TOULON : Acheter un bien immobilier : faites appel à un courtier indépendant » Lettre économique et politique PACA

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Ils démarchent les banques en votre nom pour vous proposer le meilleur crédit immobilier selon votre situation. Ils vous conseillent lors de votre projet d’approvisionnement.

Fermer sur les courtiers indépendants et les raisons de les utiliser.

Un courtier indépendant est un professionnel qui a pour mandat, dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière, de négocier les meilleures conditions de financement possibles auprès des banques, pour un montant et une durée déterminés.

La profession d’« intermédiaire en opérations de banque » est une profession réglementée. Elle est fortement réglementée depuis l’entrée en vigueur de la réforme du courtage le 1er avril 2022. Les courtiers doivent désormais adhérer à une association professionnelle agréée. Leur formation continue annuelle devient obligatoire. Ils sont tenus de proposer un intermédiaire de consommation à leurs clients.

« Le courtier indépendant est un expert du crédit et du droit, loin de l’image traditionnelle du ‘super-commercial' », explique Bérengère Dubus, elle-même courtier à Montpellier (Hérault) et secrétaire générale de l’Union des Intermédiaires de Crédit, une syndicat de la profession. « Le rôle du courtier est de tout négocier pour ses clients : taux d’intérêt, garanties exigées, assurance de prêt… Mais, au-delà, il les accompagne dès l’amont – bien que par exemple pour définir un budget d’approvisionnement, ou pour choisir la bonne cible entre l’ancien et le nouveau – jusqu’à la signature chez le notaire. »

Une solution avantageuse pour les cas atypiques

Avantages de faire appel à un courtier indépendant ? C’est tout d’abord un gain de temps non négligeable et des économies garanties sur le coût total du prêt. De nombreux courtiers indépendants nouent des partenariats avec des banques – accords mentionnés sur leurs mandats de courtage – qui les commissionnent et leur permettent de bénéficier de conditions avantageuses.

L’autre intérêt porte sur les profils soi-disant atypiques, qui ont du mal à rentrer dans le moule des critères d’acceptation d’une banque : famille monoparentale, entrepreneur indépendant, mère en congé parental… Faire appel à un courtier, c’est alors décupler les chances de votre projet. être accepté par une banque.

À Lire  Être indépendant en France tout en séjournant à l'étranger

&#xD ;

Le rôle d’une expertise immobilière à Toulon

Afin de connaître la valeur précise d’un bien immobilier dans la ville de Toulon, vous pouvez faire appel à un expert immobilier Toulon. Celui-ci effectue une analyse du bien en tenant compte de nombreux facteurs et paramètres liés à l’habitat. Il peut intervenir dans le cas d’une vente, d’un achat ou bien d’une location et estimer précisément et impartialement le coût du bien en question.Il connait également parfaitement la situation immobilière de la région.

Un professionnel de l’immobilier est souvent indépendant, diplômé et qualifié pour estimer le prix d’un immeuble, d’un appartement, d’un terrain ou d’une maison. Il faut aussi comprendre le phénomène du marché immobilier Français à la hausse en ce moment. Il remplit sa mission en toute impartialité et intégrité sans protéger le moindre intérêt personnel.

Des expertises sont souvent demandées dans différentes circonstances. Le rôle principal d’une expertise immobilière est principalement la fixation du prix réel d’un bien. La valeur d’un bien peut être méjugée car les propriétaires veulent vendre pour en tirer le meilleur parti tandis que les acheteurs veulent acheter la propriété au prix le plus bas possible.

Dans le cadre d’une succession, l’expertise immobilière permet un partage égal en fonction de la valeur du ou des biens ainsi qu’éviter tout redressement fiscal. Elle est souvent demandée lors d’une succession dans une famille nombreuse avec plusieurs héritiers. Elle peut également intervenir en cas de divorce pour séparer le bien en fonction des partis.