TF1 veut porter plainte contre Canal + : pourquoi les deux groupes audiovisuels sont en conflit

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le

lundi 5 septembre 2022 à 16h29.

Lundi matin, le groupe TF1 a annoncé son intention de porter plainte contre un autre groupe audiovisuel, Canal+. En raison d’un différend commercial, le groupe propriétaire de la chaîne de paiement cryptée a décidé vendredi de fermer la diffusion des chaînes du groupe TF1 à ses abonnés.

Table des matières

Quelle est l’origine du problème ?

C’est un nouvel épisode de bataille commerciale entre groupes audiovisuels, avec des téléspectateurs pris en étau au milieu. Après TF1 contre Molotov, M6 contre Molotov ou TF1 contre Orange, voici TF1 contre Canal+. Depuis vendredi, les abonnés aux services de Canal n’ont plus accès aux chaînes du groupe TF1, c’est-à-dire évidemment TF1, mais aussi TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Lundi, après un week-end de coupures de programmes sur les offres Canal, TF1 a annoncé son intention de porter plainte.

Le 31 août, le contrat de diffusion entre TF1 et Canal+ a expiré. Celle-ci était signée depuis 2018 et fixait les conditions économiques de la diffusion des chaînes de TF1 par Canal+ : en effet, même si TF1 est une chaîne gratuite, les opérateurs privés souhaitant diffuser les chaînes du groupe doivent s’acquitter d’une redevance. Cependant, les négociations sur les termes de ce nouveau contrat sont au point mort.

A voir aussi :
Êtes-vous abonné au journal papier ?&#xD ;Profitez des avantages inclus dans votre abonnement…

Pourquoi TF1 et Canal + ne sont pas d’accord ?

Ainsi, Canal+ a coupé vendredi 2. Septembre les chaînes TF1 indéfiniment. Le groupe se dit contraint de le faire, car diffuser sans contrat constituerait une rupture. En 2018, la même situation s’est produite : pendant sept jours, entre le 2 mars et le 10 mars, les chaînes de TF1 n’étaient plus disponibles sur les bouquets Canal. Cette fois, Canal+ semble anticiper la possibilité que le conflit dure plus longtemps : le groupe a déjà assuré que grâce à la coopération avec la chaîne BeIN Sports, ils pourront diffuser l’intégralité de la Coupe du monde de football malgré l’absence de TF1. … en novembre.

Selon Maxime Saada, le patron de Canal+, « TF1 a exprimé sa volonté de revoir en profondeur ses exigences commerciales ». Il assure que TF1 a demandé un prix 50% plus élevé que sur le précédent contrat. En réponse, TF1 assure que ce chiffre est « fantastique ». Lundi sur franceinfo, Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1, n’a pas donné de chiffre, mais a expliqué : « C’est un contrat dans lequel il y a des choses qui sont standards et d’autres optionnelles (…). Canal voudrait ont toutes les options, mais les options, ‘c’est trop cher’. Ils n’ont pas à prendre les options ! »

Pourquoi est-ce que cela pose un problème aux pouvoirs publics ?

TF1 assure également que Canal+ ne paiera pas plus que les autres opérateurs, car les contrats sont les mêmes qui lient le groupe à Orange, Free, SFR ou Bouygues.

Une affaire entre deux entreprises privées n’aurait normalement pas attiré autant l’attention du public. Cependant, vendredi, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a écrit au président de Canal. Car les choses sont un peu plus complexes : Canal+ gère non seulement ses bouquets commerciaux, mais aussi une offre gratuite, baptisée TNTSAT, qui permet aux Français et aux Françaises qui n’ont pas accès à la réception hertzienne de la TNT (notamment en haute montagne) de continuer à recevoir chaînes gratuites.

Quels sont les arguments des uns et des autres ?

Cependant, cette offre a également été affectée par la coupure des chaînes de la TNT. La demande de Rima Abdul-Malak porte donc sur le rétablissement des chaînes de TF1 non pas sur tous les bouquets, mais sur ces offres. « Cette situation n’est pas conforme à l’intention du législateur, qui était de garantir une couverture complète du territoire par la TNT », rappelle-t-elle. Canal+ s’y oppose en disant qu’il n’est lié par aucune obligation légale.

Le dialogue (pour les sourds) est toujours le même. D’un côté, Canal+, comme Molotov ou Orange avant lui, affirme que « les abonnés Canal+ n’ont pas besoin de payer pour les chaînes gratuites ». A l’inverse, TF1 répond que ce ne sont pas les abonnés qui paient, mais les opérateurs, car ils peuvent faire de la diffusion de toutes les chaînes de la TNT (et des services associés comme le replay) un argument commercial.

