Tesla est dépassé par BYD en Chine

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

En Chine, son rival BYD devance Tesla dans la production de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Image : BYD &AMP ; Tu es là.

La production et les ventes de voitures électriques Tesla sur le marché chinois ont connu un boom sans précédent depuis la modernisation de l’usine de Shanghai en juillet. Sa Gigafactory chinoise a produit 77 000 Model Y et Model 3 en août, soit trois fois plus que le mois précédent. Malgré cette hausse de productivité, l’entreprise est encore loin de détrôner le leader BYD, qui a vendu près de 175 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sur la même période.

Dans l’ombre de BYD

Le leadership de Tesla sur le marché chinois des véhicules électriques s’est estompé depuis début 2022. En effet, le constructeur américain a été contraint de baisser sa production suite aux nouvelles restrictions imposées par les autorités locales au premier et second semestre. En avril, son usine n’a pu livrer que 1 521 véhicules, alors que cette dernière a produit près de 25 845 voitures à la même période en 2021.

Pour profiter de cette « pause » cyclique, l’entreprise d’Elon Musk a décidé d’améliorer sa chaîne de montage. La stratégie a porté ses fruits puisque la Shanghai Gigafactory a augmenté sa production de 74 % par rapport à l’année dernière.

Alors que Tesla a pris de l’ampleur, ses efforts sont insuffisants pour concurrencer BYD, qui domine son territoire. Actuellement, le géant de Shenzhen, également soutenu par le milliardaire Warren Buffet, détient 16 % du marché chinois, contre 12 % pour l’entreprise américaine.

Sur le même sujet :
Après plus de 20 ans de fidélité à Cupertino en tant que…

Tesla peut rattraper son retard

Malgré la deuxième position sur le marché chinois, Tesla est dans une bonne dynamique. Depuis l’ouverture d’usines à Berlin et au Texas et le redémarrage des opérations post-COVID à Fremont et à Shanghai, l’entreprise a accéléré ses performances.

À Lire  Pourquoi souscrire une assurance santé ?

La société d’Elon Musk dispose désormais des ressources nécessaires pour produire 500 000 voitures d’ici la fin de l’année, selon Global Equities Research. Cette prévision provient de son calcul du potentiel des centrales fonctionnant à pleine capacité depuis trois mois.

Dans le même temps, Tesla a accéléré les investissements dans la technologie, ainsi que dans la production de batteries. En mai dernier, elle a commencé la construction d’une nouvelle usine à côté de la Gigafactory à Shanghai. Aujourd’hui, l’entreprise envisage de construire une raffinerie de lithium au Texas.