Top 10 des meilleures assurances décennales : le classement !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

En tant que professionnel de la construction, vous savez très bien que vous avez l’obligation de souscrire une assurance décennale pour protéger votre entreprise et vos clients.

Mais quelles sont les meilleures assurances décennale du moment ? Pourquoi choisir un contrat plutôt qu’un autre ? On passe en revue ce top 10 spécial 10 ans !

Table des matières

Comment choisir son assurance décennale ?

Contrairement à l’assurance pour les particuliers, les classements des meilleurs assureurs en garanties décennales ne sont pas énormes. En effet, non seulement toutes les compagnies d’assurances n’acceptent pas de couvrir ce risque, mais il est également propre à chaque entreprise de construction ou artisan en fonction de ses besoins particuliers.

Pour trouver votre assurance décennale, vous avez deux solutions. La première consiste à faire appel à un courtier qui travaille habituellement avec des professionnels. Il connaît donc parfaitement les assurances décennales proposées par plusieurs compagnies, leurs forces et leurs faiblesses, afin de trouver celle qui convient le mieux à votre activité.

Une autre solution, moins chère, consiste à utiliser des simulateurs en ligne pour obtenir plusieurs devis et les comparer depuis chez vous avant de vous engager dans un quelconque abonnement. Cette méthode est fiable, gratuite et sans engagement et convient à la plupart des constructeurs, à moins qu’ils aient eu des antécédents de sinistres élevés et qu’ils aient subi des refus d’assurance répétés en conséquence.

Voir l’article :
L’importance des soins dentaires Avec l’âge, les soins dentaires deviennent de plus…

Les critères retenus pour effectuer un classement pertinent des assureurs en décennale

Les critères retenus pour effectuer un classement pertinent des assureurs en décennale

Afin de vous fournir une liste exhaustive du top 10 des assureurs qui souscrivent à une garantie décennale, nous avons décidé de ne retenir que les assureurs de confiance.

A cet effet, nous avons sélectionné ceux qui répondent aux critères suivants :

Ensuite, notre top 10 des assurances décennales tient compte de l’adaptabilité et de la variété des contrats, pour que chaque assuré puisse faire face, qu’il s’agisse d’une micro, petite et moyenne entreprise ou d’une multinationale.

Enfin, et bien évidemment, seuls les contrats d’assurance 10 ans offrant un excellent rapport qualité-prix ont fait partie de notre classement.

Classement des 10 meilleures assurances décennales 2021

Classement des 10 meilleures assurances décennales 2021

Nous ne classons volontairement pas du numéro 1 au numéro 10, ce qui impliquerait que l’assureur numéro 1 est très bon et que l’assureur numéro 10 est loin derrière. En effet, l’assurance décennale étant une assurance sur mesure dont les cotisations sont calculées en fonction du risque propre à chaque entreprise de construction, la classification serait particulièrement injuste.

Rappelez-vous que chaque entreprise est unique et a donc des problèmes spécifiques. En revanche, vous pouvez vous adresser en toute confiance aux assureurs suivants pour trouver le contrat le plus adapté à votre activité professionnelle et répondant réellement à vos attentes.

1 – SmaBTP

Assureur historique depuis 10 ans, la SmaBTP connaît parfaitement les travaux de construction et peut proposer des contrats adaptés à la plupart des profils d’assurés.

La SmaBTP propose notamment un contrat PPAB complet, comprenant une assurance décennale, une assurance responsabilité civile professionnelle (également obligatoire), une assurance dommages du travail, une protection juridique et individuelle accident.

2 – MAAF

MAAF propose une assurance décennale sur-mesure, qui peut être souscrite dans la formule « Multirisque Professionnel Bâtiment et Travaux Publics ».

De plus, la mutuelle offre des opportunités intéressantes comme l’assurance maîtrise d’ouvrage pour le travail occasionnel. A ne pas négliger, elle met en place un système de bonus pour ses assurés de 3 ans ou plus allant de 5 à 15%, selon le nombre de sinistres déclarés et la taille de l’entreprise.

