The Playlist, retour sur la création de Spotify

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Spotify est aujourd’hui la plateforme audio la plus visitée au monde avec 422 millions d’utilisateurs pour le dernier trimestre 2022. Son plan stratégique pour 2030 dévoilé lors de « Investor Day 2022 » prévoit 1 milliard d’utilisateurs et un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars. Pourtant, derrière ce mastodonte du streaming musical, se cache l’aventure entrepreneuriale de Daniel Ek, que Netflix a réussi à mettre sur le petit écran en six épisodes.

Episode 1 – La vision

En 2004, Daniel Ek est un jeune génie de l’informatique vivant à Ragsved, en Suède. Il travaille chez Tradera dans le département informatique mais peut pirater Google à volonté, surtout après s’être vu refuser un stage en raison de son absence de diplôme universitaire. Lorsqu’il quitte Tradera, il n’a qu’une idée en tête : démarrer son entreprise, dans n’importe quel domaine tant que le marché existe. Après des semaines de réflexion et le constat que les citoyens recevaient trop d’annonces par mail, il fonde Advertigo, un logiciel de publicité ciblée. Il revendra sa boîte pour 10 millions au géant Tradedoubler. Dans le même temps, le streaming musical illégal se développe sur le site de Pirate Bay. Daniel Ek décide avec le fondateur de Tradedoubler (Martin Lorentzon) de créer Spotify, un site de streaming légitime, avec une interface de qualité et très rapide. Pour cela il recrute les meilleurs, le logiciel est prêt mais pour que le streaming soit légal, il faut acheter des droits, ce qui n’est pas possible pour un particulier… Il semble que le projet soit tombé à l’eau.

Lire la suite : Télétravailler dans les hôtels 5 étoiles : c’est possible avec ThirdPlace

Voir l’article :
« L’entreprise se présentait comme une entreprise marocaine qui offre un service raisonnable…

Episode 2 – L’industrie

Au cours des années 2000, l’industrie de la musique était à son apogée, les ventes de CD rapportant des milliards de revenus à des géants comme Sony. Pourtant, en quelques mois, la montée en puissance du streaming illégal a fortement ralenti cette industrie et Per Sundi, le directeur de Sony Suède, a été contraint de licencier la quasi-totalité de son équipe. Pour les géants de l’industrie musicale, parler de musique « gratuite » est un blasphème, donc le streaming légal ou illégal est impensable. Dans ce deuxième épisode, Daniel Ek tente à plusieurs reprises de convaincre Per Sundi que Spotify est un streamer légitime qui paie les créateurs à leur juste valeur. À la fin de l’épisode, lorsque Per Sundi teste la qualité de Spotify, l’industrie dans son ensemble acceptera enfin ce nouveau phénomène.

Lire la suite : Synopsis inspiré… de la série Netflix ‘Orange Is The New Black’

Episode 3 – La loi

Petra Hansson est une grande avocate qui souhaite travailler dans le secteur de la musique mais sa société, l’une des plus prestigieuses, préfère d’autres partenaires. Elle reçoit une offre d’emploi de Spotify et impressionnée par les qualités technologiques du joueur qu’elle découvre, elle accepte de rejoindre l’équipe pour devenir responsable juridique de la plateforme. Elle est littéralement celle qui, en quelque sorte, a permis à Spotify d’exister. En effet, son objectif est d’acquérir des droits auprès des labels. Ce dernier était clairement très réticent à l’avènement du streaming musical. Elle décide de s’attaquer d’abord au catalogue de Warner, qui a beaucoup souffert du piratage, mais ils sont très désireux d’obtenir une avance de trésorerie pour renoncer aux droits. Mais Daniel refuse de donner des terres aux maisons de disques.

Lire la suite : Qui sont les fondateurs de Netflix ?

Episode 4 – Le codeur

Daniel continue de recruter son équipe pour réunir les meilleurs codeurs informatiques. Il débauche donc le jeune Andreas, un vrai génie diplômé d’une des plus grandes écoles et d’un poste antérieur qui sous-estimait ses talents. Les défis sont multiples pour ce génie, car Daniel est très exigeant et veut pouvoir écouter de la musique à la seconde près, ne pas être en retard dans la décision d’écouter le titre et le lancement de ce dernier. Il va donc pousser ce jeune codeur et toute son équipe dans leurs derniers retranchements pour qu’ils trouvent la réponse.

À Lire  Kuaishou, un nouveau concurrent sérieux pour ByteDance en Chine et à l'étranger

Lire la suite : Théorème de novembre : origines, explications…

Episode 5 – Le partenaire

Martin Lorentzon, co-fondateur de Spotify, est invité sur une antenne de radio locale et revient sur son point de vue sur la création de Spotify. Le financier au profil extravagant en profite aussi pour retracer son parcours et surtout son attirance pour les projets les plus fous. Avec Daniel, il trouve la partenaire de ses rêves. Les étapes clés de sa participation à la création de la plateforme sont évoquées : dans un premier temps, il a recruté Sophia Bendz, une professionnelle du marketing viral, pour gérer les relations publiques de Spotify.