Pourquoi TF1 porte plainte ?

« La loi n’oblige pas TF1 à donner gratuitement un signal à Canal », rappelle Arcom, qui joue le rôle de médiateur dans cette affaire, pas plus qu’elle n’oblige Canal+ à transmettre TF1 quel que soit le bouquet satellite.

Le groupe audiovisuel privé assure que cette coupe l’a déjà pénalisé en termes d’audience, touchant environ 10 à 15 % de l’audience vendredi et samedi. Le journal TF1 du vendredi a été vu par 900 000 téléspectateurs de moins que la veille – et très rarement c’est le journal France 2 qui a été en tête vendredi et samedi.

« Canal+ se prétend victime, la vérité est le contraire, nous avons des influences d’audience très importantes, qui nous créent des dégâts que nous ne voulons pas lâcher », a expliqué Didier Casas, lundi sur franceinfo. Selon TF1, c’est pour réparer ce préjudice qu’il a été signalé.

Pour voir ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.

Y a-t-il un lien avec la fusion prévue entre TF1 et M6 ?

Ces cookies permettent de partager ou de répondre directement aux réseaux sociaux auxquels vous êtes connecté ou d’intégrer des contenus initialement déposés sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de publicité.

Officiellement non, et Canal+ l’assure, car le contrat liant les deux groupes a expiré le 31 août, cette date est fixée depuis 2018 – quand le projet de fusion n’existait pas encore.

Mais plusieurs observateurs notent que cette crise intervient alors que TF1 et M6 affrontent Arcom lundi et mardi dans une ultime série d’auditions avant que l’autorité ne donne son avis sur le projet de fusion – et après un premier avis défavorable révélé cet été par M6. En tout cas, la situation fragilise TF1 dans l’un des moments les plus importants de son histoire d’entreprise.

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Faites-le savoir et partagez-le.

Comment capter TF1 sur la TNT ?

Depuis vendredi 2 Depuis septembre, la société dirigée par le groupe Bolloré ne diffuse plus les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Série Film, LCI). On parle de la hausse tarifaire, de 50 %, que TF1 réclame pour la diffusion de ses chaînes.

  • Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à vous :
  • Connectez-vous à la TNT (1) : nos chaînes y sont disponibles gratuitement ;

Passez à l’offre satellite Fransat (2) si vous résidez dans une zone non couverte par la TNT ;

Quelle est la fréquence de TF1 sur la TNT ?

Comment trouver les chaînes du groupe TF1 ? Une application pour retrouver tous les Contenus est également disponible via le site Internet du groupe, MyTF1, disponible en application sur le PlayStore ainsi que sur l’Appstore.TPFI
Noter11856MHz V 297001256MHz
Majeur11894MHz V 297001294 MHz
ARTE, BFMTV…12168MHz V 297001568 MHz
F2, M6…12207MHz V 297001607 MHz

Comment trouver TF1 manuellement ?

TF1, F5…

Quel canal TF1 TNT ?

Sélectionnez le sous-menu « Configuration », qui peut également être appelé « Menu principal », « Menu système », « Menu Outils », « Menu Paramètres » ou « Configuration du système ». Sélectionnez « Installation », qui peut aussi s’appeler « Installation ». chaînes », « Scan » ou « Rescan ».

Pourquoi je ne capte plus TF1 par la TNT ?

Le numéro de la chaîne TF1 1 sur les différentes box des opérateurs : Chaîne n°75 sur la box SFR de SFR. Canal 36 sur la Bbox de Bouygues Telecom. Chaîne n°74 sur Orange Livebox.

Comment trouver TF1 sur la télé ?

Vérifiez que les connexions à votre équipement sont bien faites et que l’état des câbles est correct : pas de câbles coupés, comprimés, trop pliés, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également la connexion au téléviseur.

Pourquoi tout à coup je n’ai plus TF1 ?

Si vous n’êtes pas abonné à MYTF1 MAX, vous ne pouvez regarder MYTF1 sur votre TV que via un boitier opérateur. Si vous êtes abonné à MYTF1 MAX, vous pouvez effectivement regarder MYTF1 sur votre TV via le site mytf1.fr ou l’application mobile MYTF1.

Est-ce que TF1 est une chaîne publique ?

Sur son site internet, la société précise : « Dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution de ses chaînes par Groupe CANAL, le groupe TF1 a exprimé sa volonté de revoir en profondeur ses besoins commerciaux au 31 août. »

Première chaîne privée européenne en audience, TF1 a confirmé au fil du temps sa position de grande chaîne généraliste et événementielle. 25 millions de téléspectateurs se connectent chaque jour. A ce titre, c’est le premier espace de lien social en France.

