Site icon bip-perpignan

TOULON : Acheter un bien immobilier, faites appel à un courtier indépendant ! » Bulletin Economique et Politique PACA

TOULON : Acheter un bien immobilier, faites appel à un courtier indépendant ! » Bulletin Economique et Politique PACA

Ils chercheront des banques en votre nom pour vous offrir le meilleur prêt hypothécaire pour votre situation.

&#xD ;

Ils vous conseillent lors du projet d’acquisition.

Zoom sur les courtiers indépendants et les raisons de leur recours.

Un courtier indépendant est un professionnel habilité à convenir avec les banques des meilleures conditions de financement possibles pour un montant et une durée déterminés dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière.

La profession d’intermédiaire bancaire est une profession réglementée. Il est fortement réglementé depuis l’entrée en vigueur de la réforme du courtage le 1er avril 2022. Les courtiers doivent désormais adhérer à une association professionnelle agréée. Leur formation continue annuelle devient obligatoire. Ils sont tenus de proposer à leurs clients le recours à un intermédiaire de consommation.

« Un courtier indépendant est un expert du crédit et du droit, loin de l’image traditionnelle de la ‘superpublicité' », explique Bérengère Dubus, elle-même courtier à Montpellier (Hérault) et secrétaire générale de l’Union des intermédiaires de crédit. profession. « Le rôle d’un courtier est de tout négocier pour ses clients : taux d’intérêt, garanties exigées, assurance de prêt… Mais à part ça, il les accompagne déjà dès la phase amont – par exemple, pour déterminer le budget d’acquisition ou pour choisir le budget d’achat. La bonne destination entre le neuf et l’ancien – jusqu’à la signature chez le notaire. »

Un remède abordable pour les cas atypiques

Avantages de faire appel à un courtier indépendant ? C’est, tout d’abord, un gain de temps non négligeable et une économie garantie sur le coût total du prêt. De nombreux courtiers indépendants ont des partenariats avec des banques – accords mentionnés dans leurs références de courtier – qui leur donnent une commission et leur permettent de profiter de conditions préférentielles.

Un autre domaine d’intérêt concerne les profils soi-disant atypiques qui peinent à s’intégrer dans les critères d’acceptation de la Banque : une famille monoparentale, une indépendante, une mère en congé maternité… Faire appel à un courtier augmente les chances que votre projet aboutisse. être acceptée par la Banque.

Quitter la version mobile