Antananarivo, 10 janvier, 17h20 – Fanfare pour le Nippon Maru. Le premier paquebot de la saison a été amarré au port de Toamasina mardi vers 9 heures. Les Tamataviens ont réservé un accueil particulier aux croisiéristes. Danses, musique, sourires. De quoi montrer son hospitalité aux 408 passagers de ce navire, dont la plupart sont japonais. Ce grand navire de luxe devrait rester trois jours consécutifs à Toamasina
Les croisiéristes ont débarqué sur le quai à 13h avec un emploi du temps chargé. Leur séjour commence par une visite de la ville pour certains, par une virée au parc zoologique d’Ivoloina pour d’autres. Mercredi, ces touristes feront un voyage à Morondava pour découvrir la beauté des paysages de cette partie ouest du pays, avec ses magnifiques baobabs. Ils reviendront à Toamasina le jour même. Leur périple en terre malgache se terminera par un petit détour par Akanin’ny Nofy en naviguant sur le canal des Pangalanes. Certains pourront encore se rendre à Ivoloina ou faire un City Tour. Le Nippon Maru se lèvera jeudi vers 17 heures et mettra le cap sur Yokohama, son port de départ avec une escale à Singapour.
« Cette retouche est la seule prévue pour cette entreprise à ce jour », explique une source à l’Office Régional du Tourisme de Toamasina (ORTT). « Mais si les touristes apprécient leur séjour et leur expérience, peut-être que l’entreprise renouvelle l’expérience. C’est un défi pour nous. ajoute notre interlocuteur.