Quelle chaîne appartient à TF1 ?

Quelles sont les chaînes publiques ? Un groupe de télévision publique, France Télévisions, place les téléspectateurs au cœur de ses préoccupations. Avec ses chaînes nationales et régionales (France 2, France 3 et ses 24 antennes régionales, France 4, France 5 et France info), et ses plateformes numériques (france.tv, francetv. sport, francetv.

À Lire  Il est possible de démarrer une entreprise à partir de zéro

Quelle est la chaîne de TF1 ?

Essentiellement présent dans le secteur de l’audiovisuel, le groupe rassemble plusieurs chaînes de télévision généralistes et thématiques – dont TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI –, des sociétés de production et de distribution cinématographiques et télévisuelles, et une régie publicitaire.

Qui est propriétaire de LCI ?

Est-ce que TF1 est public ?

Le numéro de la chaîne TF1 1 sur les différentes box des opérateurs : Chaîne n°75 sur la box SFR de SFR. Canal 36 sur la Bbox de Bouygues Telecom. Chaîne n°74 sur Orange Livebox.

Quelles sont les chaînes privées en France ?

D’abord chaîne de service public, elle a été privatisée le 16 avril 1987 et fait désormais partie du groupe TF1, majoritairement détenu par le groupe industriel Bouygues et dont le président est Gilles Pélisson. TF1 est la première chaîne en France et même en Europe en termes d’audience.

Quel est le statut juridique de TF1 ?

En France, le paysage télévisuel est encore aujourd’hui constitué d’un grand nombre de chaînes publiques emmenées par la holding France Télévision, et seules trois grandes chaînes privées, TF1, Canal et M6, ont réellement réussi à s’imposer. .
Groupe TF1Statut légal
Société anonymeStockage
Euronext : TF1Le bureau principal
Tour TF1, Boulogne-Billancourt FranceDirection

Quelles sont les chaînes privées en France ?

Gilles Pelisson (PDG)

Quelle est la première chaîne de télévision gratuite et privée française ?

En France, le paysage télévisuel est encore aujourd’hui constitué d’un grand nombre de chaînes publiques emmenées par la holding France Télévision, et seules trois grandes chaînes privées, TF1, Canal et M6, ont réellement réussi à s’imposer. .

Quelles sont les chaînes publiques et les chaînes privées ?

2 janvier 1984 : lancement, sur satellite, de la chaîne francophone TV5. 4 août 1984 : lancement du satellite de télécommunications Telecom 1A. 4 novembre 1984 : mise en service à 08h00 par la quatrième chaîne de télévision française terrestre, sous le nom de Canal, qui est aussi la première chaîne privée française.

Comment résilier Canal Plus sans attendre la date anniversaire ?

Une chaîne publique est contrôlée par l’État. Elle est financée par l’argent des contribuables, tandis que les chaînes privées sont contrôlées par un groupe ou une entreprise et financées par les publicités qu’elles diffusent.

Il convient alors d’adresser un courrier, à l’adresse indiquée ci-dessus, précisant l’intention de résilier l’abonnement et les motifs de cette décision. Les documents doivent également être envoyés. Ainsi, Canal Plus ne facturera aucun frais en cas de résiliation anticipée.

Comment resilier Canal Plus loi Chatel ?

Comment résilier Canal Plus gratuitement ? Si vous souhaitez résilier gratuitement votre abonnement Canal Plus, vous devez attendre la date anniversaire de votre contrat et envoyer votre lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de respecter le délai de préavis de 30 jours avant la date d’échéance (le cachet de la poste faisant foi).

Comment resilier Canal Plus à tout moment ?

Autres conditions de résiliation de l’offre Canal Plus La loi Chatel oblige l’entreprise à envoyer un avis d’expiration entre trois et un mois avant la fin du contrat, pour vous informer de la possibilité de vous désinscrire du service Canal Plus. Ce message comprend votre numéro de client et la date anniversaire du contrat.

Comment faire pour resilier Canal Plus avant date anniversaire ?

Si vous avez souscrit à une offre Canal Plus avec engagement, pour résilier vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. L’adresse de résiliation est la suivante : Canal – Service Résiliation – TSA 86712 – 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.

Est-ce que je peux résilier CANAL+ avant la date anniversaire ?

La résiliation de votre contrat CANAL est possible à la date d’expiration de votre abonnement. Vous avez jusqu’à un mois avant la date d’expiration de votre abonnement pour nous adresser votre demande par courrier simple, avec vos nom, prénom et numéro de client.

Puis je resilier mon abonnement canal à tout moment ?

