Test – Orcal Arios+ 125V-ADV : presque imbattable

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Commençons par un petit rappel. Orcal est au DIP ce que Mash est au SIMA : la marque propriétaire d’une société française. En effet, une marque française pour des modèles fabriqués en Chine avec des spécifications adaptées. Cependant, la qualité de fabrication est là, les plastiques sont bien assemblés et semblent de qualité, tandis que les détails de finition sont nombreux et permettent de profiter d’un scooter de qualité.

Le bras oscillant est une belle pièce, tandis que le mécanisme de l’écran est en tout point identique à celui du X-ADV et peut être X-ADV ou ADV 125. Autant dire que « copier », quelque chose de bien, qui peut être bien, mais copier quelque chose de mauvais est d’autant plus « bof » que proposer un mécanisme à manipuler d’une seule main ou sans avoir à l’arrêter aurait été plus judicieux. Là, comme sur l’original, il faut tirer la goupille de maintien et monter ou descendre l’un des deux crans de réglage qui permettent de verticaliser la bulle. Nous obtenons une protection. Bref, mais on gagne.

Le guidon, très droit et à section variable, est sérieux. Il est tenu par des ponts visuellement agréables. De manière amusante, un badge a été retiré du capot supérieur. Les commandes, en revanche, sont moins luxueuses, mais correctes. Y compris les lumières de secours, qui répondent. Ainsi que les leviers de freins réglables en écartement 4 positions, même s’ils restent assez fermes dans leur prise. Les disques associés sont de type pétale. Pour la forme plutôt que pour la performance.

On apprécie également le bouchon de réservoir à allumage commandé (pas de clés !), qui propose un bouchon maintenu en place par une pince et, très rare sur les scooters de série, une fente pour le maintenir en place tout en faisant le plein du gros. . De même, on apprécie la présence d’une plaque arrière bien travaillée qui intègre les poignées de maintien passager. Le duo est tout à fait possible, du fait de la présence de repose-pieds escamotables et d’une selle douillette. Reste à régler la suspension arrière pour ne pas risquer de se retrouver sur le soubassement d’un scooter…

Autres points appréciables : le coffre de 23 litres – trop petit pour un intégral – à ouverture manuelle ou électrique et à distance, via le transpondeur de démarrage sans clé, mais aussi et surtout une curiosité : la boîte à gants gauche. De bonne taille, il abrite trois détails curieux. Une prise allume-cigare avec… un anachronisme : un vrai allume-cigare ! Ils ont pensé à ceux qui fument au volant chez Orcal… Faudra-t-il utiliser un adaptateur pour recharger son smartphone ?

Au contraire. Une prise USB discrète et beaucoup plus accessible est située dans la jupe avant. Excellent. Mais alors, quels sont ces deux interrupteurs que l’on voit ? L’un est une protection de démarreur, l’autre une dérivation du contacteur de béquille latérale qui permet de démarrer le scooter sur cette dernière (et éventuellement de rouler avec ladite béquille, etc.) en plus de la béquille centrale classique.

Autre point sympa : le grand écran LCD de 7 pouces. Contrasté, très lumineux, on s’habitue vite à sa couleur. La spécification devait indiquer « conçu pour la presbytie ». Il offre une lisibilité impressionnante et les informations essentielles sont là : compteur kilométrique, jour du trajet, horloge, température extérieure, température moteur complètent une jauge à carburant et un compte-tours très utiles et relativement précis.

Ce n’est pas la plus jolie de la production, mais la taille compte dans ce cas. Dommage que les boutons de sélection et de réinitialisation, juste en dessous de l’affichage, soient un peu têtus et peu intuitifs à gérer : réinitialiser le trajet nécessite une gestion plus complexe que souhaité. Au lieu de cela, même en plein soleil, le capot et le filtre à écran préservent la lecture.

