Les frais d’optique sont l’un des principaux postes de dépenses de santé supportés par les Français. Dans certaines circonstances, le tiers payant lui permettra de payer sans espèces lors de l’achat de vos lunettes ou lentilles de contact. C’est le grand principe de fonctionnement des tiers payants optiques réglementés par l’Assurance Maladie.
Qu’est-ce que le tiers payant optique ?
Le tiers payant optique est un mécanisme de paiement qui vous permet d’ouvrir sans frais lors de l’achat d’une paire de lunettes correctrices ou de lentilles de contact. Elle est prise en charge par votre assurance maladie et votre mutuelle.
Et concrètement, comment ça marche ?
Bon à savoir : Remboursement des lentilles de contact L’Assurance Maladie ne couvre qu’une petite partie des dépenses liées à l’achat de lentilles de contact. Pour chaque œil, le remboursement sera effectué à hauteur de 60 % de la moyenne annuelle de 39,48 €. Les porteurs de lentilles de contact ont donc intérêt à souscrire à une mutuelle offrant une garantie solide pour les frais d’optique.
Le cas particulier du 100% Santé
Mis en place au 1er janvier 2020, le dispositif « 100% santé » vous permettra d’obtenir gratuitement une paire de lunettes adaptée à votre vue. Le remboursement intégral de l’achat s’applique uniquement au matériel optique de catégorie A. Tous les opticiens sont tenus d’offrir plusieurs paires de lunettes appartenant à ce panier.
Quelle différence entre le tiers payant sécurité sociale et le tiers payant mutuelle ?
Il existe deux types de tiers payants optiques :
Souvent, les opticiens recherchent une sécurité sociale tierce et se rémunèrent simultanément.
J’ai trouvé la meilleure mutuelle santé
Comment fonctionne le tiers payant chez l’opticien ?
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du tiers payant optique ?
Pour bénéficier du paiement d’un opticien tiers, vous devez remplir les conditions suivantes :
Quels documents pour bénéficier du tiers payant optique ?
Si vous ne souhaitez pas ouvrir de caisse lors du rendez-vous chez l’opticien, vous devez vous munir des documents suivants :
Plus à savoir : Les orthoptistes peuvent désormais vous prescrire des lunettes Depuis avril 2022, le pouvoir de prescrire des lunettes en premier n’est plus réservé aux ophtalmologistes. Les orthoptistes, « kinésithérapeutes de l’œil », peuvent désormais délivrer des ordonnances.
Est-ce que le tiers payant optique fonctionne en ligne ?
Pour des raisons techniques, tous les opticiens n’acceptent pas les tiers payants en ligne. Le meilleur moyen de vous faire rembourser vos lunettes de prescription est de vous rendre en agence physique.