Il est possible d’annuler de manière anticipée, avant votre date anniversaire, mais cette annulation vous oblige à payer la totalité de la période d’engagement. Vous pouvez résilier votre abonnement Canal Plus sans pénalité si vous avez un motif légitime.

Comment résilier Canal Plus avant la date anniversaire ?

Un abonné peut résilier son abonnement Canal à tout moment et sans frais, pour des motifs légitimes.

Pourquoi la recherche des chaînes ne fonctionne pas ?

La résiliation la plus simple intervient au plus tard un mois avant l’échéance. Si la souscription a été effectuée le 1er août, la lettre de résiliation doit donc être envoyée fin juin au plus tard afin que les services de Canal Plus la reçoivent au plus tard le 30 juin. Ce type de résiliation n’entraîne aucun frais.

Choses à vérifier : > Assurez-vous que le câble d’antenne n’a pas été déconnecté du téléviseur de manière inattendue ; > Vérifiez également les autres connexions et l’état de vos câbles ; Si tout va bien, vous pouvez lancer une recherche et mémoriser les chaînes.

Comment faire quand ma télé me dit pas de signal ?

Comment savoir s’il s’agit d’une télévision analogique ou numérique ? Comment connaissez-vous la télévision analogique ou numérique ? Pour savoir si votre téléviseur est analogique ou numérique, il vous suffit de saisir votre adresse sur le site du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

Comment vérifier le signal du câble ?

Vérifiez que le câble d’antenne est fermement connecté au bon connecteur d’antenne ainsi qu’au connecteur d’antenne. Remplacez le câble d’antenne si nécessaire. Vérifiez si le bon mode de réception (DVB-S, DVB-C, DVB-T, analogique) est sélectionné (touche « TV » de la télécommande).

Comment faire pour récupérer des chaînes de télévision ?

Réglez le multimètre sur le mode tension/potentiel pour vérifier la tension du câble. Connectez le fil rouge (positif) au conducteur central du câble et le fil noir (négatif) à l’extérieur. Si vous obtenez une lecture de 12V, votre câble fonctionne bien.

Comment relancer la recherche des chaînes ?

Sélectionnez « Installation », qui peut également être appelée « Installation de la chaîne », « Scan » ou « Rescan ». Sélectionnez la fonction « Réinstaller / Rechercher toutes les chaînes », qui peut également être appelée « Recherche automatique », « Supprimer les chaînes », « Réinitialiser les chaînes » ou « Installer les services.

Comment réinitialiser les chaînes ?

Sélectionnez « Installation », qui peut également être appelée « Installation de la chaîne », « Scan » ou « Rescan ». Sélectionnez la fonction « Réinstaller / Rechercher toutes les chaînes », qui peut également être appelée « Recherche automatique », « Supprimer les chaînes », « Réinitialiser les chaînes » ou « Installer les services.

Pourquoi je ne trouve pas les chaînes sur ma télé ?

Dans le menu de l’appareil, allez dans l’onglet « paramètres », puis « installation des chaînes », et enfin « réinitialiser », « supprimer » ou « rechercher toutes les chaînes ». Après quelques minutes de recherche, tous les canaux devraient fonctionner normalement.

Comment faire Recherche de chaîne TV ?

Pourquoi je ne trouve pas les chaînes sur ma télé ?

Vérifiez que les connexions à votre équipement sont bien faites et que l’état des câbles est correct : pas de câbles coupés, comprimés, trop pliés, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également la connexion au téléviseur.

Comment trouver le canal d’une chaîne TV ?

Vérifiez que les connexions à votre équipement sont bien faites et que l’état des câbles est correct : pas de câbles coupés, comprimés, trop pliés, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également la connexion au téléviseur.

Comment s’appelle le directeur de Canal+ ?

Dans le menu de l’appareil, allez dans l’onglet « paramètres », puis « installation des chaînes », et enfin « réinitialiser », « supprimer » ou « rechercher toutes les chaînes ». Après quelques minutes de recherche, tous les canaux devraient fonctionner normalement.

Maxime Saada, né le 9 juin 1970 à Paris, est un chef d’entreprise français. Il est président du groupe Canal+, PDG de Dailymotion, président de Studiocanal et administrateur de Gameloft.

Où se trouve le siège social de Canal+ ?

Où envoyer un courrier à Canal Plus ?

Qui est le président de Canal+ ? Président du conseil d’administration de Canal (détenu par Vivendi, premier actionnaire du groupe Lagardère auquel appartient le JDD), Maxime Saada est sur tous les fronts : il a remporté mercredi les droits du football européen pour 2024-2027. Jeudi, il a évoqué l’avenir de Canal sur la TNT chez Arcom.