N’est pas assez ? Ajoutez des feux de jour et une autre courbe adaptative (!) Encore une chose rare sur un scooter et vous comprenez que l’Orval V-ADV Arios+ en fait plus. Mais alors vraiment plus. La fourche bénéficie également de soufflets anti-poussière. Pour faire quoi? Il prétend pouvoir aller jusqu’au bout. Du moins en apparence.

Ses pneus mixtes (donc cloutés) sont signés CST (un doute devrait vous prendre…), tandis que l’amortissement laisse perplexe sur son réel potentiel. Assis sur l’agréable selle, positionnée à environ 775 mm de hauteur, il enserre déjà les ressorts… Pourtant, la garde au sol est annoncée à un impressionnant 165 mm.

Une question demeure : le monocylindre de 124,5 cm3, 14,6 ch, 4 soupapes et refroidi par liquide pourra-t-il se montrer assez courageux pour s’exécuter ? Dans tous les cas, impossible de se tenir debout sur les repose-pieds et de tenir le guidon efficacement : le V-ADV est un scooter compact qui permet simplement d’avancer les jambes. En tout cas, la position de conduite est agréable et le résultat plus que satisfaisant : nous sommes embarqués, ce qui est déjà un bon début. Les miroirs sont sympas aussi…

Dans ce cas, voici un scooter particulièrement intéressant. Oui, car sa base est solide, connue et existe sur d’autres marchés que la France. Le DIP a en effet supprimé les poinçons d’une Dayang Vorei (on voit les emplacements des logos de la marque et du modèle sur le tunnel central et sur le tapis de selle supérieur, on les lit sur la selle… et sur la touche « raté » ).Le Vorei, un 150 qui fait 126 cm3… Intéressant Pensez-vous que le scooter est à la hauteur de son équipement ?

Quel est le meilleur scooter 125cc pour la conduite sur autoroute ? Charme Peugeot Pulsion 125. Pratique, puissant et étant le véhicule le plus rapide de la catégorie 125cc, le nouveau 2 roues urbain Pulsion Allure a été conçu pour la ville. …

Quel scooter 50 cc et le plus rapide ?

Tweet 50 4T GT Euro 5 Avec une vitesse de 45 km/h et une puissance de 2,2 kW, le Tweet 50 GT est la référence des scooters urbains à grandes roues.

Quelle est la vitesse maximale d’un scooter 50cc ? Idéaux pour se déplacer en ville, les cyclomoteurs, dont certains scooters, sont accessibles à partir de 14 ans. Mais conduire un scooter dans la catégorie des cyclomoteurs (45 km/h et 50 cm3 maximum) comporte des risques et l’incidence des accidents reste très élevée, l’une des plus élevées de l’Union européenne.

Quel est le meilleur scooter 50cc ? A chacun ses critères, mais si l’on regarde le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors le Peugeot Kisbee l’emporte. Il devance de loin les Piaggio Zip et Kymco Agility qui complètent le podium des 50 scooters les plus vendus en 2019 en France.

Quel scooter va le plus vite ?

Nous avons enfin trouvé le scooter le plus rapide et il porte un nom : Jet’scoot. Construit sur la base du MBK Skyliner 125, les ingénieurs de production de Drag Mob ont eu l’idée folle d’installer une turbine d’hélicoptère Alouette 2 de 530cv !

. Avec une vitesse de 45 km/h et une puissance de 2,2 kW, le Tweet 50 GT est la référence des scooters urbains à grosses roues.

Quel est le scooter 50 cm3 le plus fiable ?

Top 1 : Le Piaggio Typhoon 50 2T, le haut de gamme Par ailleurs, le Piaggio Typhoon 50 2T possède une excellente tenue de route ainsi qu’une grande stabilité. En effet, nous le trouvons parfait pour la conduite urbaine.

Quelle est la marque de scooter la plus fiable ? Sur le créneau 125 des scooters pratiques et rapides, encore une fois, Yamaha X-Max et MBK Skycruiser sont au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par les Peugeot Satelis.

