-école (ou vous-même sur le site de l’ANTS : ANTS : Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous devez réussir le code de la moto et l’examen pratique de conduite.

Quel est le tarif d’une assurance moto 125 ?

Le montant d’assurance annuel pour une moto 125 cc est généralement compris entre 500 et 1000 euros, avec une prime moyenne de 700 euros.

Quel est le coût d’un permis moto ?

Le forfait minimum obligatoire comprend 20 heures de pratique et les frais d’inscription. Selon que la partie théorique est incluse ou non, le prix d’un permis moto A1 oscille entre 700 et 1 200 euros.

Comment faire une demande de permis de conduire gratuitement ? CPF contribue à la réalisation du permis (hors code de la route). En effet, l’examen pratique de conduite est gratuit…. De plus, si vous êtes une personne physique, certaines régions exigent le paiement d’une taxe régionale :

  • La Corse,
  • Rencontre,
  • Guyane,
  • Martinique,
  • Mayotte.

Comment obtenir un permis moto avec un permis B ? Vous pouvez conduire une moto légère : un véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d’un moteur d’un volume allant jusqu’à 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). titulaire d’un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous êtes titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans.

Quel est le prix moyen d’un permis moto ?

La plupart des écoles de moto proposent un pass entre 600 € et 1 300 €. Ce tarif du permis moto comprend notamment : 20 heures de conduite avec un moniteur : 12 heures dans la circulation et 8 heures sur le plateau. Formation à l’examen du code de la route.

Comment se passe le permis moto 2022 ?

La durée de la formation est de 20 heures minimum, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route. Cependant, si vous êtes titulaire d’un permis A1, la durée de la formation est d’au moins 15 heures, dont 5 heures sur piste et 10 heures sur route.