Tour en camping-car : combien de kilomètres par jour maximum ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pour les camping-caristes ayant participé à notre enquête, 4 ou 5 heures de conduite par jour est un maximum. Et beaucoup préfèrent conduire moins. Mais bien sûr, tout dépend du type de voyage : au début et à la fin du voyage, il peut être nécessaire de parcourir de longues distances, de se rendre dans une autre région ou un pays étranger.

L’un des inconvénients à éviter lorsque l’on voyage avec un camping-car pour la première fois est de planifier un itinéraire trop long. Nombreuses sont les familles qui louent un camping-car pour une semaine, et envisagent de partir au Portugal, en Norvège… Conséquences : des kilomètres supplémentaires et des vacances qui ressemblent à une transhumance permanente. Sans oublier les enfants qui, après une semaine de voyage, se demandent quand commencent les vacances !

Un camping-car n’est pas une voiture

Un camping-car n’est pas une voiture

Alors c’est vrai, voyager loin c’est bien. Mais mieux vaut s’assurer d’avoir le temps de prendre son temps, de profiter des étapes. Gardez également à l’esprit qu’un camping-car n’est ni une voiture de course ni un chameau. Conduisez moins vite qu’une voiture, consommez plus, coûtez plus cher sur l’autoroute, etc. De plus, un camping-car n’est pas un simple véhicule. C’est aussi fait pour les étapes, et il est important de trouver son équilibre : entre 8h de route par jour et un mois sur le même camping, il y a forcément du chemin à faire !

Lisez aussi notre article

Camping-car d'occasion : nos conseils pour un achat réussi
Sur le même sujet :
Acheter un camping-car d’occasion n’est pas une mince affaire : de nombreux…

Arriver tôt sur les lieux d’étape

Préparez votre road trip en camping-car

Pour avoir l’avis des camping-caristes sur ce sujet, nous avons posé à nos abonnés la question suivante sur facebook : « Imaginez partir en camping-car en demandant conseil : combien de kilomètres puis-je prévoir pour mon premier itinéraire ? Nous publierons les réponses dans un article, destiné à tous ceux qui veulent tester le camping-car cet été. » Les réponses sont une preuve supplémentaire de l’esprit pratique des camping-caristes : il vaut mieux rouler le matin et limiter le nombre de kilomètres, pour pouvoir trouver l’étape que l’on souhaite en arrivant…

Combien de kilomètres maximum : les avis des camping-caristes

Combien de kilomètres maximum : les avis des camping-caristes

Lisez aussi notre article

Instructions pour un séjour réussi en camping-car

Ghislaine : Évidemment, cela dépend de la destination, et si vous êtes actif ou retraité. Lorsque nous étions actifs, nous parcourions parfois 1 000 km en une journée pour arriver à destination, traverser une région pendant plusieurs jours (étapes de 100 km maximum). Maintenant que nous sommes à la retraite, nous sommes en « voyage » en entrant dans le camping-car, faisant plus ou moins 100 km, voire moins, selon notre humeur et ce que nous voulons visiter. Le temps presse. Si la destination est par exemple l’Espagne, nos étapes sont proches les unes des autres, on prend notre temps…

Philippe : Personnellement je compte dans le maximum d’heures de conduite. 4 à 5 heures par jour, vous pouvez donc descendre jusqu’à 16 heures. et profiter de la fin de journée et de l’étape.

De nombreux internautes, comme Patricio, Chantal, Christine, Jean-Claude, André… se disent d’accord avec Philippe. Nous n’avons pas reproduit tous les commentaires.

Isabelle : On profite du voyage au début, en un jour ou deux, puis on traverse tranquillement la région choisie et on prend le temps de visiter, de se promener, etc.

Marie-Rose : Pas plus de 100 km par jour, voire beaucoup moins. Économisez bien sûr pour le voyage aller-retour dans la région sélectionnée.

Lisez aussi notre article

7 conseils de conduite en camping-car

Jean-Pierre : Parfois à peine dix kilomètres, parfois le double, pour profiter de la région.

Corto : Difficile à dire, selon les vacances. Sur un itinéraire de correspondance, par exemple pour rejoindre un pays étranger, il peut parcourir jusqu’à 400 km par jour. Parfois, nous faisions plus lorsque nous prenions encore les autoroutes. Mais 400 km sur routes normales à 80 ou 90 km/h, c’est maximum en termes de fatigue et d’heure d’arrivée. Lorsque nous sommes dans la zone touristique, les distances sont variables mais peuvent descendre à 10 ou 15 km et monter jusqu’à 100.

Corto : Pour commencer, je vous conseille un week-end autour de chez vous dans un rayon progressivement élargi en fonction de votre confiance dans votre pratique.