3 – MACIF

A la MACIF, il est possible de souscrire une assurance autonome décennale ou d’y adjoindre une garantie multirisque professionnelle. Elle peut être favorable selon le type d’activité, puisque la contribution n’est pas calculée en fonction de la taille de l’entreprise, mais uniquement en fonction du chiffre d’affaires.

Après tout, la franchise, c’est-à-dire votre indemnité restante en cas de sinistre, est flexible. Ce choix vous permet de modifier le prix de votre assurance décennale à la hausse ou à la baisse.

4 – Mic Insurance

Assureur espagnol spécialisé dans le cautionnement et la construction, Mic Insurance (ex Millenium) propose des garanties attractives et a renforcé ses fonds propres pour une plus grande solvabilité.

Ainsi, elle propose trois types de garanties appelées « assurance construction » : une assurance décennale bien sûr, mais aussi une assurance construction tous risques et une assurance responsabilité civile construction.

5 – Axa

Axa entreprises est une banque et une assurance pour les professionnels. L’assureur accompagne les constructeurs en prévoyance, épargne et prévoyance, mais aussi en protection des entreprises.

L’entreprise propose donc une assurance décennale qui couvre 10 ans après la livraison des travaux, mais aussi sur le chantier en cours sous certaines conditions.

6 – Groupama

Groupama reste le premier assureur sur le marché de l’assurance décennale. La contribution est calculée au plus juste en fonction de nombreux paramètres : achalandage, niveau d’expérience, méthodes de construction utilisées, risques inhérents à votre métier, sinistres antérieurs, etc.

L’assureur Groupama propose également la responsabilité civile exploitation, les dommages environnementaux et la responsabilité civile après livraison des travaux, qui couvre les dommages non couverts dans les dix ans. De nombreuses options supplémentaires vous permettent de profiter de contrats à la carte.

7 – Aviva

L’assurance décennale Aviva Professionnels est destinée aux artisans du bâtiment qui emploient au maximum 10 salariés. Elle est financièrement intéressante car elle ne couvre pas tous les métiers de la construction.

Grâce à cette spécificité, les risques majeurs liés aux travaux de construction sont évités. Vous pouvez donc contacter Aviva si vous êtes plombier, électricien, plâtrier, peintre, chauffagiste, serrurier, etc.

8 – QBE

Et l’assureur QBE France propose une garantie décennale, qui ne s’adresse pas à tous les corps de métier. Les sociétés de conseil en construction, les entrepreneurs et les constructeurs de maisons individuelles sont notamment assurés et assurés.

9 – YouAssur

Assureur récent depuis sa création en 2016, YouAssur propose des offres exclusivement en ligne et se spécialise dans l’assurance auto et l’assurance construction. Ainsi, elle peut vous proposer une assurance responsabilité civile et une assurance responsabilité décennale adéquates à un prix attractif.

10 – Entoria

Entoria n’est pas à proprement parler un assureur, mais un courtier spécialisé dans l’assurance des indépendants, TPE et PME. Ainsi, ils sont en mesure de proposer une assurance décennale à tous les profils d’artisans du bâtiment.

Quels travaux sont soumis à la dommage ouvrage ?

Quels travaux sont soumis à la dommage ouvrage ?

L’assurance dommages aux biens est obligatoire si vous entreprenez la construction, la reconstruction, l’adaptation ou la réhabilitation d’un appartement ou d’une maison comportant des travaux de construction ou pouvant affecter sa solidité.

Qui est exempté de l’assurance dommages aux bâtiments ? Selon cet alinéa, les personnes morales de droit public ainsi que les personnes de droit privé d’une certaine taille économique et capables de préfinancer la réparation des malfaçons ne sont pas soumises à l’obligation de souscrire une assurance dommages aux biens. (Article L 242-1…

Quand la garantie dommage ouvrage Est-elle obligatoire ?

Lorsqu’un particulier ou une entreprise réalise des travaux de construction, il est tenu de souscrire une assurance dommages (DO). Elle doit être enregistrée avant l’ouverture du chantier pour assurer l’immeuble construit ou réparé.