Quelle est la durée de vie d’un scooter 50 cm3 ?

Le moteur d’un scooter 50 peut parcourir 40 ou 50 000 km. Encore plus s’il est bien entretenu. Cependant, certaines pièces seront encore à changer (embrayage, suspension…). Ainsi, plus le scooter a de kilomètres, plus le risque de devoir changer ces pièces est important.

Quelle est la durée en km d’un scooter ? On estime donc que pour la plupart des modèles répertoriés, la limite des 100 000 km est importante. C’est à partir de là que l’on considère qu’une moto a beaucoup roulé. Cela dit, un vélo avec 100 000 km mais qui a roulé sur de bonnes routes et qui a été très bien entretenu pourra encore tenir le coup.

Quel scooter 50cc acheter en 2022 ?

Les 4 meilleurs scooters 50cc en 2022

  • Peugeot Kisbee 50 4T Actif Euro 5 â Meilleur Scooter 50cc en 2022 (Notre Préféré)
  • Scooter A5 50cc Euro4 – Le meilleur scooter 50cc d’entrée de gamme.
  • Piaggio Typhoon 50 2T – Le meilleur scooter 50cc haut de gamme.
  • Super Soco CU-X : Le meilleur scooter électrique 50cc.
À Lire  Qui peut vérifier un bilan comptable ?

Quel scooter choisir en 2022 ?

Le MUGEFMA envisage un partenariat avec le CNTS
A voir aussi :
Le Président du Fonds d’Orientation des Etudiants de la Faculté de Médecine…

Quel est le scooter 125 le plus fiable du marché ?

Le Yamaha X-Max 125 C’est le scooter idéal car il est sportif, fonctionnel, assez pratique et très fiable. Le scooter Yamaha XMax se caractérise également par son tableau de bord qui permet de lire le maximum d’informations à travers un large écran LCD.

Quel est le 125 le plus fiable ? La marque Honda propose depuis de nombreuses années différents modèles de motos 125 parmi les plus connus et les plus fiables du marché. Impossible de ne pas citer Honda sans évoquer ses fameuses CB125F et CB125R.

Quel scooter 125 fonctionne le mieux ? Top 1 : Le Yamaha XMAX, le modèle le plus vendu En effet, il possède une selle large et une selle haute. Nous aimons aussi la légèreté du Yamaha XMAX. Ce dernier est également super confortable pour le pilote. En revanche, ce scooter 125 offre des accélérations énergiques.

Quel est la durée de vie d’un scooter 125 ?

L’augmentation du kilométrage sur le dyno affaiblit le deux-roues et risque de casser plus souvent. Il est généralement admis qu’un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an. Encore faut-il que les opérations de maintenance et de révision périodique aient été effectuées correctement.

Quel kilométrage pour un scooter 125 d’occasion ? – Kilométrage : un scooter 125 ne doit pas avoir parcouru plus de 4 000 km par an. Au-delà, négociez ! Capables de tailler la route, les gros scooters GT de 250cc et plus ont droit à plus de kilométrage.

Quels sont les scooters 125 les plus fiables ?

Dans ce cas, vous trouverez ci-dessous les scooters 125cc les plus fiables.

  • Kymco X-town 125 City. Avec le scooter Kymco X-Town 125 City, le conducteur profite d’une vitesse de pointe relativement élevée, avec une vitesse de pointe de 125 km/h au compteur GPS. …
  • Le Yamaha X Max 125. …
  • Honda Forza 125.

Quel est le meilleur scooter 125 pour la rue ? Pratique, puissant et étant le véhicule le plus rapide de la catégorie 125cc, le nouveau 2 roues urbain Pulsion Allure a été conçu pour la ville. Cependant, les performances de son moteur PowerMotion permettent de circuler sur autoroute sans problème.

Quelle est la marque de scooter la plus fiable ? Sur le créneau 125 des scooters pratiques et rapides, encore une fois, Yamaha X-Max et MBK Skycruiser sont au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par les Peugeot Satelis.

