logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-searchicon-search–activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-meta -metas -investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-formationicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carti -arrow -right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close
Sauf pour certaines professions (artisans, agents immobiliers, comptables, etc.), l’assurance professionnelle n’est pas obligatoire. Cependant, chaque propriétaire d’entreprise, franchisé ou non, doit réfléchir à sa police d’assurance pour protéger son entreprise, ses actifs, ses employés et ses dirigeants. Responsabilité civile professionnelle, multirisque, perte d’exploitation, complémentaire santé, etc. Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance professionnelle.
Table des matières
Assurances professionnelles : définitions
Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle ? L’assurance professionnelle est simplement une assurance souscrite par une entreprise ou son dirigeant pour couvrir un certain nombre de risques, au même titre que les particuliers.
Alors : pourquoi une assurance entreprise ? Tout simplement pour protéger votre entreprise, comme nous le verrons. En effet, l’assurance professionnelle permet d’assurer aussi bien des biens que des activités voire des personnes.
Assurer les biens
Tout d’abord, les entrepreneurs, franchisés ou non, peuvent assurer leur patrimoine, tout comme un particulier. Matériel informatique, véhicules, tout équipement ou engin spécifique à l’activité, locaux, etc. : tous ces biens peuvent être détruits par le feu, endommagés par malveillance ou encore victimes de vol. L’assurance permettra alors le versement d’une indemnité dont le montant variera en fonction du contrat conclu.
Les contrats utilisés pour assurer les biens sont généralement des assurances multirisques professionnelles dont les modalités précises doivent être convenues avec l’assureur ou déterminées en amont avec le courtier.
A noter : comme pour les personnes physiques, lorsque l’entreprise, le dirigeant et/ou les salariés utilisent un véhicule appartenant à l’entreprise, ce dernier (ou ceux-ci) doit également être assuré. Les véhicules en circulation ne sont pas couverts par une assurance multirisque et doivent être couverts par une assurance véhicule dédiée.
Assurer l’activité
Les entreprises ont l’obligation légale de réparer les dommages qu’elles ont causés à des tiers, accidentellement, volontairement ou involontairement ou même en responsabilité délictuelle. En l’absence d’assurance, les dommages-intérêts accordés dans un jugement post-contentieux peuvent, s’ils sont élevés, entraîner la faillite pure et simple de l’entreprise.
De plus, en cas de dommages subis par l’entreprise, ses moyens de production, ses outillages, ses locaux, etc. l’activité peut être remise en question, voire arrêtée, entraînant une perte de trafic mort. L’entreprise ne peut alors plus payer ses charges fixes (loyers, honoraires, salaires, etc.).
Ainsi, compte tenu de l’activité de l’entreprise, on peut distinguer deux types d’assurance :
A noter : de plus en plus d’entreprises sont impliquées dans des atteintes à l’environnement. C’est particulièrement vrai pour les entreprises industrielles et agricoles, mais toutes les activités peuvent être concernées. Pour couvrir ces risques, il existe des extensions d’assurance dédiées : les garanties contre les atteintes à l’environnement.
Assurer les personnes
En matière de prévoyance, il existe deux types d’assurance :
Lors du démarrage d’une entreprise, il est tentant d’ignorer les assurances facultatives. Et pourtant, une entreprise mise en cause et non assurée risque sa survie. Le gestionnaire peut également risquer ses biens personnels, dans le cas où le dommage causé ou subi est lié à son erreur.
Cependant, compte tenu de la complexité du secteur, il est fortement recommandé de contacter des comparateurs d’assurances et/ou des courtiers d’assurances. Ils permettent de développer une protection sur mesure pour tout ou partie des risques que l’entreprise encourt. En d’autres termes, les comparateurs et les courtiers permettent d’établir concrètement la police d’assurance d’une entreprise.
>> A lire aussi : Comparateur, courtier : comment choisir son assurance professionnelle ?
Aimez-vous cet article? Écris le.