Philippe : Prévoyez où vous allez ! Pour éviter de passer vos vacances sur la route, prenez du bon temps sur les étapes, visitez, découvrez… Entre 60 et 100 km maximum, ce qui fait entre une et deux heures de route. Mais le plus important est de savoir où vous voulez aller et de prévoir une autre destination en fonction de la météo.

Lisez aussi notre article

Comment faire pour éviter que leau gelé dans un camping car ?

Comment faire pour éviter que leau gelé dans un camping car ?

Avis : ils préfèrent improviser leurs voyages en camping-car

  • Olivier : Moi, je ne roule que le matin, 1 à 2 heures. Il est parfait pour moi et permet d’avoir de la place dans les aires de camping-car.
  • Didier : Jamais plus de 200km n’ont profité de lieux, de très beaux coins en France.
  • Cyril : Idéalement, les vacances d’été ne font pas leur première sortie. Nous avons déjà passé de super week-ends en restant dans le même département, et pour la première sortie, c’est très rare que tout se passe comme prévu !
  • Comment empêcher le chauffe-eau et le réservoir d’eau de geler ?
  • Astuce 1 : Chauffez et isolez votre camping-car ou votre caravane. …

Astuce 2 : Ne remplissez pas complètement les réservoirs d’eau. …

Où se trouve la pompe à eau sur un camping-car ?

Astuce 3 : Utilisez un additif antigel. …

Comment faire pour que l’eau ne gèle pas ?

Astuce 4 : Videz l’eau après utilisation. …

Quelle est la marque de camping-car la plus fiable ?

Quelle est la marque de camping-car la plus fiable ?

Plus de conseils d’hiver d’Obelink :

Comment avoir de l’eau chaude dans un camping-car ? Il existe trois types d’équipements de production d’eau chaude dans un camping-car, chaque type étant généralement alimenté au gaz : Chauffe-eau instantané Chauffe-eau à accumulation (chaudière) Chauffe-eau à récupération d’énergie.

Quelles sont les plus mauvaises marques de camping-car ?

Si vous avez une pompe à eau submersible, la pompe à eau est située dans le réservoir d’eau propre sous votre camping-car. Si vous disposez d’une pompe à eau externe, celle-ci peut se trouver dans l’un des meubles du camping-car. Vous devriez pouvoir le détecter facilement par son bruit lorsqu’il est allumé.

Quelle est la durée de vie d’un camping-car ?

Au moindre souffle de vent, les boules se déplaceront et empêcheront la formation de cristaux de glace. Une bouteille en plastique fermée remplie d’eau salée reste également à flot. Aussi, choisissez un bol suffisamment grand et profond : plus la quantité d’eau est élevée, plus elle aura besoin de congeler.

Quand les stations de ski vont ouvrir ?

Le camping-car Adria est robuste et fiable. Ses produits peuvent facilement être adaptés à vos besoins, ce qui explique pourquoi la marque est le leader du marché en Suède. Choisir un camping-car Adria, l’une des plus anciennes marques au monde, c’est bénéficier d’un savoir-faire unique et d’un excellent rapport qualité-prix.

Quel camping-car camping-car évitez-vous ? Premier conseil que nous vous donnons sans hésiter : évitez de choisir un moteur de moins de 130 ch. Il est souvent trop petit pour un véhicule de ce poids (souvent proche de 3,5T par exemple pour un intégral).

Ou skier en 2021 ?

Pour toutes ces raisons, il est aisé de comprendre qu’on ne peut que déconseiller les marques Burstner, Pilote ou encore Dethleffs. Ces trois marques proposent principalement des camping-cars en aluminium résistants à la neige.Les camping-cars durent environ 250 000 kilomètres, soit environ 25 ans. Des facteurs tels que la fréquence d’utilisation de votre camping-car, son entretien et son nettoyage ont tous un impact sur la durée de vie du véhicule d’une manière ou d’une autre.Première ouverture d’une station de ski pour la saison 2021 – 2022 de Tignes : ouverture de la piste de ski du glacier de la Grande Motte à Tignes à partir du 16 octobre 2021. Les Deux Alpes : début du ski le 23 octobre 2021, ski d’automne possible jusqu’au 7 novembre grâce au glacier.
Quand les stations de ski ouvrent-elles en Suisse ? Ouverture officielle de la saison Pour la saison 2021/22, l’ouverture officielle de la saison est le 19 décembre.TitreOuverture
FermetureVARS Hautes Alpes / 1650m11/12/2021
23/04/2022VAUJANY Isère / 1250m11/12/2021
22/04/2022AURON Alpes Maritimes / 1600m11/12/2021

Quand les stations de ski ferment ?

18/04/2022

Comment isoler son camping-car pour l’hiver ?

VAL CENIS Savoie / 1300m

12/12/2021

Quelle est la meilleure isolation pour un Camping-car ?

18/04/2022