Taux d’attrition 2023 : Il est de 3,79% pour les crédits de 20 ans et…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

[TAUX D’USURE] A partir de ce mercredi 1er février et jusqu’au 1er juillet 2023, le taux d’usure est mis à jour tous les mois. Le TAEG moyen auquel les banques peuvent prêter de l’argent est passé à 3,79 % pour les prêts hypothécaires de 20 ans et plus en février, contre 3,57 % en janvier.

[Mise à jour le lundi 30 janvier 2023 à 11h35] On connaît le taux d’intérêt qui sera appliqué à partir du 1er février 2023. Le 11 janvier, la Banque de France a annoncé qu’il acceptait enfin de modifier, temporairement, la fréquence. des valeurs de dégâts mises à jour. Bref, la révision de ce taux, qui correspond au TAEG moyen que les banques sont autorisées à prêter, aura lieu tous les mois du 1er février au 1er juillet 2023, et non tous les trimestres comme cela se fait.

Le taux d’avarie appliqué du 1er au 28 février 2023 a été dévoilé dans le communiqué du Ministère de l’Economie publié dans le Journal du Journal ce dimanche 29 janvier 2023. Le taux d’avarie a été porté à 3,79% pour les hypothèques à taux fixe de 20 ans ou plus, soit une augmentation de 0,22 point par rapport au taux d’intérêt utilisé depuis le 1er janvier 2023 pour ce groupe hypothécaire. Il s’élève à 3,71 % pour les prêts immobiliers d’une durée de 10 à 20 ans (prêts affectés). Plus de détails sur les autres taux de dommages applicables en février 2023 dans le tableau ci-dessous.

Ce paiement mensuel temporaire du taux d’intérêt doit permettre de « poursuivre l’objectif de protection des emprunteurs avec le taux d’intérêt, en évitant la situation où le taux d’intérêt deviendra un facteur de répartition de la production et de la dette », confirmait Bercy en janvier. . 11. Depuis plusieurs mois, les emprunteurs se retrouvent entre le taux d’intérêt, initialement conçu comme un bouclier contre les abus de fonds bancaires, et l’augmentation des frais des établissements bancaires. Ces derniers sont contraints d’augmenter leurs prix car ils doivent payer plus pour se reconstituer auprès de la BCE, qui réagit à la hausse de l’inflation en remontant les taux directeurs. Cette mise à jour rapide du taux de dommages devrait donc permettre aux candidats d’acheter ceux dont les portefeuilles ont été bloqués pour cette raison pour enfin obtenir leur crédit immobilier. Car il s’agit bien d’une mise à jour rapide, pas d’un changement de méthode de calcul : la formule de calcul de la valeur des dommages, qui est définie par la loi, ne change pas. Le taux d’intérêt est toujours calculé en tenant compte du taux moyen pratiqué par les établissements bancaires au cours du dernier trimestre.

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Le taux d’intérêt, aussi appelé « taux d’intérêt », est défini comme le taux annuel effectif global (TAEG) moyen qu’un établissement de crédit peut proposer à une personne un prêt. Tout prêt accordé à un taux élevé est considéré comme usuraire. Le montant des dommages et intérêts est régi par l’article L314-6 du Code de la consommation. Il a été mis en place par le gouvernement pour protéger les emprunteurs d’éventuels abus de la part des banques et des établissements de crédit.

À Lire  Somfy et Atlantem créent la fenêtre coulissante Atlantem AM-X ...

Le montant des dommages dépend du type de prêt, du montant et de la durée du prêt. Une distinction particulière est faite entre les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. A titre d’exemple, les crédits immobiliers et les crédits professionnels supérieurs à 75 000 € sont répartis en cinq catégories :

Pour calculer le taux de dépréciation d’un certain type de prêt, la Banque de France prend le taux d’impact moyen pratiqué par les établissements de crédit sur le trimestre, et majore ce taux d’un tiers. Le montant reçu couvre le montant des dommages et intérêts pour le trimestre suivant.

Sur le même sujet :
Libéré le 02/12/2022 à 16:24, mis à jour le 12/02/2022 à 16:24NOTRE…

Quel est le taux d’usure en 2023 ?

A titre d’exemple, le taux d’intérêt effectif moyen utilisé en novembre 2022, décembre 2022 et janvier 2023 par les établissements de crédit pour les prêts supérieurs à 75 000 euros sur 10 à 20 ans était de 2,78 %. En conséquence, le taux d’intérêt de ces prêts individuels du 1er février au 28 février 2023 est de 3,71 %.

Quand le taux d’usure est-il actualisé ?

Historiquement, les taux de dépréciation sont publiés au Journal de la Banque de France à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant. Il est également affiché dans la rubrique « Taux et taux » de la rubrique « Statistiques » du site Internet de la Banque de France. Le montant des dommages est détaillé pour tous les types de prêts. Le taux d’intérêt est revu tous les mois du 1er février au 1er juillet 2023, pour tenir compte de l’inflation et bloquer la situation des emprunteurs immobiliers dont le dossier de demande de crédit risque de se retrouver en compression entre les valeurs envisagées. pour calculer le montant des dommages et le prix actuel du marché.

Qui fixe le taux d’usure ?

La Banque de France, qui est la banque centrale de France, fixe le taux d’usure. Bien sûr, la Banque de France a des services financiers, financiers et économiques. Parmi les activités qui sont faites pour l’économie, nous avons une protection spéciale pour les ménages contre les dettes élevées. Rattachée à la Banque de France, la Commission de Régulation Prudentielle (ACPR) supervise les activités bancaires et d’assurance.

En présence d’établissements de crédit, certains emprunteurs présentent un risque de défaut accru. C’est le cas des personnes âgées ou d’autres personnes exerçant des métiers dangereux. Le montant des intérêts qui leur était versé était supérieur au taux d’intérêt et la banque a refusé de leur accorder un prêt. Pour éviter cette franchise et pouvoir bénéficier du prêt, il est possible de jouer sur la TAEA (police annuelle d’assurance qualité) en souscrivant une assurance de prêt à moindre coût sur une base différente.

Les sanctions en cas de dépassement du taux d’usure

L’article L341-50 du code de la consommation prévoit des sanctions pour les caisses en cas de dépassement des taux d’intérêt. Riba est passible de 2 ans de prison et de 300 000 euros d’amende. La peine peut être assortie d’autres sanctions, comme l’interdiction de certaines activités professionnelles pendant une période de 5 ans.