(AOF) – Thales Alenia Space, joint-venture entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a signé un contrat avec l’agence spatiale coréenne Kari (Korea Aerospace Research Institute) pour la fourniture du système de propulsion électrique du Geo- Satellite Kompsat-3 (GK3). Le satellite de télécommunications multibande GK3, dont le lancement est prévu en 2027, fournira des services de communication à large bande dans toute la péninsule coréenne et son espace maritime.
Elle soutient notamment les missions de sauvetage et de sécurité en mer, face aux événements hydrologiques extrêmes dans les rivières et les réservoirs d’eau, en particulier dans les régions montagneuses, et les mesures de secours d’urgence en cas de catastrophes naturelles.
De plus, Geo-Kompsat-3 sera équipé d’un système d’acquisition et de transmission de données et du système d’extension satellite SBAS pour une navigation précise par satellite.
Tetra est la nouvelle gamme de propulsion électrique de Thales Alenia Space, conçue et assemblée au Royaume-Uni. Il s’appuie sur le succès éprouvé et l’expérience de vol des sous-systèmes de propulsion de la plate-forme Spacebus NEO tout en bénéficiant du soutien de l’Agence spatiale britannique (UKSA).
– Premier ou deuxième en électronique pour satellites civils, systèmes de mission et capteurs pour la défense, gestion du trafic aérien, protection des données et cartes SIM et paiements intelligents, fondée en 2020 ;
– Chiffre d’affaires de 17 milliards d’euros provenant de la Défense & la sécurité pour 54 %, l’aéronautique pour 28 %, l’identité et la sécurité numériques pour 19 % et l’aviation civile pour 7 % ;
– Présence internationale, 24% pour la France, 29% pour les autres pays européens, 14% en Asie, 12% en Amérique du Nord et 9% au Moyen-Orient ;
– Modèle économique basé sur 4 piliers : la force de la R&D avec 20% du chiffre d’affaires, des synergies entre entreprises basées sur une connaissance approfondie des marchés, une base étendue d’actifs numériques et une présence mondiale dans plus de 50 pays ;
– Capital engagé par 2 co-actionnaires, Dassault Aviation (24,63%) et l’Etat français (25,68%), avec Patrice Caine comme Président-Directeur Général du Conseil d’Administration de 16 membres ;
– Une situation financière solide avec une dette notée A- fortement réduite à 894 M€ à fin juin contre 7,6 Md€ de fonds propres.
– Stratégie de recentrage sur l’aérospatial, la défense & Sécurité et Identité & sécurité numérique ;
– Stratégie d’innovation portée par la R&D à près de 20% :
– Écosystème mondial, regroupant 1/3 des effectifs, avec un portefeuille de plus de 23 000 brevets, 6 hubs, 3 usines numériques et 50 partenariats académiques ;
– Focus sur 5 disciplines digitales : Connectivité, Offer Data, Cybersécurité et Intelligence Artificielle, via le programme AI@Centech et l’approche Quantum True AI ;
– Stratégie environnementale bas CO2 :
– Réduction des émissions directes de CO2 de 25% d’ici 2023, 50% d’ici 2030 (vs. 2018) et objectif net zéro d’ici 2040,
– 100% d’éco-conception des produits et services d’ici 2023,
– introduction du crédit vert,
– 4 priorités : gestion environnementale, optimisation des vols, gestion du trafic aérien, formation et signalisation ;
– Accélérer les activités, obtenir des contrats et des investissements dans les domaines de la défense et de la sécurité (2/3 du bénéfice estimé) et de l’aérospatiale (15 %) ;
– Acquisitions d’Excellium et de S21sec (pôle sécurité) et AAC (sonar) ;
– Visibilité avec un carnet de commandes record dopé par la mise en place des ventes de Rafale aux Emirats Arabes Unis et par Défense & Sécurité.
– Tensions de la chaîne d’approvisionnement, notamment dans les semi-conducteurs et inflation : résilience de la chaîne d’approvisionnement, montée en puissance des embauches et transfert des coûts d’achat vers les clients ;
– Impact des progrès de l’avionique et de la biométrie sur la reprise des voyages aériens et investissements ultérieurs en R&D dans les capteurs quantiques, la sécurité du cloud et l’informatique dans l’IoT ;
– Rythme de commandes aéronautique inférieur à celui du groupe ;
– Après un bond de 41% des commandes et de 9,6% des ventes à fin septembre 2022, les objectifs pour 2022 sont confirmés : hausse des ventes de près de 5,5% et marge opérationnelle de 10,8 à 11,1%.
– Acompte sur dividende 2022 de 0,70 € versé en décembre et rachats d’actions.
Depuis plusieurs décennies, l’américain Boeing et l’européen Airbus se partagent 99 % du marché mondial des avions commerciaux de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Cependant, ce duopole semble fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. Pour la première fois, deux monocouloirs moyen-courriers, le chinois Comac C919 et le russe Irkut MC-21, entreront en service. Ajoutez à cela la crise du Boeing 737 MAX. Avec l’arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l’équilibre de la production a été bouleversé. En 2021, Boeing a enregistré 340 livraisons, avec Airbus nettement devant avec 611.