Tencent et NetEase lancent de nouveaux jeux en Chine après 14…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Tencent et NetEase tirent l’essentiel de leurs revenus des jeux mobiles. Image : Tencent.

L’industrie chinoise du jeu vidéo souffle un peu. Pékin a stoppé la sortie de nouveaux titres de juillet 2021 à avril 2022. Cependant, Tencent et NetEase, les deux géants de l’industrie, ont dû patienter, ils n’ont pas bénéficié de la reprise des homologations. Après plus de 14 mois, les deux sociétés font enfin partie de la dernière vague de sorties. L’Administration générale de la presse, de l’édition, de la radio, du cinéma et de la télévision a accordé le 14 septembre des licences d’édition pour 73 jeux en ligne.

Tencent et NetEase vont pouvoir souffler un peu

Cette décision est le signe de l’assouplissement par le gouvernement chinois de sa politique de répression numérique. Depuis avril, les régulateurs ont accordé un total de 241 approbations pour de nouveaux titres produits par des sociétés telles que Zhong Qing Bao, Leiting, XD Inc ou GMGE Technology. Tencent et NetEase rejoignent enfin cette dernière série de licences dans un secteur de plus en plus concurrentiel.

Pékin s’attaque vigoureusement au secteur du jeu vidéo, qu’il considère comme dangereux pour les mineurs. Limitant le temps de jeu pour les moins de 18 ans, interdisant les jeux en streaming et les bâtons dans les roues des leaders de l’industrie, la Force a fait une déclaration claire. Si le pays décide de se lâcher un peu, ce n’est pas un hasard. Après la résurgence du virus et la politique zéro-Covid qui a ralenti l’économie, il est temps de relancer l’économie.

À Lire  Le gouvernement suit de près la réouverture des négociations commerciales

Cependant, il ne fait aucun doute que Pékin nie son idéologie, car l’un des jeux récemment autorisés de Tencent s’appelle Health Defense, rapporte le Wall Street Journal. Dans ce titre, les joueurs doivent combattre des agents pathogènes. Une manière ludique d’éduquer sur la politique de vaccination mais aussi sur la lutte contre la désinformation sur la pandémie. De quoi plaire aux autorités chinoises.

L’agrandissement à l’international se poursuit

Les revenus des jeux vidéo de Tencent en Chine ont chuté de 1 % d’une année sur l’autre pour atteindre 4,56 milliards de dollars au dernier trimestre. Il s’agit également d’une baisse de 4 % par rapport au trimestre précédent. Les ventes totales ont également chuté de 3 % pour la première fois depuis l’introduction en bourse de la société en 2004. Tencent et son rival NetEase tentent désormais de se diversifier.

Pour Tencent, leader mondial du jeu vidéo avec 32,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans ce secteur en 2021, c’est un retour progressif à une situation normale. Ce géant chinois du divertissement a depuis longtemps jeté les bases en se développant à l’international. Il possède Riot Games, a récemment investi dans Ubisoft et FromSoftware, et a ouvert des studios en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Même constat pour NetEase, qui vient de racheter le studio français Quantic Dream. Ailleurs, l’herbe est plus verte pour le monde du jeu vidéo chinois.