Télécommande somfy rts : comment la paramétrer et la faire fonctionner ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

De nombreux appareils électroménagers sont désormais connectés et peuvent désormais être pilotés à distance. Grâce aux smartphones, vous pouvez contrôler les lumières de votre appartement, la couleur qu’elles prennent ou la caméra de surveillance extérieure. S’affranchissant des tâches fastidieuses de la domotique, Somfy est devenu un spécialiste mondial des systèmes d’ouverture, de fermeture et de surveillance de la maison.

Quelle télécommande choisir ?

En fonction des appareils que vous souhaitez connecter à votre télécommande, vous devrez prendre une décision. Soit l’appareil peut se connecter à une fréquence radio, soit à un réseau Internet domestique. De plus, les deux technologies ne sont pas compatibles, vous devez décider dès le départ si vous opterez pour RTS ou io-homecontrol.

La technologie RTS

RTS ou Radio Technology La technologie Somfy est largement utilisée car Somfy est devenu le leader mondial de la domotique connectée. Mais, il reste propriétaire de cette technologie et donc, les consignes RTS ne sont compatibles qu’avec les appareils Somfy.

Bien que coûteux à installer, les contrôles RTS limitent vos options et votre liberté d’utilisation ultérieure.

En revanche, si vous souhaitez simplement automatiser, par exemple, vos volets et porte de garage, cette technologie suffira. C’est facile s’il y a peu de voitures à installer et à programmer. Vous trouverez des commandes pour vos appareils comme la telis de Somfy à trois boutons, simples, épurées, élégantes. Quant aux portails, il y a des keylis, un peu grossiers dans la conception, ils ressemblent à de vieilles caisses de voitures.

Heureusement pour vous, les fabricants se sont réunis il y a quelques années pour proposer une technologie capable de contrôler tous leurs appareils. C’est de là que vient le système io-homecontrol.

La technologie io-homecontrol

Cette technologie fonctionne via des réseaux Internet et non plus via des réseaux radio sur différentes fréquences. Il est coûteux à installer, mais il vous permet de décorer votre maison comme bon vous semble. Mais, au fil des années, la différence de prix entre les deux technologies a diminué. De plus, io-homecontrol est très polyvalent, car la communication est bidirectionnelle. Le moteur du volet roulant ou du portail reçoit la commande et peut envoyer un signal indiquant que la commande a été exécutée. Ou c’est le contraire d’avertir d’une erreur dans le protocole. Ces télécommandes sont classées RTS.

Sur le même sujet :
Le groupe IWG vient d’ouvrir un nouvel espace de coworking HQ à…

Programmation de la télécommande

Une fois tous les moteurs installés et fonctionnels, il ne reste plus qu’à connecter votre télécommande à tous les appareils connectés. Mais, il est facile de s’informer au préalable pour savoir combien vous en avez et si vous avez besoin de plusieurs télécommandes ou non.

Les objets connectés

Parmi les objets connectés, il existe de nombreux appareils tels que les téléphones, les montres, les bijoux, les téléviseurs et bien d’autres qui nécessitent une connexion internet ou au moins Bluetooth, comme une voiture connectée. Cependant, ici, nous ne parlons pas de votre cafetière, qui est conçue pour préparer votre propre boisson tous les matins à 8 heures du matin, mais d’objets domotiques connectés :

Tous ces appareils peuvent être connectés à la télécommande de la maison afin que vous n’ayez pas à vous déplacer pour fermer toutes vos portes. Rassurez-vous, si votre télécommande rencontre un problème, vous pourrez toujours paramétrer vos appareils grâce au switch smoove placé à côté. Cette technologie sans fil vous sauvera la vie en cas de panne de la batterie.

Comment connecter sa télécommande ?

Pour programmer votre télécommande, rien de simple. En quelques minutes, vous aurez des portes et des volets alignés avec cette méthode. Rapprochez simplement votre télécommande du commutateur sans fil smoove situé sur le côté de l’appareil. Rapprochez-vous afin d’être à moins d’un mètre de l’appareil. Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton « program » du smoove pendant deux secondes et appuyer brièvement sur le bouton « program » de votre télécommande à ce moment. Votre télécommande doit avoir une petite LED verte clignotante qui sera fixe lorsque la connexion sera établie.

Lorsque le voyant devient rouge, appuyez rapidement sur le bouton « program » du smoove pour arrêter la synchronisation et éviter de connecter des blocs entre eux.

Aujourd’hui, il existe des télécommandes IO et RTS qui peuvent enregistrer et contrôler jusqu’à cinq appareils.

À Lire  Les grandes étapes pour construire sa maison : un expert de GIB Construction nous raconte