Quelle est l’adresse de Canal+ ?

Si vous avez souscrit à une offre Canal Plus avec engagement, pour résilier vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. L’adresse de résiliation est la suivante : Canal – Service Résiliation – TSA 86712 – 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.

Comment contacter le service client Canal ?

Adresse postale du siège social : Groupe Canal Plus, 1, place du Spectacle, 92 863 ISSY LES MOULINEAUX, cedex 09.

Comment envoyer un mail au service client de Canal Plus ?

Comment contacter le service client de Canal par téléphone ? Vous pouvez contacter le service client Canal au 0 892 39 39 10 (tarif 0,35â¬/min), du lundi au samedi de 8h00 à 22h00 et le dimanche de 10h00 à 20h00 ou au 3190 (0.25â¬/min prix d’appel), si vous n’êtes pas encore client.

Comment joindre gratuitement Canal Plus ?

Envoyer un e-mail au service client de Canal Plus Canal satellite est également joignable par voie électronique. Si vous avez des questions ou souhaitez recevoir des informations spécifiques, veuillez contacter le responsable du service client à l’adresse e-mail : servicesclients@canal-plus.com.

Comment Ecrire un message à TF1 ?

Clients hors Canal : quel est le numéro du service client Canal Plus gratuit ? Si vous n’êtes pas client Canal Plus, vous pouvez utiliser le numéro gratuit Canal Plus et adhérer au service d’abonnement du groupe. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler le 3910.

Vous pouvez trouver le formulaire sur le site Web de la chaîne dans la rubrique « contactez-nous ». Il vous suffit de remplir le formulaire. Vous pouvez également adresser vos demandes par e-mail à l’adresse suivante : telespec@tf1.fr.

Quel est le numéro de TF1 ?

Comment envoyer un message au journal de TF1 ? Par exemple, si vous souhaitez proposer un sujet pour une émission ou un reportage sur l’actualité, vous pouvez écrire à jt13h@tf1.fr et jt20h@tf1.fr. Si vous avez des commentaires sur une émission vue sur la chaîne, vous pouvez contacter mediationinfo@tf1.fr.

Comment contacter le 13h de TF1 ?

Siège social : 1 quai du Point du Jour – 92100 BOULOGNE – France. Téléphone : (33) 01.41.41.12.34.

Comment contactez TF1 ?

Ainsi, si vous souhaitez proposer un sujet dans le cadre du journal télévisé sur 13h00, vous pouvez envoyer un mail à jt13h@tf1.fr.

Comment faire pour contacter TF1 ?

Envoyez un message sur Facebook. Par téléphone au 01 41 41 12 34. Par courrier au Service Clients TF1 – siège social, Direction de la Communication Groupe (n°46) â Tour TF1, 1 quai du point du jour -92 100 Boulogne Billancourt. Par mail à contact@tf1vision.fr et telespec@tf1.fr.

Comment contacter les chaînes de télévision ?

Envoyez un message sur Facebook. Par téléphone au 01 41 41 12 34. Par courrier au Service Clients TF1 – siège social, Direction de la Communication Groupe (n°46) â Tour TF1, 1 quai du point du jour -92 100 Boulogne Billancourt. Par mail à contact@tf1vision.fr et telespec@tf1.fr.

Comment Ecrire un message à TF1 ?

Le 118 707 est un service de raccordement téléphonique indépendant de la marque. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org et sur www.numero-118.fr. Derrière le nom France Télévision se cache la société qui gère la télévision publique en France.

Comment faire pour poser une question sur TF1 ?

Vous pouvez trouver le formulaire sur le site Web de la chaîne dans la rubrique « contactez-nous ». Il vous suffit de remplir le formulaire. Vous pouvez également adresser vos demandes par e-mail à l’adresse suivante : telespec@tf1.fr. Vous souhaitez participer ou assister à un spectacle ?

Comment laisser un message sur TF1 ?

Sur TF1 & Vous, vous pouvez entrer en contact avec les chaînes du Groupe TF1, nous poser vos questions auxquelles nous répondrons dans les plus brefs délais. Grâce à notre espace dédié aux questions les plus fréquemment posées, vous trouverez la majorité des réponses aux questions que vous vous posez.

Comment envoyer un mail à TF1 ?

Vous pouvez trouver le formulaire sur le site Web de la chaîne dans la rubrique « contactez-nous ». Il vous suffit de remplir le formulaire. Vous pouvez également adresser vos demandes par e-mail à l’adresse suivante : telespec@tf1.fr. Vous souhaitez participer ou assister à un spectacle ?