Tours. Ouverture du centre de santé à l’hôpital

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Financé par l’Agence régionale de Centre-Val de Loire, le nouveau centre médical de garde est situé à l’hôpital Trousseau de Tours (Indre-et-Loire).

Créé dans le cadre du Plan National d’Urgence, en collaboration avec le conseil de l’Ordre des Médecins et l’Association des Soins Médicaux et des Urgences (APSUM), un nouveau centre d’appel médical (MMG) a été ouvert à Tours (Indre-et- Loire).

Pour les urgences, dans le cas du Samu, il est important de pouvoir travailler en collaboration avec une médecine libérale. Cette collaboration nous permet à tous d’offrir de meilleurs soins aux usagers, tout en permettant aux groupes hospitaliers de se concentrer sur les soins d’urgence.

Consultations le soir, les week-ends et les jours fériés

Le centre médical est un centre de consultation médicale le soir, le week-end et les jours fériés lorsque les cabinets des médecins traitants sont fermés.

Il est financé par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, implantée à l’Hôpital Trousseau, au plus près des Urgences.

Son travail est proposé aux médecins généralistes libéraux bénévoles.

Son objectif est double : rediriger les patients qui se présentent aux urgences et qui n’ont pas besoin de soins hospitaliers vers le statut approprié ; maintenir des pratiques sécuritaires pour tous les médecins travaillant dans les établissements médicaux de garde et pour les patients.

En médecine libérale, dans un environnement conflictuel, il est toujours important que les prestataires de soins travaillent ensemble pour assurer la prise en charge des patients. Ce projet est un symbole de la qualité de la relation Ville / Hôpital dont les usagers peuvent être fiers.

À Lire  Santé : services de garde d'enfants à Brioude (Haute-Loire) et ses...

9 conseils pour reprendre une activité physique… et (éventuellement) persévérer
Lire aussi :
Il n’est pas toujours facile de passer d’une vie sédentaire à la…

Consultation sur rendez-vous

Le centre médical de garde est conçu pour assurer la continuité des soins pour les urgences non essentielles. Le patient ne vient pas seul au MMG.

Peut-être va-t-il directement aux urgences : l’évaluation de son état est faite par l’infirmier d’admission et de gestion (IAO) puis confirmée par le médecin généraliste pour prise en charge au MMG.

Peut-être que le patient est le 15 et que sa prise en charge se fait par téléphone. Le patient poursuit ensuite son chemin vers MMG.

Dans tous les cas, un rendez-vous sera donné au patient référé à MMG.

Au lieu de cela, le patient attend dans la salle d’attente que le médecin vienne le chercher et l’emmène au cabinet de consultation. Le patient paie sa consultation où un tiers payant sera utilisé pour la séance obligatoire.

Ouvert du lundi au vendredi : 20h jusqu’à minuit. Samedi, dimanche et jours fériés : de 8h à minuit. Ces horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction de la disponibilité des médecins indépendants au centre médical de garde

Cet article vous a t’il aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu Tours dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.