Quand la garantie décennale Est-elle obligatoire ?

Une garantie décennale est obligatoire dès que des travaux de construction, d’agrandissement et de rénovation de la structure du bâtiment sont entrepris. L’assurance couvre les défauts de fabrication qui n’étaient pas visibles après la réception des travaux. Il est enregistré avant le début des travaux.

Quels travaux sont soumis à la dommage ouvrage ?

L’assurance dommages aux biens est obligatoire si vous entreprenez des travaux de construction, de reconstruction, de rénovation ou de réparation d’un appartement ou d’une maison comportant des travaux de construction ou pouvant affecter sa solidité.

Quand intervient la dommage ouvrage ?

Elle peut intervenir lorsque le défaut menace la solidité de l’objet lorsqu’il apparaît lors de travaux de construction. La garantie dommages et travaux est valable 10 ans, si par exemple vous constatez un défaut dans votre appartement 6 ans après votre emménagement, un expert viendra l’évaluer.

Quels travaux sont soumis à la dommage ouvrage ?

L’assurance dommages aux biens est obligatoire si vous entreprenez des travaux de construction, de reconstruction, de rénovation ou de réparation d’un appartement ou d’une maison comportant des travaux de construction ou pouvant affecter sa solidité.

C’est quoi la garantie dommage ouvrage ?

La garantie dommage structure permet une réparation rapide des vices, pendant 10 ans, sans attendre une décision de justice. Avenant à la garantie décennale responsabilité civile entreprise. Elle est obligatoire pour les constructions neuves et les gros travaux.

Quels travaux sont couverts par la garantie décennale ?

Une garantie décennale est obligatoire dès que des travaux de construction, d’agrandissement et de rénovation de la structure du bâtiment sont entrepris. L’assurance couvre les défauts de fabrication qui n’étaient pas visibles après la réception des travaux. Il est enregistré avant le début des travaux.

Quels sont les dommages couverts par la garantie décennale ?

Ils sont couverts par une garantie décennale, les dommages qui menacent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à l’usage en cédant ses éléments constitutifs ou ses éléments d’équipement. Par exemple, il peut s’agir de grandes fissures, de glissements de terrain ou de fuites.

Quelle garantie sur des travaux ?

Pendant 1 an : Garantie de Parfait Achèvement (GPA) Durant l’année suivant l’acceptation de l’emploi, vous bénéficiez de la Garantie de Parfait Achèvement (GPA). Elle oblige l’entrepreneur à réparer pendant cette période tous les dérangements répertoriés dans le procès-verbal de réception.

Qu’est-ce qui rentre dans la dommage ouvrage ?

Elle couvre donc les dommages suivants : fissures plus importantes dans les murs, effondrement du sol, effondrement du toit, pénétration d’eau par des fissures dans la façade ou à travers le toit, défauts dans l’isolation thermique des murs.

Quels travaux sont soumis à l’assurance Dommage-ouvrage ?

Assurance dommages aux biens : obligatoire et nécessaire pour tout type d’entreprise. L’assurance dommages aux biens est obligatoire si vous entreprenez la construction, la reconstruction, l’adaptation, la réhabilitation d’un appartement ou d’une maison liée à des travaux de construction ou pouvant affecter leur solidité…

Quand s’applique la dommage ouvrage ?

En pratique, la garantie offerte par l’assurance contre les dommages aux travaux ne commence qu’après l’expiration du délai légal de parfait achèvement, soit un an après la réception des travaux. Par conséquent, en pratique, il est appliqué pendant 9 ans.

Qu’est-ce qu’un Epers ?

Qu'est-ce qu'un Epers ?

Qu’est-ce que l’EPERS est en train de devenir ? Dans le domaine de la construction de maisons ou d’immeubles, le terme EPERS signifie « Éléments pouvant entraîner une responsabilité solidaire » (sous-entendu par les fabricants).

Qu’est-ce que Eps ? Qu’est-ce que l’EPERS est en train de devenir ? Dans le domaine de la construction de maisons ou d’immeubles, le terme EPERS signifie « Éléments pouvant entraîner une responsabilité solidaire » (sous-entendu par le fabricant).

