Tesla a dépassé son rival BYD dans la production de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine. Image : BYD & ; Vous voilà.
L’activité de fabrication et de vente de véhicules électriques (voitures électriques) de Tesla pour le marché chinois a connu un boom sans précédent depuis la modernisation de son usine de Shanghai en juillet. Sa Gigafactory chinoise a produit 77 000 modèles Y et Model 3 en août, soit trois fois le mois précédent. Malgré cette hausse de productivité, l’entreprise est encore loin de détrôner le leader BYD, qui a vendu près de 175 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sur la même période.
Dans l’ombre de BYD
L’avance de Tesla sur le marché des véhicules électriques en Chine s’est estompée depuis le début de l’année 2022. En effet, le constructeur américain a été contraint de réduire la cadence de production suite aux nouvelles restrictions imposées par le gouvernement local aux premier et second semestres. En avril, son usine ne pouvait livrer que 1 521 véhicules, alors que cette dernière a produit près de 25 845 voitures à la même période en 2021.
Pour profiter de cette « pause » cyclique, la société d’Elon Musk a décidé d’améliorer son pipeline. La stratégie a porté ses fruits puisque la Gigafactory de Shanghai a augmenté sa production de 74 % par rapport à l’année précédente.
Si Tesla est monté au créneau, ses efforts restent insuffisants pour concurrencer BYD, qui règne en maître sur son territoire. Actuellement, le géant basé à Shenzhen, qui est également soutenu par le milliardaire Warren Buffet, détient 16 % du marché chinois contre 12 % pour l’entreprise américaine.
Tesla peut rattraper son retard
Malgré sa deuxième position sur le marché chinois, Tesla se porte bien. Depuis l’ouverture d’usines à Berlin et au Texas, et le redémarrage des opérations après COVID à Fremont et Shanghai, l’entreprise a augmenté ses performances.
La société d’Elon Musk dispose désormais des ressources nécessaires pour produire 500 000 voitures d’ici la fin de l’année, selon Global Equities Research. Cette prévision est le résultat du calcul du potentiel de ses usines, qui tournent à plein régime depuis trois mois.
Dans le même temps, Tesla a accéléré les investissements dans l’ingénierie, mais aussi dans la production de batteries. En mai dernier, elle a commencé la construction d’une nouvelle usine à côté de la Gigafactory à Shanghai. Aujourd’hui, l’entreprise prévoit d’installer une raffinerie de lithium au Texas.