Tarn-et-Garonne : accès d’urgence réglementé à Montauban et Moissac à partir du 1er juillet

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

l’important

A partir de ce vendredi 1er juillet, les hôpitaux de Montauban et de Moissac, qui font face à une pénurie de personnel, mettent en place un accès réglementé aux urgences. Nous vous expliquons ce qui change pour les conditions d’accès du public.

Ce vendredi 1er juillet marque un changement très important dans les conditions d’admission des patients aux urgences des deux hôpitaux généraux du département, le centre hospitalier de Montauban et le centre hospitalier intercommunal de Castelsarrasin-Moissac dont les services vitaux (urgences, chirurgie) peuvent à retrouver sur le site de Moissac.

Pour être admis aux urgences, que faut-il faire?

Santé/mauvaise haleine : ces 5 conseils d'un dentiste pour lutter contre ce fléau
Ceci pourrez vous intéresser :
Voici Dr Never & # xD; conseils d’un célèbre chirurgien-dentiste.souffrir plus d’halitose…

Vous arrivez à l’entrée des urgences de Montauban, que devez-vous faire?

Afin de faire face à la situation de crise des urgences et devant suspendre la nouvelle ligne médicale H24, la direction des hôpitaux de Montauban et de Moissac a décidé de mettre en place un accès réglementé pour les patients dans leur service des urgences, de manière pérenne. Il ne s’agit donc pas de décisions provisoires qui ne concernent que la période estivale, mais plutôt de la concrétisation d’expérimentations qui ont été menées ailleurs en France et à l’étranger : la création d’accès aux soins (SAS).

A partir du 1er juillet, l’accès aux urgences du CH de Montauban sera fermé. Que vous ayez été soumis à des réglementations antérieures (par votre médecin, 15 ou 3966) ou que vous vous rendiez spontanément aux urgences, sans être averti d’un nouveau dispositif, vous devez utiliser l’un des deux interphones installés à l’entrée de service.

À Lire  Astuces santé. Comment préparer un apéritif sain, une recette estivale importante

Quels seront les moyens des Smur cet été?

Une affiche expliquant les nouvelles exigences a été affichée à l’entrée de l’hôpital. Le CH Montauban a mis à disposition des panneaux d’information en langues étrangères pour les personnes ne sachant pas lire le français.

Les urgences resteront-elles fermées la nuit à Moissac?

Il y aura deux équipages Smur sur H24 (disponibles à toute heure du jour et de la nuit), l’un stationné à Montauban et l’autre à Moissac.

Le Samu aura-t-il des moyens supplémentaires pour la régulation des appels?

Oui. L’horloge reste inchangée. A l’hôpital de Moissac, l’état d’urgence fonctionne de 8h à 20h. A l’hôpital de Montauban, les services d’urgence fonctionnent 24h/24.

Oui. Lors d’une conférence de presse tenue le 20 juin au centre hospitalier de Montauban, le directeur Sébastien Massip a souligné : « Notre priorité est de renforcer le Samu. Nous aurons les mêmes moyens que lors de la première crise Covid en 2020, avec la contribution réglementaire des assistants H24 , ce qui équivaut à 6 agents à recruter ». Jean-Jacques Galouye, médecin directeur du 3966 (soins ambulatoires permanents) a ajouté que « l’objectif est de renforcer la règle du Samu dans la journée avec les médecins généralistes ». Selon la nature de la demande, l’assistante médicale réglementaire (ARM) pourra également orienter les patients vers le centre médical de prise en charge directe (CMSI) ouvert depuis le 1er juin à Montauban. CMSI est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.