(AOF) – Thales Alenia Space, joint-venture entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) en tant que contractant du projet TeQuantS visant à améliorer les technologies de communication. entre l’espace et la Terre. Ce contrat, qui s’inscrit dans le volet 4.0 Core Competitiveness du programme ARTES de l’ESA, est soutenu par le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Agence spatiale autrichienne.
Le projet TeQuantS prévoit le développement d’un certain nombre de technologies nécessaires aux applications de cybersécurité et le développement du futur réseau Internet Quantum. Ces technologies permettront à Thales Alenia Space et ses partenaires de créer des satellites et des stations terrestres optiques d’ici fin 2026. Le projet TeQuantS contribuera à démontrer l’efficacité des liaisons longues de communications quantiques par satellite.
L’utilisation des satellites est actuellement considérée comme la meilleure option pour cette communication longue distance, car les fibres optiques terrestres ne peuvent transmettre directement des données qu’à une distance d’environ 150 kilomètres.
– Premier ou deuxième en électronique satellitaire civile, systèmes de mission et capteurs de défense, gestion du trafic aérien, protection des données et cartes SIM et paiements efficaces, développés en 2020 ;
– Chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros provenant de la défense & amp; la sécurité pour 54 %, l’aéronautique pour 28 %, l’identité et la sécurité numériques pour 19 % et l’aéronautique civile pour 7 % ;
– Présence mondiale, 24% en France, 29% dans les autres pays européens, 14% en Asie, 12% en Amérique du Nord et 9% au Moyen-Orient ;
– Modèle d’entreprise basé sur quatre piliers : force de R&D, à 20 % du chiffre d’affaires, synergies entre les entreprises issues d’une connaissance approfondie du marché, une large base d’actifs numériques et une présence mondiale dans +50 pays ;
– La ville est fermée par 2 actionnaires dans le concert, Dassault Aviation (24,63%) et l’Etat français (25,68%), Patrice Caine est le Président-Directeur Général du Conseil d’Administration de 16 membres ;
-Situation financière saine avec un crédit noté A-, nettement réduit à 894 M€ à fin juin contre 7,6 Mds de fonds propres.
– Un plan de recentrage sur l’aérospatial, la défense & amp; sécurité et identité & sécurité numérique ;
– Stratégie d’innovation soutenue par la R&D à près de 20% :
– un écosystème mondial rassemblant 1/3 des effectifs, avec un portefeuille de plus de 23 000 brevets, 6 hubs, 3 usines numériques et 50 partenariats académiques ;
– se concentrer sur cinq domaines d’expertise numériques : la connectivité, les données d’appel d’offres, la cybersécurité et l’intelligence artificielle, à travers le projet AI@Centech et le processus Quantum TrUE AI ;
– Stratégie environnementale bas carbone :
– 25% de réduction des émissions directes de CO2 en 2023, 50% en 2030 (vs 2018) et objectif net zéro en 2040,
– 100% de produits et services écoresponsables d’ici 2023,
– la mise en place de prêts verts,
– 4 priorités : contrôle environnemental, optimisation des vols, gestion du trafic aérien, formation et signalisation ;
– Accélération des événements, obtention de contrats et investissement dans la défense et la sécurité (2/3 des bénéfices estimés) et l’aéronautique (15%) ;
– Acquisition d’Excellium et S21sec (secteur sécurité) et AAC (sonars) ;
– Visibilité au livre des records accrue par l’entrée dans la force de vente du Rafale aux Emirats Arabes Unis et, de manière générale, par la Défense & Sécurité.
– Tensions dans les chaînes d’approvisionnement, notamment les semi-conducteurs et inflation : la solidité des chaînes d’approvisionnement, l’accélération de l’acquisition et du transfert du prix d’achat aux clients ;
– Le résultat des avancées de l’avionique et de la biométrie avec la reprise du trafic aérien mais aussi des investissements R&D dans les capteurs quantiques, la sécurité du cloud et le traitement des données dans l’IoT ;
– L’espace des ordres spatiaux est inférieur à celui du groupe ;
– Après un bond de 41% des commandes alimentaires et de 9,6% des revenus à fin septembre 2022, les objectifs 2022 sont confirmés : revenus proches de 5,5% et marge opérationnelle de 10,8 à 11,1%.
– Part moyenne 2022 de 0,70 € versée en décembre et achat d’actions.
Pendant plusieurs décennies, l’américain Boeing et l’européen Airbus se sont partagé 99 % du marché mondial des avions de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Cependant, ce duopole semble faible en 2022 pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour la première fois, deux monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, sont sur le point d’entrer en service. A cela s’ajoute le problème du Boeing 737 MAX. Avec la suspension de la livraison de cet avion entre 2019 et 2021, le rythme de production a été violé. En 2021, Boeing en a livré 340, Airbus est resté en tête avec 611.