Tension hivernale : recommandations de l’ARS Pays de la …

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les services d’urgence et plus généralement l’ensemble des services hospitaliers connaissent depuis plusieurs semaines de fortes tensions en raison du cumul de trois épidémies hivernales, qui ont entraîné une très forte activité, dans un contexte de tension sur les ressources humaines.

En cas de problème de santé, l’agence insiste sur la nécessité, sauf urgence vitale, de contacter en priorité votre médecin. Pour limiter les contaminations et les formes graves de certaines maladies, il encourage également le respect des gestes barrières et la vaccination contre le Covid-19 et la grippe.

Des tensions qui persistent dans les services d’accueil et de régulation des urgences

Les services d’urgence de la région Pays de la Loire continuent de faire face à un volume d’activité très élevé en raison des trois épidémies circulant en même temps (grippe, Covid-19 et bronchiolite). Dans le même temps, le nombre d’appels vers le 15 et le 116 117 reste également très élevé et entraîne de longs délais d’attente.

Lire aussi :
A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le service…

 Quelle est la conduite à tenir en cas de problème de santé ?

Afin de limiter la pression sur les services de secours, il est essentiel que la population adopte le bon comportement en cas de problème de santé.

Si des symptômes apparaissent, vous devez d’abord consulter votre médecin. En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, un autre cabinet médical peut être contacté, SOS Médecins (au 36 24 (0,15€/min) dans les zones couvertes par cette structure : Nantes et Saint-Nazaire), un domicile ou un centre de santé près de chez vous pour obtenir un rendez-vous.

Le soir après 20h00, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés, il est possible de joindre un médecin de garde au 116 117 (ou SOS Médecins dans les zones de cette structure).

À Lire  Qui est Irène Grosjean, la naturopathe controversée dont les adeptes ont été suspendus de Doctolib ?

Ce service permet, selon la situation :

Dans le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Vendée, le 116 117 circule également en journée (voir horaires détaillés sur notre site).

A noter : le 116 117 ne concerne que les « soins non programmés », c’est-à-dire les problèmes médicaux aigus (douleur, infection, traumatisme mineur, souffrance psychique, etc.), qui ne mettent pas en jeu le pronostic vital (malaise, gêne, respiration, troubles neurologiques, douleur thoracique, traumatisme grave, etc.).

Ne vous rendez pas aux urgences avant d’avoir pris un avis médical (d’ici le 15), car les délais d’attente peuvent être très longs durant cette période. Le médecin régulateur évaluera votre situation et vous orientera vers le remède le plus adapté.

En cas d’urgence vitale, composez le 15.

Pour protéger votre santé et limiter la pression sur les services hospitaliers, respectez les gestes barrières et vaccinez-vous contre la grippe et le Covid-19

Pour limiter les contaminations et protéger les plus vulnérables, il est indispensable en cette période de forte circulation épidémique des gestes barrières efficaces contre le Covid-19 et la grippe :

Les protocoles sanitaires (tests, isolement et gestes barrières) doivent également être respectés pour limiter la propagation du Covid-19.

Enfin, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 est fortement recommandée, car elle contribue à réduire la mortalité dans les formes graves. Les deux vaccins sont parfaitement compatibles : les deux injections peuvent être administrées le même jour. De plus, si les deux vaccins ne sont pas administrés en même temps, il n’y a pas de limite de temps entre les deux vaccins.