TCS a demandé à participer à l’étude de la demande de réseau privé 5G menée par le Département des télécommunications (DoT). L’étude consiste à évaluer la demande d’attribution directe de fréquences pour l’établissement de réseaux captifs non publics (CNPN).
Dans une interview avec IndustryN, COO Ganapathy Subramaniam a déclaré: « Nous avons soumis la demande et exprimé notre intérêt à acquérir un spectre d’ondes millimétriques pour notre propre usage interne. »
TCS, qui devrait remporter le contrat commercial de déploiement du réseau 4G pour BSNL, a récemment créé deux nouvelles business units pour les solutions télécoms et 5G.
« Gardez les options ouvertes »
Les études de demande sur les réseaux privés font partie des directives de licence CNPN émises par le gouvernement pour établir un cadre légal. Par la suite, après examen de la demande, le gouvernement décidera si oui ou non le spectre de ces réseaux privés doit être attribué sur une base administrative et à quel prix. Actuellement, les entreprises peuvent louer du spectre auprès des opérateurs de télécommunications pour mettre en place un réseau privé.
Ganapathy a réitéré que l’option devrait être maintenue ouverte pour l’attribution administrative du spectre à l’usage interne d’une entreprise, moyennant des frais nominaux. « Nous ne voulons pas empêcher les opérateurs de télécommunications de louer du spectre à des fins de réseau privé », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que TCS vise à utiliser le spectre des ondes millimétriques pour ses propres opérations internes. Sur le plan commercial, il a déclaré que la société pourrait aider d’autres entreprises à acquérir du spectre auprès du gouvernement ou d’opérateurs de télécommunications et à déployer des réseaux 5G privés dans leurs locaux et à permettre des efficacités opérationnelles. « Ce sont des compétences essentielles pour TCS de toute façon », a-t-il déclaré.
Commentant le partenariat probable de TCS avec BSNL, Ganapathy a déclaré que le réseau sera déployé dans 18 à 24 mois, après quoi la majeure en informatique pourrait explorer d’autres partenariats avec des opérateurs du monde entier. Alors que l’attribution administrative du spectre pour les réseaux privés pourrait prendre des années, Ganapathy a déclaré que « le marché ne va nulle part ».