Lire la suite : QWICE : le réseau social est différent

Episode 6 – L’artiste

Dans ce dernier épisode, nous faisons un bond dans le futur alors que Spotify domine largement le marché mais est accusé de pratiques anticoncurrentielles par le Sénat américain. De plus, Spotify, qui engrange des profits monstrueux, ne rémunère pas assez ses artistes selon divers mouvements contestataires. Dès lors, deux visions se heurtent : la première, Spotify permet à tous les membres de diffuser librement leur musique sans appartenir à un label pour la diffuser. La seconde, dire que la musique en streaming rémunère de manière scandaleuse des artistes qui ne font pas partie du top 100 les plus écoutés et ne permet donc pas aux artistes sous contrat avec des labels de vivre de leur art.

Lire la suite : Le cours des actions de ces entreprises augmente grâce aux tweets

Pour conclure, cette mini-série sur l’une des entreprises les plus tendances du moment revient sur la façon dont les protagonistes de cette startup suédoise ont littéralement permis de faire tomber la plateforme musicale de Spotify.

Pourquoi je ne peux plus voir ma playlist Spotify ?

Comment réparer le bogue Spotify? * Supprimez tous les caches Spotify. * Connectez-vous puis déconnectez-vous de votre compte Spotify. * Désinstallez et réinstallez l’application Spotify. * Supprimez toutes les suggestions de Spotify.

Pourquoi le contenu n’est-il pas disponible sur Spotify ? Si un titre n’est pas disponible dans un pays spécifique, le message « Ce titre n’est pas disponible dans votre pays » s’affiche.

Comment trouver votre playlist sur Spotify ? Récupérer les listes de lecture supprimées

  • Accédez à la page de votre compte.
  • Cliquez sur Restaurer les listes de lecture dans le menu de gauche.
  • Cliquez sur RÉCUPÉRER à côté de la liste de lecture que vous souhaitez récupérer.

Comment faire une playlist gratuitement ?

Lancez l’application Play Music, ouvrez votre bibliothèque et sélectionnez par exemple l’onglet Titres pour afficher toute la musique. À droite d’un titre, appuyez sur les trois carrés gris avec « Ajouter à la liste de lecture ».

Comment créer une playlist musicale ? Au bas de l’écran, appuyez sur Bibliothèque. Appuyez sur Listes de lecture. Appuyez sur Nouvelle liste de lecture. Nommez votre liste de lecture, puis appuyez sur Ajouter de la musique.

Spotify peut-il être gratuit ? Jusqu’à présent, l’écoute des titres à la demande était réservée aux abonnés payants. La nouvelle version gratuite de Spotify proposera 15 playlists personnelles, avec la possibilité de choisir l’ordre d’écoute.

Comment mettre musique dans playlist ?

Ouvrez l’application Musique. Faites défiler la barre latérale vers le bas et appuyez sur Nouvelle liste de lecture. Nommez votre liste de lecture, puis appuyez sur Ajouter de la musique. Recherchez les chansons que vous souhaitez ajouter, appuyez sur leurs titres, puis appuyez deux fois sur OK.

Comment créer une playlist sur mon iphone ? Pour créer une liste de lecture, effectuez l’une des opérations suivantes : Appuyez sur Bibliothèque, Listes de lecture, puis sur « Nouvelle liste de lecture ». Touchez et maintenez une chanson, un album ou une liste de lecture, touchez Ajouter à la liste de lecture, puis touchez Nouvelle liste de lecture.

Où se trouve la playliste sur Samsung ?

Dans la musique Samsung en haut de la page, vous avez plusieurs onglets que vous faites défiler en faisant glisser votre doigt de droite à gauche. Vous pouvez créer et composer ici vos playlists comme vous le souhaitez. Ces listes sont conservées quel que soit l’endroit où les chansons sont stockées. Le même morceau peut être dans différentes listes.

Où trouver des listes de lecture ? Il existe différentes applications musicales pour créer ou trouver des playlists pour animer vos soirées et autres événements festifs. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers Deezer, SoundCloud ou encore Spotify pour les applications les plus connues, mais il en existe bien d’autres.

Où puis-je trouver ma playlist sur mon téléphone ? Pour voir toutes vos listes de lecture, accédez à l’onglet Bibliothèque. Vous pouvez également gérer vos listes de lecture dans YouTube Studio. Si une vidéo ou une chaîne est définie comme conçue pour les enfants, vous ne pouvez pas l’ajouter à une playlist depuis la page d’accueil.