Quelles plantes sont efficaces pour soulager le mal de gorge ?
Le mal de gorge est un symptôme associé à de nombreuses affections ORL comme l’angine, la rhinopharyngite… Il se caractérise par une inflammation de la gorge, et s’accompagne souvent de douleurs lors de la déglutition. Il est possible d’utiliser des plantes aux propriétés anti-inflammatoires particulières pour soulager les plaintes, les irritations ou les infections de la gorge. Entre eux :
Comment calmer vite un mal de gorge ? Nos recettes de tisanes à faire à la maison
Les tisanes ou infusions sont des remèdes bien connus pour traiter de nombreux troubles, dont les maux de gorge. Il est idéal de boire des tisanes efficaces contre ce symptôme, et de les faire en se gargarisant.
Recette de tisane naturelle contre le mal de gorge
Recette naturelle de tisane contre les maux de gorge
Laisser deux cuillères rases du mélange dans un demi-litre d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrer. Gargarisez-vous 2 à 3 fois par jour, en avalant ensuite le liquide.
Conseil du Dr Gigon : déposez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le sucre que vous mélangez à l’infusion. Sucez également quatre à huit comprimés de propolis par jour.
Une recette d’infusion à gargariser pour soigner les maux de gorge
Recette d’infusion pour gargarismes pour soigner un mal de gorge
« Vous pouvez faire une infusion de feuilles de noyer, de feuilles de mûre et de feuilles de guimauve. Mettez 125 grammes de chaque, 3 grandes cuillères du mélange dans 1 litre d’eau froide qui a été bouillie. Couvrez, laissez reposer 10 minutes, filtrez et L’idée est d’avoir un effet direct des plantes au fond de la gorge ». Comme pour la recette précédente, gargarisez-vous 2 à 3 fois par jour, puis avalez le liquide.
Recette à base de thym pour soulager les maux de gorge en cas de toux
Recette à base de thym pour apaiser les douleurs à la gorge en cas de toux
Faire bouillir doucement 3 cuillères rases de ce mélange. Laisser infuser 15 minutes. Filtrez et buvez 4 à 6 tasses par jour le matin et le midi.
Femmes enceintes, enfants… Quelles sont les contre-indications des tisanes ?
Pour éviter tout risque de toxicité ou de réaction allergique par exemple, les herbes et donc les tisanes sont déconseillées pour :
En cas de traitement, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé pour éviter tout risque d’interaction entre le traitement et la tisane.
Pour rappel, la plupart des maux de gorge ne sont pas graves et peuvent être traités rapidement. Cependant, si le mal de gorge persiste plusieurs jours ou s’intensifie, ou s’il est associé à une température élevée ou à des problèmes respiratoires, il faut consulter un médecin.
Lire : Me soigner avec les plantes pour les nuls du Dr Franck Gigon et Christopher Hobbs, eds Prvo, 16,95 €.