 ;
Les franchises qui recrutent dans le même secteur
QUALITY PISCINE
Note 4.7/5 –
BAGUETTE BOX
3 avis
TEMPORIS
Garantie eau propre : contrats d’entretien, mise en service, hivernage, remboursement eau verte, état des lieux du matériel immobilier.
OIA BEAUTE
QUALITY PISCINE est spécialisée dans la gestion de piscines pour particuliers et professionnels : entretien, nettoyage et traitement de l’eau.
Livraison, Pains, Viennoiseries, Box, 6h30, Boulangerie de quartier, 7j/7
YOURHOSTHELPER
Baguette Box est un service de livraison à domicile, en zone résidentielle de banlieue, des produits de votre boulangerie de quartier, à prix comptoir. Pains, viennoiseries et autres produits du petit-déjeuner du fabricant […]
1er réseau national d’intérim et d’emploi en franchise
Derniers articles de la rubrique
Découvrez quelle franchise est faite pour vous !
Recherchez une franchise par thématique
Trouvez le secteur de vos rêves !
Oïa Beauté est un concept de parfumerie original et attractif qui propose de nombreux produits de marque à des prix compétitifs : parfums pour hommes et femmes, soins de la peau, maquillage. Oïa Beauté propose une expertise en soins et en instituts.
Quelle assurance choisir pour un local commercial ?
Oïa Beauté est un réseau de parfumeries sélectives qui propose des parfums, soins, maquillages et cosmétiques de grandes marques pour femmes, hommes et enfants.
Spécialiste des transactions de location saisonnière en France
Quelle assurance pour un bail commercial ?
Nous accompagnons nos clients de la transaction immobilière à la gestion locative de leurs biens en location saisonnière et de courte durée.
Quel assurance pour un entrepreneur ?
Vous souhaitez ouvrir une entreprise franchisée dans un secteur spécifique ? Découvrez tous les sujets de franchise.
C’est quoi un sinistre garanti ?
Assurance responsabilité civile professionnelle La souscription à l’assurance RC Pro vous permet d’assurer la pérennité de votre entreprise contre un certain nombre de risques. Cependant, il peut être obligatoire ou facultatif, selon l’activité du locataire ou du propriétaire du local professionnel.
Quelle est la meilleure assurance entreprise ?
Quels sont les différents types de sinistres ?
Si vous êtes propriétaire de locaux à usage professionnel que vous louez, vous devez souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO). Les PNO sont en effet tenus de souscrire une assurance responsabilité civile pour les locaux commerciaux qu’ils louent (loi ALUR).
- Si vous exercez une activité réglementée, vous devez souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.
- Dans le langage des assureurs, un sinistre est un événement (incendie, décès…) mettant en jeu les garanties du contrat : indemnité, capital ou rente. Pour les assureurs responsabilité civile, il n’y a pas de sinistre sauf si la victime demande réparation à l’assuré (source FFSA).
- Qu’est-ce qui est considéré comme sinistre ? Les dommages matériels et/ou corporels pour lesquels la compagnie d’assurance a droit à une indemnisation sont considérés comme un sinistre automobile. Comme nous venons de le voir, les assureurs parlent de demande d’indemnisation si l’assuré demande, c’est-à-dire sollicite une indemnisation pour les dommages.
- Types de réclamations automobiles
Qu’est-ce qu’une garantie dommage ?
Un accident. Un motocycliste victime d’un accident de la circulation dispose de 5 jours pour remplir un constat d’entente et le transmettre à son assureur. …
Qui doit assurer un local commercial ?
Verre brisé. …
Voyage en avion. …
Qui doit s’assurer ?
Feu.
Qui assure un local commercial ?
La garantie Dommages aux biens vous permet d’être indemnisé en cas de dégradation, de destruction ou de perte de biens selon les termes de votre contrat d’assurance habitation. Cependant, cette couverture n’est pas incluse dans tous les contrats.