Quand assurance décennale ?

Une garantie décennale est obligatoire dès que des travaux de construction, d’agrandissement et de rénovation de la structure du bâtiment sont entrepris. L’assurance couvre les défauts de fabrication qui n’étaient pas visibles après la réception des travaux. Il est enregistré avant le début des travaux.

Quels sont les travaux soumis à la garantie décennale ?

Quels sont les travaux soumis à l’assurance décennale ?

  • Travaux de construction : maçonnerie, construction, couverture… ;
  • Autres travaux : menuiserie, domotique, électricité, plomberie, etc. ;
  • Equipements indissociables du bâtiment : système de chauffage, canalisations installées…
  • Infiltration d’eau;

Quelle loi rend l’assurance décennale obligatoire ?

La loi Macron, avec son décret du 5 janvier 2016, oblige tous les constructeurs à joindre systématiquement à leurs offres et factures une attestation décennale d’assurance responsabilité civile. Mention spéciale doit être faite ici : La durée de validité du contrat d’assurance décennale et ses références.

Quelles sont les assurances les plus fiables ?

Le classement en 2022 est le suivant :

  • 1 – Covéa (MAAF, MMA, GMF) ;
  • 2 – Groupe Macif ;
  • 3 – Axa ;
  • 4 – Groupe de Groupama ;
  • 5 – Groupe MAIF ;
  • 6 – Allianz France ;
  • 7 – Assurance Crédit Agricole ;
  • 8 – Groupe Matmut ;

Quelle est la meilleure compagnie d’assurance ?

Puis-je vendre ma maison sans certificat de conformité ?

Vendre une maison sans déclaration d’achèvement est possible, mais pas sans difficultés. La situation est la suivante : le vendeur de la maison a exécuté ou a exécuté des travaux de construction, des ajouts, etc. Ces travaux ont été approuvés par un permis de construire, par ex.

Puis-je vendre ma maison sans certificat de conformité ? Vendre une maison sans déclaration d’achèvement est possible, mais pas sans difficultés. La situation est la suivante : le vendeur de la maison a réalisé ou a réalisé des travaux de construction ou d’extension, etc. Ces travaux sont approuvés par un permis de construire, par ex.

Est-ce que le certificat de conformité est obligatoire pour une vente ?

La maison que vous désirez a plus de 10 ans : le certificat de conformité n’est pas obligatoire et donc vous ne risquez rien en l’achetant malgré son absence.

Comment vendre une maison non conforme ?

Il est en effet possible de vendre une maison sans certificat de conformité. Tout est une question d’accord entre le vendeur et l’acheteur. Afin d’obtenir un certificat de conformité, le vendeur doit demander un permis de construire à la mairie avant la construction de la maison.

Comment obtenir un certificat de conformité immobilier ?

Cette demande doit être adressée à la mairie par courrier (ordinaire ou recommandé). Cette attestation (si non contestée) est délivrée dans un délai de 15 jours.

Qui vérifie la conformité des travaux ?

Qui contrôle leur conformité ? A l’issue des travaux, une attestation d’achèvement et de conformité des travaux (Daact) doit être adressée au service urbanisme de votre mairie pour marquer la fin des travaux (Cerfa n° 13408*05). La mairie dispose de trois mois pour contester la conformité des travaux.

Qui délivre attestation de Non-contestation de la conformité ?

Non contestation de la conformité des travaux : une attestation confirmant que la conformité des travaux au permis (ou DP) n’a pas été contestée est délivrée par l’autorité compétente dans un délai de deux semaines à l’utilisateur du permis de manière simple. demande de cela.

Qui signe la déclaration d’achèvement des travaux ?

La déclaration d’achèvement et de conformité des travaux (DACT) peut être établie et signée soit par l’exploitant, soit par l’architecte. Rappel des cas dans lesquels l’architecte – ou l’architecte, s’il est chargé de la direction des travaux.

