TikTok, l’algorithme qui bouscule la culture

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Ce ne sont plus les éditeurs, les labels ou les influenceurs qui font et défont les hits culturels, mais un algorithme qui déjoue les règles du marketing. La grammaire virale que tout le monde pratique mais que personne ne maîtrise.

« Le Diplodocus que je suis croit en la notion d’auteur », clame Manuel Carcassonne, le fougueux patron de Stock Edition. Avec Internet, elle se dilue dans la médiation. « Ici pourtant, il est obligé de jouer le jeu, celui qu’on retrouve en chair et en os au Sélect, un café du boulevard Montparnasse où le monde des lettres est heureux de se retrouver. Les dinosaures ne survivent que s’ils sont pragmatiques : « 80% des auteurs nous demandent d’être sur les réseaux sociaux », soupire-t-il. Pire encore : « Avant, nous faisions des dérivés à partir de livres, maintenant nous fabriquons des livres à partir de dérivés. » »

« Comment ne pas y aller ? c’est souvent l’occasion d’une seconde vie pour des livres qui n’existent plus depuis longtemps » – Guillaume Pech-Gourg, Directeur Marketing Digital chez Hachette Livre

Là où l’activité culturelle s’est traditionnellement appuyée sur le talent de l’éditeur, directeur musical ou galeriste, c’est-à-dire sur son flair, sa capacité à capter l’air du temps, à imposer ses goûts et ses artistes. – voici un simple réseau social, TikTok, qui pousse l’industrie culturelle à un nouveau bond en avant en bousculant toutes les règles marketing. Pour les débutants et les « femmes au foyer de plus de 50 ans » : une série de vidéos d’enfants en peluche et de beautés en plastique qui défilent en faisant des mini-chorégraphies sur des mini-films de musique à l’aide de mini-médiums et de maxi-filtres. Pour l’industrie culturelle, l’obligation de chevaucher le dragon, faute de capacité à lutter contre lui.

L’histoire raconte qu’Alex Zhu, un ingénieur chinois – formé à l’université du Zhejiang, au sud de Shanghai, mais faisant partie de cette communauté technologique qui dirige le monde – a pris un jour un train pour Mountain View (Californie), au cœur de la Silicon Valley. Là, repérant un groupe d’adolescents prenant des selfies en écoutant de la musique, il imagine une plateforme de partage de vidéos ultra-courtes, une sorte de karaoké en ligne, entre chansons à enregistrer en playback et « chorégraphies maison« . Trente jours plus tard, Musical.ly est né. Et depuis 2015, l’application est l’application la plus téléchargée sur iTunes et le premier réseau social chinois à devenir un succès aux États-Unis.

Cycle exponentiel

A Pékin, Zhang Yiming, autre golden boy de la tech, a déjà, avec sa société ByteDance, quelques gros succès en Chine, comme Toutiao, un agrégateur d’informations dont l’algorithme est assez intelligent pour prédire ce que vous voulez lire. ByteDance a commencé par essayer de copier Musical.ly avant d’acheter l’application en 2017 pour 1 milliard de dollars. En Chine, ce nouveau réseau, qui va exploser avec la fermeture, s’appelle Douyin ; sa version internationale, TikTok. Résultat : 1 milliard d’utilisateurs chaque mois.

Il vous reste 85,91% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

Cliquez sur  »  » et assurez-vous d’être la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

À Lire  Voici les 13 pays africains élus au Conseil de l'UIT, aucun de la zone CEMAC !

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

Sur le même sujet :
Même les étudiants testent e-CNY, le yuan numérique. Photo: CryptoastPBC, la banque…

Comment percer sur TikTok en 24h ?

Comment obtenir 1000 followers sur TikTok en une journée ? Pour obtenir 1000 abonnés Tiktok gratuitement :

  • Passez à un compte professionnel pour afficher les statistiques de profil.
  • Publiez régulièrement du contenu sur l’application.
  • Un appel à l’action dans chaque publication.
  • Donnez votre avis sur les Tik Toks populaires pour vous frayer un chemin.
  • Choisissez les bons hashtags pour atteindre 1 000 abonnés.

Comment personnaliser sa photo de profil TikTok ?

Sur leur profil TikTok, cliquez sur Modifier le profil, cliquez sur Changer de photo, si vous souhaitez une photo de profil plus classique, cliquez sur Définir l’avatar comme photo de profil, si vous souhaitez utiliser un avatar TikTok, ajustez ce dernier si ce n’est déjà fait, avant utilisation.

Comment avoir une photo de profil transparente sur TikTok ? Voici les étapes pour télécharger votre photo à l’aide d’un téléphone Android après avoir appris comment obtenir une photo de profil transparente sur Tik Tok. Accédez à votre compte Tik Tok. Cliquez sur « Modifier le profil> Changer de photo », puis téléchargez une photo de profil transparente à partir de votre galerie.

Comment remplir son profil sur TikTok ? Tout d’abord, il est important de bien remplir son profil en choisissant une photo de profil de qualité, facile à lire, avec la taille de l’image sur l’application réduite, de préférence colorée, pour attirer l’attention. . Quant au nom d’utilisateur, choisissez un surnom facile à retenir.

Comment savoir qui a visité mon profil TikTok ?

Dans votre application TikTok, appuyez sur Boîte de réception dans le coin inférieur droit. 2. Appuyez sur la notification qui vous indique que quelqu’un a consulté votre profil.

Pourquoi n’ai-je pas de vues de profil ? Bon à savoir : seules les personnes de plus de 16 ans et ayant moins de 5000 abonnés ont accès à cette fonctionnalité. Les influenceurs ou les comptes avec plus de 5 000 abonnés ne peuvent pas voir qui a consulté leur profil au cours des 30 derniers jours.

Comment activer la vue de profil sur Tik Tok ? Allez dans la section « Paramètres et confidentialité » de l’application, puis « Confidentialité ». Tout en bas de cette section, une nouvelle option « Vues de profil » s’affiche, que vous pouvez activer très facilement.

Comment ne pas avoir de photo de profil sur TikTok ?

L’application TikTok ne vous permet pas de supprimer votre photo ou vidéo de profil. Pour empêcher l’accès à la photo que vous avez sélectionnée, vous pouvez créer une photo de profil complètement noire en plaçant votre doigt sur l’appareil photo.

Comment afficher le profil TikTok sans être vu ? Vous pouvez activer ou désactiver l’historique de navigation du profil dans vos paramètres de confidentialité. Si vous désactivez l’historique de consultation de votre profil, vous ne pourrez pas voir qui a consulté votre profil et les autres ne pourront pas voir que vous avez consulté le leur.

Quel photo de profil mettre sur TikTok ?

Une bonne photo de profil TikTok est une photo au rapport 1:1 avec une taille d’au moins 20 x 20 pixels. La résolution minimale de 96 dpi est le bon compromis entre une image nette et un petit fichier. Pour utiliser une photo dans un format graphique différent, recadrez simplement l’image lors de son ajout.

Comment avoir une photo de profil animée sur TikTok ? Pour mettre une vidéo de profil sur TikTok, ouvrez l’application sur votre smartphone. Allez en bas à droite de l’écran et cliquez sur « Moi ». 2. Cliquez sur « Modifier le profil » puis « Changer de vidéo ».