Quel est le bon kilométrage pour un scooter d’occasion ?

Ainsi, plus le scooter a de kilomètres, plus le risque de devoir changer ces pièces est important. Et ensuite faire face à des réparations coûteuses. Notre conseil : évitez d’acheter un scooter d’occasion de plus de 20 000km si vous prévoyez de rouler beaucoup et souhaitez conserver ce scooter plusieurs années.

Comment savoir si c’est un bon scooter ? Contrôles techniques sur un scooter d’occasion Vérifiez les numéros de série du châssis et du moteur, ces numéros doivent correspondre à ceux indiqués sur la facture et dans le carnet d’entretien. Vérifiez ensuite l’état des pneumatiques, qui doivent être corrects, non lisses, avec la bande de roulement encore marquée.

Quel kilométrage pour un scooter 125 d’occasion ? – Kilométrage : un scooter 125 ne doit pas avoir parcouru plus de 4 000 km par an. Au-delà, négociez ! Capables de tailler la route, les gros scooters GT de 250cc et plus ont droit à plus de kilométrage. – Mécanique : un carter maculé d’huile est le signe de joints usés.

Quelle est la marque de scooter la plus fiable ?

Sur le créneau 125 des scooters pratiques et rapides, encore une fois, Yamaha X-Max et MBK Skycruiser sont au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par les Peugeot Satelis.

Quelles sont les meilleures marques de trottinettes ? Marché des scooters : meilleures ventes 2019*

  • 1 Yamaha X-MAX 125 4 873 (12,91 %)
  • 2 Honda NSS125 AD Forza 4 788 (42,75 %)
  • 3 Honda PCX 125 2 543 (10,47 %)
  • 4 Yamaha XP530 TMAX 2 350 (-4,08%)
  • 5 Honda NSS 300 Force 1413.
  • 6 Yamaha NMAX 125 1 321 (4,68 %)
  • 7 Honda X-ADV 750 1 318 (-10,22%)
  • 8 Yamaha X-MAX 300 1 195 (1,44 %)

Quel est le scooter le plus sûr ?

CLASSIFICATIONDES MODÈLESVOLUME
1Honda Forza 125 I1375
2Yamaha X-max 125,1245
3HondaPCX125877
4BMW CE04618

Quel est le scooter le plus stable ? Le Quadro 3D 350 S, équipé de roues avant de 14 pouces et de roue arrière de 15 pouces, est le trois-roues le plus stable actuellement sur le marché.

Quel est le maxi scooter le plus fiable ? Les maxi scooters en 2021 Le Yamaha Tmax est toujours le roi des maxi scooters mais Honda lui talonne avec le X ADV 750 qui verra bientôt arriver le 350, mais aussi le Forza 750 qui a remplacé l’Integra et le Forza 350 qui précédera dans ce déplacement également le Yamaha XMax.

Quel est le scooter 125 le plus vendu ?

Les passionnés de moto seront déçus mais le deux-roues le plus vendu en France est un scooter 125 qui ne nécessite même pas de permis moto. C’est le Honda Forza 125 qui fait le premier pas avec 5 415 immatriculations en 2021.

Quel est le meilleur scooter 125 du moment ? Top 1 : Le Yamaha XMAX, le modèle le plus vendu En tant que scooter 125cc le plus vendu sur le marché, le Yamaha XMAX est évidemment notre préféré. Accessible avec les permis B, A, A1 et A2, ce scooter nous a fait penser à un 300cc. En effet, il possède une selle large et une selle haute.

Quel est le scooter 125 le plus volé ? Top 10 des motos et scooters volés en 2021, source Mutuelle des motards : 1 Honda X-ADV 750. 2 Honda 125 PCX. 3 BMW R1250GS et GS Adv.

Quel est le scooter 125 le plus vendu en France ?