Comment obtenir un certificat de conformité pour une maison ?

Cette demande doit être adressée à la mairie par courrier (ordinaire ou recommandé). Cette attestation (si non contestée) est délivrée dans un délai de 15 jours.

Comment obtenir la conformité maison ?

Pour cela, vous devrez acheter et remplir le formulaire Cerfa n°. 12506*03 sur le site Consuel, il s’agira d’une attestation jaune Consuel (installations grand public à usage domestique). Pour 125 € et dans les 20 jours suivant la réception de votre demande, l’inspecteur Consuela effectuera une visite de contrôle.

Qui vérifie la conformité d’une maison ?

Afin de vérifier la conformité des travaux de la maison ou de toute autre structure, la mairie envoie une équipe sur le chantier. Les agents vérifient ensuite si les travaux réalisés correspondent au permis de construire initialement délivré.

Quels sont les risques à ne pas prendre d’assurance dommage ouvrage ?

Quelles sont les pénalités en cas de non-abonnement ? L’absence d’assurance dommages aux biens est strictement punie par la loi. En effet, la loi sur les assurances prévoit une peine de prison de 6 mois et une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros en cas de non-respect de cette obligation.

Quand le traitement des dommages est-il obligatoire ? L’assurance dommages aux biens est-elle obligatoire ? Lorsqu’un particulier ou une entreprise réalise des travaux de construction, il est tenu de souscrire une assurance dommages (DO). Elle doit être enregistrée avant l’ouverture du chantier pour assurer l’immeuble construit ou réparé.

Quelle est l’utilité de l’assurance Dommage-ouvrage ?

Tout d’abord, une assurance dommages immeuble protège votre immeuble en cas de sinistre décennal. En effet, il permet une indemnisation rapide sans franchise, sans attendre de déterminer qui est responsable de la réparation.

Pourquoi le maitre d’ouvrage Fait-il appel à une assurance ?

Il est conclu dans le but de protéger l’assuré des risques qui pourraient survenir et qui pourraient engendrer un conflit entre lui et le constructeur ou le responsable de la rénovation. Il lui permet de compenser rapidement en cas de problème ; sans elle, le remboursement pourrait prendre plusieurs années.

Est-il obligatoire de prendre une assurance dommage ouvrage ?

Lorsqu’un particulier ou une entreprise réalise des travaux de construction, il est tenu de souscrire une assurance dommages (DO). Elle doit être enregistrée avant l’ouverture du chantier pour assurer l’immeuble construit ou réparé.

Quel recours si pas de dommage-ouvrage ?

Sans assurance dommages immeuble, vous devrez financer les réparations pour le nouvel acquéreur en cas de dysfonctionnements couverts par la garantie responsabilité civile décennale.

Quels travaux sont soumis à l’assurance Dommage-ouvrage ?

Assurance dommages aux biens : obligatoire et nécessaire pour tout type d’entreprise. L’assurance dommages aux biens est obligatoire si vous entreprenez la construction, la reconstruction, l’adaptation, la réhabilitation d’un appartement ou d’une maison liée à des travaux de construction ou pouvant affecter leur solidité…

Quel recours si pas de garantie décennale ?

Bref, il serait judicieux de contacter un avocat pour intenter une action en justice contre votre constructeur pour l’absence de garantie décennale, mais aussi pour obtenir une indemnisation afin que vous puissiez effectuer des réparations à votre domicile.

Qui doit prendre une assurance dommage-ouvrage ?

L’assurance dommages aux biens est une assurance obligatoire qui doit être souscrite par tous les propriétaires d’immeubles, notamment les personnes physiques qui construisent leur propre maison ou qui effectuent des rénovations importantes (extensions, mises à niveau, etc.). Cette assurance doit être souscrite avant le début du chantier (article L.

Quand Doit-on souscrire une assurance dommage ouvrage ?

En principe, l’assurance accidents du travail débute à la fin de l’année de parfait achèvement, 1 an après l’acceptation de l’emploi. Elle expire en même temps que la garantie responsabilité civile décennale du constructeur, soit 10 ans après la prise en charge des travaux.

