Tencent n’est plus la plus importante entreprise chinoise

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Illustration : Rémy Lewandowski / Century Digital.

L’élan n’est définitivement pas bon pour Tencent. Après la première baisse de son chiffre d’affaires depuis au moins 2004, en août, l’entreprise chinoise vient, près de deux mois plus tard, de quitter le fauteuil de l’entreprise chinoise la plus valorisée.

De l’alcool et des jeux

Il y a Kweichow Moutai, un géant de l’alcool qui profite de la chute du jeu vidéo et des réseaux sociaux. La valorisation de ce fournisseur de Baijiu, une liqueur populaire lors d’occasions spéciales, dépasse le champion déchu de plus de 5,4 milliards de dollars.

Cette course à la première place, anecdotique en soi, a le mérite de mettre en lumière les difficultés de Tencent. Sa valeur a atteint des sommets sans précédent en janvier 2021, mais depuis lors, elle a perdu près de 64 % sur le marché boursier de Hong Kong, soit une baisse de valorisation de 623 milliards de dollars.

Les raisons de ce déclin sont nombreuses. D’abord, dès fin 2020, Pékin a décidé d’exercer une pression réglementaire constante sur ses géants du numérique.

Pour Tencent, cela se manifeste par la limitation du temps de jeu pour les mineurs, l’interdiction de publication de nouveaux jeux, l’ouverture de ses services à la concurrence, la suspension de son réseau social WeChat pendant quelques mois, la musique, le streaming, l’éducation. ..

Les krachs boursiers de Tencent se sont succédés au rythme des nouvelles réglementations. Si depuis, les autorités ont légèrement relâché la pression, la situation de l’entreprise reste fragile.

Tencent souffre également du contexte plus global. La politique « Zero Covid » de Pékin et ses multiples verrouillages localisés nuisent aux revenus publicitaires et aux paiements des commerçants, deux activités importantes pour l’entreprise. De plus, comme aux Etats-Unis, l’économie est dans une dynamique inquiétante, dont les géants du numérique sont particulièrement touchés.

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Tencent traverse une mauvaise passe, mais se maintient au sommet

Pour endiguer cette situation, Tencent a décidé de vendre une partie de ses actifs, d’abandonner des activités jugées non essentielles et de réduire ses dépenses. Visiblement insuffisant, car selon un rapport de Morgan Stanley, présenté par Bloomberg, les difficultés perdurent aux yeux des actionnaires.

La banque estime que depuis le début de l’année, 30 milliards de dollars d’actions ont été vendues. Bien plus que d’autres entreprises chinoises comparables, le rythme aurait même tendance à s’accélérer. Même les actionnaires majoritaires vendent.

Tencent est loin de la faillite. Il ne faut pas oublier que son chiffre d’affaires, décevant, pour le deuxième trimestre, avoisine tout de même les 20 milliards de dollars. Avec la stabilisation de la pression réglementaire, l’entreprise pourrait facilement sortir de cette mauvaise passe et retrouver sa position de leader des groupes chinois.