CLASSIFICATIONDES MODÈLESVOLUME
1Honda Forza 125 I1375
2Yamaha X-max 125,1245
3HondaPCX125877
4BMW CE04618

Quelle est la 125 la plus vendue en France ? Modèle le plus vendu en France en 2021 avec 6 412 immatriculations, le Forza 125 précède une autre valeur sûre sur le marché des deux-roues, le Yamaha MT-07, et un autre scooter 125, le Yamaha XMax. Le Honda Forza 125 était le deux-roues le plus vendu en France en 2021.

Quel scooter pour long trajet ?

Scooter Grand Touring (GT) Lorsqu’il s’agit d’éviter les embouteillages, de parcourir de grandes routes ou de faire de longs trajets sur autoroute, il est préférable de choisir un modèle GT 125cc. La raison est simple, ces véhicules disposent des équipements nécessaires pour faire face aux situations délicates.

Quel scooter pour l’autoroute ? Scooter 125 : le véhicule idéal pour rouler sur autoroute Ces véhicules ne peuvent pas atteindre la vitesse minimale de 80 km/h sur autoroute, ce qui devient alors un inconvénient majeur. Pour aller sur l’autoroute une des meilleures solutions sont les 125 scooters.

Quel maxi scooter pour partir sur la route ? Pour une utilisation urbaine et périurbaine, un maxiscoot de 400cm3 (type Xciting S 400) sera suffisant et vous offrira de bonnes performances. Les automobilistes qui empruntent souvent l’autoroute pourront se tourner vers un scooter plus puissant pour gagner en sécurité, notamment lors des dépassements.

Quel scooter pour parcourir 100km par jour ? Un 50cc sera parfait pour couvrir la distance à parcourir au quotidien. Ce type de scooter est très économe en carburant. La consommation aux 100 km varie généralement de 2,5 litres à 4 litres selon les modèles mais aussi en fonction de son style de conduite.

Quel scooter pour faire 50 km par jour ?

En effet, si vous avez l’habitude de rouler moins de 50 km/jour par jour, il n’est pas nécessaire d’acheter un véhicule électrique 2 roues d’une cylindrée supérieure à 50 cc. Un scooter électrique 50cc fera parfaitement l’affaire pour vous accompagner dans ce type de trajet.

Quel scooter 50 pour voyager sur la route ? Quel scooter 50 pour voyager sur la route ? Notre préféré est un scooter 50cc de chez Piaggio : le Typhoon 50 2T. C’est un modèle haut de gamme que l’on aime pour sa facilité de conduite et son élégance. De plus, le Piaggio Typhoon 50 2T possède une excellente tenue de route ainsi qu’une grande stabilité.

Quel est le kilometrage maximum pour un scooter 50cc ?

Le moteur d’un scooter 50 peut parcourir 40 ou 50 000 km. Encore plus si bien entretenu. Cependant, certaines pièces seront encore à changer (embrayage, suspension…). Ainsi, plus le scooter a de kilomètres, plus le risque de devoir changer ces pièces est important.

Quelle est la vitesse maximale d’un 50cc? Pour les scooters : En moyenne, un scooter débridé peut atteindre une vitesse maximale de 70 km/h à l’exception de certains modèles qui peuvent parfois atteindre 80/90 km/h. Pour les motos 50cc : En général, les motos 50cc débridées atteignent une vitesse maximale de 90km/h voire 100/110km/h maximum pour les motos de type RS.

Quel est le scooter le plus fiable ?

Sur le créneau 125 des scooters pratiques et rapides, encore une fois, Yamaha X-Max et MBK Skycruiser sont au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par les Peugeot Satelis.

Quel est le scooter le plus sûr ?

Quel est le maxi scooter le plus fiable ? Les maxi scooters en 2021 Le Yamaha Tmax est toujours le roi des maxi scooters mais Honda lui talonne avec le X ADV 750 qui verra bientôt arriver le 350, mais aussi le Forza 750 qui a remplacé l’Integra et le Forza 350 qui précédera dans ce déplacement également le Yamaha XMax.