Qui doit souscrire l’assurance Dommage-ouvrage quand et pour combien de temps ?

Conformément à la loi française, toute personne physique ou morale doit s’assurer obligatoirement avant la date de démarrage du chantier. Remarque : L’assurance obligatoire des dommages matériels est une assurance des biens, la garantie de l’installation est donc de 10 ans.

Quel travaux sans décennale ?

Travaux non couverts par le terme décennal : petits travaux de ménage et de menuiserie occasionnels, exécutés dans un laps de temps court et ne nécessitant pas de formation professionnelle. parties amovibles d’un équipement dont les dommages ne rendraient pas l’article impropre à l’usage auquel il est destiné.

Quand la décennie est-elle obligatoire ? Une garantie décennale est obligatoire dès que des travaux de construction, d’agrandissement et de rénovation de la structure du bâtiment sont entrepris. L’assurance couvre les défauts de fabrication qui n’étaient pas visibles après la réception des travaux. Il est enregistré avant le début des travaux.

Quels sont les ouvrages complètement exclus de l’assurance décennale ?

Voici quelques-uns des travaux qui sont absolument exclus de l’obligation légale d’assurance décennale : tous les travaux qui sont liés aux travaux publics, notamment sur les autoroutes, les ponts, les pistes d’aéroport, les tunnels ou encore les voies ferrées.

Comment mettre en jeu la garantie décennale ?

1) Envoyer la notification officielle par courrier recommandé avec accusé de réception au constructeur. Invitez-le alors à réparer dans les plus brefs délais le dommage qui en résulte, au titre de la garantie décennale prévue par les articles 1792 et suivants du Code civil.

Quels sont les travaux couverts par la garantie décennale ?

Les travaux faisant l’objet d’une garantie décennale peuvent être regroupés en trois catégories : Travaux de construction : maçonnerie, charpente, couverture… ; Autres travaux : menuiserie, domotique, électricité, plomberie, etc. ; Equipements indissociables du bâtiment : système de chauffage, canalisations installées…

Quel recours contre un artisan sans décennale ?

S’il n’y a pas d’assurance, il encourt une peine pénale pouvant aller jusqu’à six mois de prison et une amende de 75 000 euros. Ensuite, vous pouvez porter plainte contre le commerçant avec l’aide d’un avocat et ainsi entamer une procédure civile en réparation.

Quel recours si pas de garantie décennale ?

Bref, il serait judicieux de contacter un avocat pour intenter une action en justice contre votre constructeur pour l’absence de garantie décennale, mais aussi pour obtenir une indemnisation afin que vous puissiez effectuer des réparations à votre domicile.

Comment mettre la pression sur un artisan ?

Afin de faire pression sur lui, il sera possible de lui adresser une mise en demeure avec accusé de réception (ou une lettre d’enquête gratuite1) lui demandant d’effectuer les réparations nécessaires.

Quels sont les types de travaux soumis à la garantie décennale ?

Les travaux faisant l’objet d’une garantie décennale peuvent être regroupés en trois catégories : Travaux de construction : maçonnerie, charpente, couverture… ; Autres travaux : menuiserie, domotique, électricité, plomberie, etc. ; Equipements indissociables du bâtiment : système de chauffage, canalisations installées…

Comment savoir si un artisan à une garantie décennale ?

Comment savoir si une entreprise a dix ans ? Vous devez demander à l’entreprise une copie du certificat de garantie décennale. Vérifiez ensuite les activités souscrites. De plus, vous pouvez appeler l’assureur pour vérifier la validité de son contrat d’assurance.

Quel artisan doit avoir une décennale ?

Toute personne qui a la qualité de constructeur doit souscrire pour dix ans. Il peut s’agir d’un maître d’œuvre (plombier, électricien, maçon), d’un expert en construction intellectuelle (architecte, maître d’œuvre, courtiers en construction) ou d’un promoteur immobilier.

À Lire  Valeur et volume du marché de l'assurance automobile avec statut et perspectives 2022 à 2028 - Jeunes Express